Combien de temps les aliments cuits peuvent-ils être conservés au réfrigérateur ?

Réfrigérer les restes de repas est une pratique commune. Il est toutefois important de savoir pendant combien de temps ces restes peuvent être conservés, afin d'éviter les intoxications alimentaires.
Combien de temps les aliments cuits peuvent-ils être conservés au réfrigérateur ?

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Avoir des restes, préparer les repas de la semaine ou anticiper la préparation de collations pour un événement sont autant de raisons de réfrigérer les aliments cuits. Cela permet de prolonger leur durée de vie. Mais combien de temps les aliments cuits peuvent-ils être conservés au réfrigérateur ?

Ne pas tenir compte du fait que le processus de réfrigération a une durée limitée a des conséquences. Tous les aliments, cuits ou non, ont une date de péremption, même ceux que vous pouvez congeler. Poursuivez donc votre lecture…

Pourquoi est-il nécessaire de conserver les aliments cuits au réfrigérateur ?

Le batch cooking est généralement pratiqué avec l’intention d’éliminer progressivement les restes et d’anticiper les plats de la semaine. Cependant, la consommation d’un repas avarié peut entraîner une intoxication pouvant aller de légère à grave.

Les maladies d’origine alimentaire trouvent leur origine dans la contamination des aliments, puisque des organismes infectieux ou des toxines causées par la putréfaction sont ingérés.

L’intoxication alimentaire se manifeste par les symptômes suivants :

  • Affaiblissement
  • Mal de tête
  • Nausée et vomissements
  • Fièvre et frissons
  • Crampes abdominales
  • Diarrhée, parfois avec du sang

Les restes doivent être réfrigérés pas plus de 2 heures après la cuisson, ou pas plus d’1 heure s’ils sont exposés à des températures extérieures supérieures à 30°C.

Nourriture au frigo.
Conserver les aliments cuits au réfrigérateur permet de prolonger leur durée de conservation. Cependant, il y a une limite de temps de consommation.
Si les plats sont très chauds, attendez qu’ils se réchauffent un peu avant de les réfrigérer.

Combien de temps les aliments cuits peuvent-ils être conservés au réfrigérateur ?

Tous les aliments ne nécessitent pas un refroidissement spécial. Par exemple, les cornichons, déshydratés, ceux avec peu de nutriments ou avec beaucoup de sel. Les aliments qui en ont besoin sont les suivants :

  • Œufs
  • Fromages
  • Produits laitiers
  • Crèmes et sauces
  • Plats qui combinent des aliments cuits et crus

Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de jeter les aliments qui présentent des signes de décomposition ou qui sont au réfrigérateur depuis plusieurs semaines.

Bien que le froid ralentisse la décomposition et donc la prolifération des micro-organismes, pour minimiser les risques, il est pertinent de connaître la durabilité moyenne.

L’Organisation des consommateurs et utilisateurs (OCU) d’Espagne précise dans un tableau les périodes de conservation des aliments cuits, tant au réfrigérateur qu’au congélateur. Nous passons ci-dessous en revue quelques données.

Poisson

Les poissons et crustacés cuits sont à consommer de préférence avant que ne s’écoulent 2 jours au réfrigérateur. La durée de vie d’un poisson blanc congelé est de 3 mois ; celle-ci peut passer à 6 mois s’il est cru.

Lorsque la protéine n’est pas correctement conservée au froid, elle peut provoquer une intoxication scombroïde.



[/atomik -lu-aussi ]

Viandes

Au réfrigérateur, la viande en ragoût, en bouillon ou en sauce peut être consommée jusqu’à 2 jours après sa conservation. Congelé, elle dure jusqu’à 4 mois. Plus la viande est grasse, plus vite elle rancit.

Volaille

Le poulet et la dinde cuits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 4 jours maximum. Lorsqu’ils sont congelés, ils se maintiennent en bon état pendant une période égale ou inférieure à 1 an.

Œufs

Il existe plusieurs avis sur les préparations à base d’œufs. Certains considèrent qu’ils peuvent être conservés au congélateur pendant une semaine. Mais selon l’OCU, ils peuvent être conservés jusqu’a 3 semaines ; dans le cas particulier du jaune ou du blanc, seulement 2 à 4 jours.

Soupes

Les soupes peuvent être réfrigérées pendant 4 jours. Congelées, elles résistent 3 mois.

Pâtes et riz

Les pâtes et le riz cuit conservent leurs saveurs pendant 4 jours au réfrigérateur. Congelés, leur durée de vie est prolongée d’un mois.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques astuces pour une meilleure conservation des aliments cuits

Les réfrigérateurs doivent être réglés entre entre 0°C et 4°C, tandis que les congélateurs sont réglés à  17°C ou moins.

Il est également essentiel de répartir les aliments tièdes dans différents récipients peu profonds avec des couvercles, pour accélérer le refroidissement.

La Communauté de Madrid propose d’affecter les étagères centrales et supérieures du réfrigérateur au stockage des aliments cuits, car c’est la zone la plus froide de l’appareil. Les autres conseils à suivre sont les suivants :

  • Séparation : séparez les aliments crus des aliments cuits pour éviter la contamination croisée.
  • Étiquette : identifiez le tupperware avec le type d’aliment et la date de cuisson, afin de déterminer la date de péremption.
  • Action rapide : n’attendez pas trop longtemps pour mettre les aliments cuits au réfrigérateur.
Astuces pour une meilleure conservation au frigo des plats cuisinés
Il est important de conserver les aliments cuits au réfrigérateur dans des contenants hermétiques.

L’importance d’un bon emballage pour conserver les aliments cuits au réfrigérateur

L’utilisation de contenants hermétiques est essentielle pour que les aliments cuits durent plus longtemps au froid. Réfrigérer la préparation dans la casserole dans laquelle vous l’avez cuite accélère l’oxydation et les dommages.

Ce processus résulte du mélange d’humidité, de basses températures et d’aluminium. Si vous voulez profiter au maximum de ce que vous avez préparé, mieux vaut conserver les restes dans un récipient en verre ou en plastique hermétiquement fermé.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 plats à ne pas réchauffer au risque de tomber malade !
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 plats à ne pas réchauffer au risque de tomber malade !

Puisque beaucoup ne connaissent pas les plats qu'il ne vaut mieux pas réchauffer, nous allons vous donner tous les détails sur les 6 plus fréquents...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.