6 succulentes idéales pour décorer son intérieur

Ces succulentes sont idéales pour décorer un intérieur. Elles sont faciles à entretenir et il existe des options pour les zones avec lumière directe et ombre.
6 succulentes idéales pour décorer son intérieur

Dernière mise à jour : 25 novembre, 2022

Si vous envisagez de décorer vos espaces intérieurs avec des succulentes, vous allez adorer lire cet article. Les succulentes sont des plantes très résistantes et adaptées à l’intérieur d’une maison, mais certaines démarquent plus que d’autres, et nous vous les présentons ici.

La plus grande vertu des succulentes est qu’elles sont très résistantes, vous n’avez donc pas à vous asservir pour les garder toujours belles. Ces plantes se caractérisent par le stockage de l’eau dans leurs structures : feuilles, racines et tiges. Pour cette raison, elles ne sont pas aussi pointilleuses sur l’arrosage que les autres plantes et peuvent survivre pendant une longue période sans eau.

Les 6 succulentes idéales pour décorer un intérieur

Jusqu’à présent, des milliers d’espèces succulentes ont été enregistrées, les familles Aizoaceae, Cacti, Crassulaceae et Euphorbiaceae étant les plus populaires. Parmi elles, certaines se distinguent par la quantité d’ensoleillement dont elles ont besoin.

Découvrez quelles sont les succulentes les plus appropriées pour décorer votre maison.

1. Sedum morganianum ou queue d’âne

La première des succulentes pour décorer les intérieurs que nous vous recommandons s’appelle scientifiquement Sedum morganianum. C’est la fameuse queue d’âne.

C’est une plante crasse originaire du Mexique et elle a une caractéristique qui attire beaucoup l’attention : elle est pendante. Ses belles tiges épaisses ont fière allure dans des paniers suspendus.

Elle arbore des feuilles bleues ou gris-vert pouvant atteindre 60 centimètres de long. C’est l’une de ces succulentes qui nécessite un bon ensoleillement pour se développer correctement. Quant à l’irrigation, il est préférable d’attendre que le substrat sèche entre les arrosages, notamment dans les régions au climat froid.

Succulente queue d'âne.
La queue d’âne est l’une des plus belles plantes grasses suspendues avec lesquelles vous pourrez décorer vos espaces intérieurs.

2. Senecio rowleyanus ou fil de perles

On continue avec les succulentes suspendues pour vous présenter le Senecio rowleyanus ou chapelet, une plante qui se démarque de par ses feuilles qui ressemblent à de petites perles. Elle est souvent utilisée pour décorer des étagères, avec ses tiges pendantes.

Bien qu’elle apprécie la lumière, ce n’est pas une bonne idée de l’exposer directement au soleil, car elle peut se faner. L’irrigation doit être assez constante, une fois par semaine, sauf en hiver, où elle doit être plus espacée. Dans tous les cas, vérifiez le substrat avant d’ajouter de l’eau, car un excès peut nuire à cette plante.



[/atomik -lu-aussi ] 

3. Echeveria

Plus qu’une succulente, le genre echeveria abrite plus de 150 espèces. Leurs feuilles aplaties en forme de rosette sont leur principale caractéristique qui attire l’attention et qui les rendent idéales dans un intérieur ou des jardins extérieurs.

Ces succulentes sont très simples à entretenir. Elles peuvent être de couleurs différentes, mais elles ont toujours une teinte commune.

Pour préserver leur vitalité, il est conseillé d’utiliser un engrais liquide une fois par mois. Leur irrigation est modérée et des précautions particulières doivent être prises en automne et en hiver.

4. Crassula ovata ou arbre de Jade

Le Crassula ovata ou arbre de jade est un joyau de la famille des succulentes. C’est comme un mini arbre succulent avec de belles feuilles ovales attachées à une tige épaisse.

C’est une plante très forte et résistante qui fera beaucoup d’effet dans votre salon ou dans n’importe quel espace intérieur. Sa croissance est lente, mais elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut. Pour cela, cette plante a besoin d’au moins 3 heures d’ensoleillement direct.

En ce qui concerne l’irrigation, celle-ci doit être modérée : une fois par semaine, c’est l’idéal. Suivez ces conseils et vous verrez votre arbre de jade s’épanouir.

5. Aloe vera

L’aloe vera est une autre des succulentes incontournables en matière de décoration d’intérieur. Des articles scientifiques ont compilé ses propriétés et bienfaits pour la santé, la mettant en avant comme plante médicinale.

Dans sa composition, sa forte concentration en eau, acides aminés, vitamines et minéraux se distingue. Concrètement, sa sève, cristalline et très fraîche, est utilisée pour soulager les coups de soleil et les plaies.

Cette succulente a de longues feuilles, larges à la base et très fines aux extrémités. De plus, elle présente quelques pointes sur le contour de chaque feuille qui peuvent vous blesser si vous ne les manipulez pas correctement.

Cette plante aime beaucoup la lumière directe du soleil, alors assurez-vous de lui donner un espace où elle peut être exposée pendant quelques heures par jour. Quant à l’humidité, laissez le sol sécher entre les arrosages.

L'aloe vera est une succulente pour décorer les intérieurs.
Parmi les succulentes idéales pour décorer les intérieurs, il y a l’aloe vera, une plante médicinale.

6. Beaucarnea recurvata ou pied d’éléphant

Nous concluons avec le Beaucarnea recurvata ou pied d’éléphant (sur la photo de couverture), l’une des plus belles plantes succulentes que vous trouverez pour décorer en intérieur. Son apparence peut vous surprendre au point que vous douterez du fait qu’il s’agit d’une plante crasse. Mais croyez-le, c’en est bien une.

Son nom vient de la forme de sa tige, qui est assez épaisse et ressemble à un pied d’éléphant. C’est précisément là qu’elle stocke l’eau qui s’accumule au cours de son développement.

C’est l’une des succulentes qui nécessite un espaces ensoleillé pour se développer sainement, même s’il faut dire que la lumière indirecte suffira tout au long de la journée. Avant d’arroser, vérifiez le substrat ; si vous le voyez sec, il est temps d’y mettre de l’eau.



[/atomik -lu-aussi ]

Les succulentes nécessitant peu de lumière directe

Il existe une grande variété de succulentes avec lesquelles vous pourrez décorer votre intérieur. Cependant, comme nous savons qu’il est difficile de trouver des espaces à lumière directe pour les plantes, nous dressons ci-dessous une liste d’autres succulentes qui nécessitent peu de lumière :

  • Gasteria
  • Peperomia
  • Aeonium kiwi
  • Cactus de Noël
  • Crasula ovata Gollum
  • Hawortia cymbiformis
  • Langues de tigre ou sansevierias
Même si cela n'en a pas l'air, la langue de tigre ou de belle-mère est une très belle succulente qui ne demande pas beaucoup de lumière.
La langue de tigre est une très belle succulente qui ne demande pas beaucoup de lumière.

Avec quelles succulentes allez-vous décorer votre intérieur ?

Vous pouvez désormais vous faire une idée des options dont vous disposez. Choisissez les plantes qui conviennent le mieux à vos goûts personnels et aux conditions de votre maison.

Laissez-vous surprendre par ces plantes populaires qui ne demandent pas beaucoup de soins, mais qui sont très reconnaissantes. Leur croissance est lente, mais vous allez les adorer, surtout lorsqu’elles fleurissent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Cactus et succulentes : quelles sont leurs différences ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Cactus et succulentes : quelles sont leurs différences ?

Non, les cactus et les succulentes ne sont pas forcément les mêmes et nous vous expliquons ici pourquoi. La réponse vous étonnera.



  • Mariel Calderón-Oliver; María Alejandra Quiñones Peña; José Pedraza-Chaverri. Efectos benéficos del aloe en la salud. VERTIENTES Revista Especializada en Ciencias de la Salud, 14(2):53-73, 2011.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.