Œufs de caille : valeur nutritive et bienfaits

Si vous aimez les œufs de poule, vous ne pouvez pas passer à côté des œufs de caille. Ils sont plus petits, mais plus denses sur le plan nutritionnel.
Œufs de caille : valeur nutritive et bienfaits

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Les œufs de caille représentent un aliment sain qui peut être inclus régulièrement dans le régime alimentaire. Ils sont plus petits que les œufs de poule, mais ont une saveur très similaire.

Quant à leur valeur nutritionnelle, ils sont plus caloriques et ont une teneur élevée en certains minéraux essentiels. Ils peuvent être excellents pour prévenir les déficits.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que, pour qu’une alimentation soit saine, la variété et l’équilibre doivent être garantis. Il est essentiel de consommer différents types d’aliments, tout comme il convient de consommer la même quantité de calories dépensées au jour le jour.

La valeur nutritive des œufs de caille

5 œufs de caille apportent environ 90 calories, avec une teneur de près de 7 grammes de protéines de bonne qualité. Ils concentrent également une quantité similaire de lipides, les glucides étant les macronutriments les moins importants.

En ce qui concerne les minéraux, 100 grammes contiennent :

  • 1,65 milligrammes de fer
  • 39,5 milligrammes de potassium
  • 39,5 milligrammes de calcium

Ces œufs contiennent des vitamines : les vitamines A et D, l’acide folique et la vitamine B12. Pour cette raison, on peut considérer que leur densité nutritionnelle est élevée. Comme pour les œufs de poule, leur consommation n’est pas liée à une altération du profil lipidique ou à un risque accru de développer des problèmes cardiaques.

Cholestérol dans les artères.
Le cholestérol ne subit pas de changements significatifs avec la consommation d’œufs, comme on l’affirmait autrefois.



Les bienfaits pour la santé

Grâce à leur teneur en protéines, les œufs de caille peuvent aider à prévenir les altérations liées à la masse maigre. Leurs protéines de haute valeur biologique, avec tous les acides aminés essentiels, ont un bon score en matière de digestibilité.

Il est important d’assurer une consommation d’au moins 0,8 gramme de protéines par kilo de poids et par jour chez les personnes sédentaires. Cela est confirmé par une étude publiée dans la revue Annals of Nutrition & Metabolism.

De plus, ces œufs peuvent aider à prévenir l’anémie. Cela est dû à la présence de fer et de vitamine B12.

Malgré tout, le fer alimentaire n’est pas bien absorbé au niveau intestinal. Pour cette raison, il est toujours recommandé de l’associer à une dose de vitamine C, comme en témoignent les recherches publiés dans la revue Annals of the New York Academy of Sciences.

Il convient également de garder à l’esprit que les œufs de caille aideront à prévenir le développement de problèmes liés à la santé visuelle. Cela est dû à leur concentration en vitamine A. Ce nutriment s’est révélé décisif dans la prévention de la dégénérescence maculaire qui survient au fil des années.

Cet élément pourrait même agir comme antioxydant. Il neutralise la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus.

Comment préparer des œufs de caille ?

Lors de la cuisson des œufs de caille, un processus similaire à celui utilisé avec les œufs de poule doit être suivi. Il convient de les introduire délicatement et un par un dans une casserole avec de l’eau et du sel, et de les laisser cuire entre 3 et 5 minutes. Après ce temps, ils doivent être immergés dans de l’eau froide pendant quelques minutes.

Les inclure fréquemment dans l’alimentation est assez simple. Ils se marient bien avec les salades.

Une autre alternative est de les faire cuire sur le gril avec un peu d’huile d’olive. Accompagnez-les de légumes et d’une source de glucides de haute qualité, comme le quinoa ou le riz.

Comparaison entre œuf de caille et œuf de poule.
Bien que d’apparence différente, le goût des œufs de poule est similaire à celui des œufs de caille.



Les œufs de caille, un aliment sain

Les œufs de caille sont des aliments sains qui peuvent être inclus régulièrement dans l’alimentation en vue d’assurer un apport nutritionnel optimal. Ils ne génèrent pas d’altérations néfastes du profil lipidique et aident à couvrir les besoins quotidiens en fer, sélénium et zinc. Tous ces minéraux seront essentiels pour l’homéostasie dans le milieu interne et pour favoriser l’équilibre hormonal.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il sera déterminant de consommer suffisamment de protéines au quotidien. L’inclusion d’œufs de caille et d’œufs de poule est très positive. Cela empêchera la perte de masse maigre qui se produit au fil des ans.

Cela pourrait vous intéresser ...
Faut-il conserver les oeufs dans le réfrigérateur ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Faut-il conserver les oeufs dans le réfrigérateur ?

Les avis divergent sur la meilleure méthode de conservation des oeufs. Faut-il conserver les oeufs au frais ou à température ambiante ?



  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, et al. Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi:10.1159/000499374
  • Lynch SR, Cook JD. Interaction of vitamin C and iron. Ann N Y Acad Sci. 1980;355:32-44. doi:10.1111/j.1749-6632.1980.tb21325.x
  • Saari JC. Vitamin A and Vision. Subcell Biochem. 2016;81:231-259. doi:10.1007/978-94-024-0945-1_9