Causes des taches sur le pénis

Les taches sur le pénis sont un problème relativement fréquent. Dans la plupart des cas, ils ne devraient pas être une source de préoccupation. Elles sont généralement l'effet d'une infection ou de difficultés d'hygiène personnelle.
Causes des taches sur le pénis

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Ce n’est que dans de très rares cas que des taches sur le pénis sont un signe de cancer. Cependant, la chose habituelle est que lorsqu’il s’agit de cette maladie redoutée, il n’y a pas de boutons, mais plutôt de petites plaies qui ne guérissent pas.

Quoi qu’il en soit, les taches sur le pénis indiquent que quelque chose ne va pas. Il est donc important de consulter votre médecin généraliste ou votre urologue pour en déterminer la cause, surtout si elles persistent plus de trois jours.

Les taches sur le pénis

Les papules nacrées ne sont pas un problème de santé
Les changements dans la coloration de la peau du pénis doivent être consultés avec le médecin.

Les modifications du pénis doivent être surveillées attentivement, surtout lorsqu’elles apparaissent soudainement et durent plusieurs jours. Dans le cas précis des taches sur le pénis, il s’agit d’un ou plusieurs changements de couleur sur la peau.

Ces taches peuvent être de différentes couleurs : blanc, rouge, noir, marron, violet ou une combinaison de ces couleurs entre elles. La première chose à prendre en compte est s’il y a un coup ou un traumatisme antérieur dans la région qui peut les expliquer.

Si l’un des symptômes suivants est présent, un médecin doit être consulté dès que possible :

  • Présence de douleur dans la zone de la tache, ou d’une certaine gêne ou sensibilité.
  • Démangeaisons sur le pénis.
  • Apparition d’ulcères ou de pustules.

Causes des taches sur le pénis

Les taches sur le pénis sont causées par de nombreux facteurs différents. Parfois, elles sont liées à des maladies de la région génitale, tandis qu’à d’autres occasions, elles sont la conséquence de maladies générales. Les principales causes de ce problème sont les suivantes.

Hygiène inadéquate

Une mauvaise hygiène est la cause la plus fréquente des imperfections du pénis. Elle est plus fréquente chez les hommes qui pratiquent un sport ou ont une activité physique intense. Cela provoque la production de plus de sueur et s’il n’y a pas une bonne hygiène, cela peut entraîner des taches brunes ou rougeâtres sur le pénis.

Coups ou traumatismes

Ces taches apparaissent surtout après un coup sur le gland. Elles sont généralement de couleur foncée et ressemblent à n’importe quelle autre ecchymose. En outre, il est possible qu’elles apparaissent après une blessure dans la région. Si l’hématome se propage ou si une douleur ne s’atténue pas, il est indiqué de consulter un urologue.

Friction

Dans ce cas, les taches sur le pénis apparaissent en raison d’un frottement excessif dans la région. Il s’agit le plus souvent d’un effet de la masturbation compulsive. Dans la région de la peau où s’exerce le plus de pression, une tache légère mais sombre a tendance à apparaître. La coloration ne disparaît pas, mais elle ne comporte pas non plus de risques.

Lentigo

Le lentigo sont des taches brunes ou noires qui apparaissent avec l’âge, notamment chez les personnes à la peau claire. Elles sont causées par l’exposition au soleil. Bien qu’il soit habituel que les taches apparaissent dans les zones les plus exposées au soleil, dans certains cas, elles apparaissent également sur le pénis. Elles n’impliquent aucun risque, tant qu’elles ne provoquent aucun symptôme.

Allergie

Les allergies sont une autre cause fréquente de taches sur le pénis. C’est une réaction indésirable à des agents tels que des savons, des crèmes ou certains textiles. Typiquement, le gland devient enflammé et plusieurs taches rouges de différentes tailles apparaissent. Il ne faut pas oublier que certains tissus synthétiques des sous-vêtements empêchent la peau de respirer normalement.

Mycose

La candidose est une infection causée par le champignon Candida albicans. Elle entraîne l’apparition de taches rouges ou blanchâtres sur le pénis. En outre, il y a une inflammation et des démangeaisons dans la région. Elle se transmet par contact sexuel avec une personne qui a la même infection. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes, elle touche également les hommes.

Médicaments

L’utilisation de certains analgésiques, anti-inflammatoires et antibiotiques pourrait entraîner l’apparition de taches sur le pénis. Celles-ci sont généralement de couleur rouge, avec une couleur grisâtre au centre. De même, il est fréquent que les taches soient foncées ou que de petites cloques apparaissent.

Papules nacrées

L’inflammation des glandes de Tyson provoque des papules nacrées. Cela se produit dans la zone située sous le pénis. Typiquement, elles génèrent de petits boutons ou boutons blancs. Cependant, leur aspect est parfois celui de petites taches blanches.

Boutons de Fordyce

À certaines occasions, les boutons de Fordyce donnent lieu à l’apparition de taches sur le pénis ou de petites boules. Ils sont généralement situés sur la tête du pénis. Cela se produit le plus souvent pendant l’adolescence et n’est généralement pas préoccupant.

Lichen scléreux ou Balanitis xerotica

Le lichen scléreux affecte la zone muqueuse de la peau du pénis et provoque généralement l’apparition de taches blanches. Bien que la cause exacte de cette affection ne soit pas connue, elle est associée au diabète, à une infection au VPH ou à une irritation cutanée chronique.

Vitiligo

Le vitiligo est une maladie auto-immune qui provoque souvent des taches sur le pénis. Cette affection peut décolorer partiellement ou totalement la peau. Elle touche toute la peau et la zone du pénis n’y échappe pas. Les taches sont blanches et généralement irrégulières. Parfois, elles provoquent des démangeaisons sur le pénis ou le scrotum.

Balanite fongique

Il est courant que la balanite causée par des champignons entraîne la formation d’un pointillé blanchâtre diffus sur le pénis. En d’autres termes, cela ressemble à de petites taches blanches, bien qu’elles puissent aussi être rouges. Cette condition est accompagnée d’autres symptômes tels que des démangeaisons et de la suppuration. Elle nécessite un traitement médical.

Syphilis

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible qui se traduit généralement par l’apparition d’un petit nodule ou d’une boule, dans ses phases initiales. Parfois, cela s’accompagne d’une tache rouge, foncée ou brune. Presque toujours, la lésion disparaît après quelques semaines, mais cela ne signifie pas que la maladie est vaincue. Cela nécessite un traitement médical.

Mélanose

La mélanose du gland du pénis se manifeste par des taches brunes sur le gland. Parfois, il n’y en a qu’une et, à d’autres moments, plusieurs. Elles sont généralement associées à des irritations chroniques dans la région. Bien qu’il s’agisse de lésions bénignes, elles doivent être surveillées et il faut alerter de tout changement dans leur étendue, leur forme ou leur couleur.

Mélanome

Le mélanome sur le pénis est très rare, mais il existe. C’est une forme de cancer qui provoque des taches sur le pénis. Celles-ci sont de couleur noire et petit à petit, elles commencent à se développer. Elles peuvent changer de couleur ou apparaître dans différentes nuances. Elles sont de forme irrégulière, avec des bords rougeâtres. Il provoque des démangeaisons et parfois des saignements.

Que faire ?

Brûlure et douleur dans le pénis : causes et traitements.
Dans la plupart des cas, les taches sur le pénis ne présentent aucun risque.

Le traitement des taches sur le pénis dépendra de la cause qui les produit. Parfois, il suffit d’améliorer les habitudes d’hygiène pour les faire disparaître. Dans d’autres cas, il s’agit simplement d’éviter les produits ou les médicaments qui provoquent la réaction allergique.

Si la cause est un coup, la meilleure chose à faire est de mettre un sac de glace pendant 20 minutes. Lorsque la douleur est très forte, la bonne chose à faire est de se rendre aux urgences. Lorsque les taches sur le pénis sont accompagnées d’autres symptômes, un médecin doit être consulté.

La chose habituelle est que s’il y a une infection, des antibiotiques sont prescrits, soit sous forme de pilules, soit sous forme de crèmes. En outre, des analgésiques et des anti-inflammatoires peuvent être utilisés, et certaines conditions ne nécessitent même aucun traitement.

Gardez un œil sur la tache et si elle ne disparaît pas, consultez un médecin.

En aucun cas, des remèdes maison ou des substances inconnues ne doivent être appliqués sur la lésion. S’il est vrai que les taches sur le pénis ne sont généralement pas préoccupantes, c’est le médecin qui doit indiquer les étapes à suivre.

Une mesure simple et recommandée consiste à photographier la tache tous les jours pour voir s’il y a un changement, que ce soit dans la taille, la forme ou la couleur. Cela aidera à faire un suivi plus détaillé et sera un matériel très utile pour le médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’appelle-t-on un micropénis et que peut-on faire ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’appelle-t-on un micropénis et que peut-on faire ?

Le micropénis est une maladie congénitale rare. Le garçon naît avec 2,5 écarts-types de moins dans son organe génital.



  • Hall, A. (2019). Candidiasis. In Atlas of Male Genital Dermatology (pp. 75-77). Springer, Cham.
  • Panzarelli, A., & Goncalves, J. C. (2020). Glándulas de Fordyce en cuerpo de pene: una variante clínica a considerar. Dermatología Venezolana, 58(1).
  • Cajigal, J. A., López, C. F., & García-Lamazares, M. (2021). Lesiones premalignas del pene. Medicina de Familia. SEMERGEN, 47(8), 563-571.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.