Comment laver une couverture en laine

Les couvertures en laine sont fabriquées à partir de fibres naturelles qui sont très délicates et nécessitent des soins particuliers. Nous vous expliquons comment les nettoyer.
Comment laver une couverture en laine

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Les couvertures en tissus naturels, comme la laine, sont très délicates. Elles sont passées par très peu de processus industriels pour obtenir le produit final. En général, elles sont d’excellente qualité et très fragiles du fait d’un nettoyage régulier. A cette occasion, nous verrons comment laver une couverture en laine et la garder intacte.

Faut-il les laver à la main ou en machine à laver ? Nécessitent-elles un nettoyage à sec ? Quelle est la meilleure façon de les laver sans abîmer leur fibres naturelles ? Nous allons répondre à toutes ces questions, afin que vous puissiez vous assurer qu’elles soient propres et comme neuves.

Les couvertures en laine doivent-elles être lavées chaque année ?

La réponse est non. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Il arrive que la laine passe par un processus d’auto-nettoyage. Cela signifie qu’elle repousse la saleté naturellement, sans l’aide d’aucun type de produit de nettoyage. Dans ce contexte, ce qui est recommandé est de l’aérer fréquemment.

Maintenant, il arrive parfois que nous ayons une couette qui soit rembourrée de laine ; et le tissu qui recouvre cette laine se salit et doit être lavé, car il n’y a pas d’autre alternative. Dans un tel cas, lorsque le rinçage est imminent, voyons comment cela peut être fait.

Couverture nordique.
Les couvertures nordiques peuvent se salir au quotidien, même si elles ne sont que décoratives. Par conséquent, il faut parfois les laver.

Comment laver les couvertures en laine à la main ?

Au préalable, lisez attentivement l’étiquette de la couverture, car vous y trouverez des informations sur le type de lavage le plus approprié, la température de l’eau et le type de savon recommandé.

Ensuite, vous pourrez la laver en suivant ces étapes :

  1. Vous devrez utiliser la baignoire ou un grand récipient pour qu’elle s’adapte en douceur et ne soit pas trop serré. Remplissez la baignoire d’eau tiède et ajoutez du savon neutre ou un détergent doux. Ensuite, vous devez immerger complètement la couverture. N’ajoutez pas d’assouplissant ; juste le savon.
  2. Laisser reposer pendant deux heures, plus ou moins. N’essayez pas de la frotter ou de la brosser ou de l’éponger pour enlever une tache particulière.
  3. Pour la rincer, la baignoire doit être vidée et remplie d’eau propre. Il n’est pas nécessaire d’essorer la couverture, car vous pourriez endommager sa structure. S’il reste du produit, la laine elle-même s’en détachera par un processus naturel.
  4. Pour la sécher, videz la baignoire et laissez-la reposer sans vidanger. Encore une fois, la laine seule détachera l’eau de ses fibres. Cela peut prendre environ 2 à 3 heures pour que la couverture cesse de couler et soit à peine humide.
  5. Enfin, il faut laisser sécher la couverture à l’air libre, mais pas en plein soleil, car les couleurs d’origine pourraient être altérées.

Cette méthode peut également être appliquée pour d’autres vêtements en laine.

Lire aussi : 7 clés pour choisir la meilleure literie pour votre sommeil

Comment laver les couvertures en laine dans la machine à laver ?

Ce n’est pas le premier ou le deuxième choix de laver une couverture en laine. Cependant, si vous décidez de continuer, essayez d’utiliser un programme pour vêtements en laine, eau froide et éliminez l’essorage.

Les vêtements en laine ont tendance à rétrécir si un essorage est utilisé, alors n’oubliez pas de l’enlever. Si la machine n’a pas de programme pour la laine, choisissez-en un pour les vêtements délicats.

Une autre suggestion est de le stocker sur une surface plane pendant la nuit, pour éviter qu’il ne se détériore en plein soleil. Evitez de le suspendre car il pourrait se déformer.

Nettoyage à sec

C’est sans aucun doute l’une des alternatives les plus sûres pour laver les couvertures en laine et les garder intactes. Ils sont censés être des professionnels et savoir ce qu’ils font, vous pouvez donc leur laisser en toute confiance.

Autres alternatives pour nettoyer les couvertures en laine

Comme nous l’avons déjà mentionné au début, il faut éviter au maximum de laver une couverture en laine. Pour ce faire, nous allons partager avec vous quelques astuces pour la garder propre :

  • Aérez : aérer ou ventiler la couverture en laine est indispensable pour les maintenir dans des conditions optimales. Idéalement, secouez-la quotidiennement et suspendez-la dans un endroit où elle reçoit de l’air pendant quelques heures.
  • Enlevez les tâches : en cas de tâche sur une zone particulière, il n’est pas nécessaire de laver toute la couverture, mais on peut travailler localement. La fibre de laine repousse l’eau ; elle est hydrophobe. Les composants naturels de cette fibre agissent pour détacher les particules de saleté. Si elle est tachée, essayez de la vaporiser avec de l’eau savonneuse. Vous ne devez jamais frotter.
  • Nettoyage à la vapeur : cette option est optimale, surtout si la couverture a accumulé une forte odeur, comme de la nourriture ou de l’humidité. Si vous avez un nettoyeur vapeur dans votre maison, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour le parfumer.
Vapeur pour nettoyer une couverture en laine.
Si vous avez un défroisseur à la maison, utilisez-le pour appliquer sur la couverture en laine, comme vous le faites sur le reste de vos vêtements.

Avec beaucoup de prudence, il est possible de laver une couverture en laine

Nous espérons que vous pourrez utiliser toutes ces informations pour vous assurer que vos vêtements en laine restent toujours comme neufs. N’oubliez pas que la couverture en laine a deux ennemis qui peuvent être mortels : l’essorer et la suspendre à la verticale.

Si vous remarquez qu’il reste un excès d’eau, vous pouvez utiliser des serviettes pour les absorber. En revanche, ne l’accrochez jamais à la verticale, car il se déformerait complètement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment enlever les peluches d’une machine à laver
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment enlever les peluches d’une machine à laver

La machine à laver nous permet de faire la lessive sans trop d'effort. Découvrez comment enlever les peluches de la machine à laver.



  • Gómez, Ó. T. (2009). Cadena productiva de lana de oveja en el sector textil y de confecciones. Industrial data12(2), 73-80.
  • Urgilés Ortíz, J. T. (2020). Experimentación con las técnicas de tinturado natural y afieltrado de lana de oveja y fibra de alpaca(Bachelor’s thesis, Universidad del Azuay).
  • Sánchez Llanos, M. L. (2020). La experimentación en el tinturado natural de lana de oveja y fibra de alpaca(Bachelor’s thesis, Universidad del Azuay).
  • Otegui, P. (2015). Lana: fibra natural, renovable y autosustentable. Del campo a la tienda. XLIII Jornadas Uruguayas de Buiatría.
  • Vílchez Maldonado, S. (2005). Nuevos tratamientos de lana con enzimas.
  • Wadel, G. (2009). Aislamientos térmicos renovables y reciclados de lana de oveja y algodón: Un aporte a la construcción sostenible. Revista de Arquitectura15(20), ág-27.