Astuces pour que les vêtements en laine ne vous démangent pas

Si vous voulez que vos vêtements en laine ne démangent pas avec le temps, voici nos meilleurs conseils pour les adoucir...
Astuces pour que les vêtements en laine ne vous démangent pas

Dernière mise à jour : 24 octobre, 2023

Les vêtements en laine, tels que les pulls ou les gilets, sont généralement assez confortables, chauds et doux lorsqu’ils sont neufs. Cependant, il arrive parfois que le matériau démange au contact de la peau. Que pouvez-vous faire pour que les vêtements en laine ne démangent pas? Voici quelques astuces.

Soit parce que la peau est sensible, soit parce que la laine est détériorée, il est possible de présenter des irritations ou des réactions allergiques lors de l’utilisation d’un vêtement en laine. Sans compter que la chaleur et l’humidité ont tendance à aggraver l’inconfort. Voyons donc comment y remédier.

Pourquoi les vêtements en laine démangent-ils ?

La laine est l’une des fibres naturelles les plus populaires et les plus utilisées dans le monde. Elle s’obtient à partir de moutons et d’autres animaux à poils longs, tels que les lamas, les alpagas, les lapins et les moutons. C’est un matériau extrêmement polyvalent, utilisé dans l’industrie textile pour fabriquer des chapeaux, des gants, des écharpes, des manteaux, des chandails et bien d’autres vêtements.

Un grand nombre de personnes refusent d’acheter des vêtements en laine parce qu’à un moment donné, elles ont essayé un vêtement et n’ont pas pu supporter la démangeaison. S’il est vrai que certaines laines piquent, il ne faut pas généraliser ni se priver des bienfaits de cette fibre naturelle. C’est l’une des meilleures pour se protéger du froid.

Cette réaction peut se produire en raison de l’épaisseur de la fibre utilisée pour la fabriquer. En effet, sa structure se base sur des mailles qui se chevauchent pour former le produit final.

Plus le tressage est petit, plus la laine est douce (comme c’est le cas avec la laine mérinos). Et plus le tressage est long, plus il peut provoquer d’irritations.

Pourquoi les vêtements en laine démangent-ils ?

4 astuces pour que les vêtements en laine ne vous démangent pas

Si vous ne voulez pas vous débarrasser de votre pull en laine préféré, ne vous inquiétez pas. Il existe quelques astuces qui permettent d’adoucir la texture de ces vêtements.

1. Profiter du froid

Si vous sentez que la texture de votre manteau a changé et que vous ne voulez pas que vos vêtements en laine démangent, vous pouvez vous aider du froid. Cette technique resserre la laine et la rend plus douce au toucher.

Il vous suffit de ranger votre vêtement dans un sac plastique puis de le mettre au congélateur pendant 3 ou 4 heures. Ensuite, sortez-le et laissez-le se réchauffer avant de le mettre.

2. Adoucissant et glycérine

Pour cette méthode, ajoutez une cuillère à soupe de glycérine au savon que vous utilisez et lavez délicatement le vêtement à la main. Évitez de frotter ou de laver à la machine. Car cela ne fera que soulever les flocons de laine et commencer à démanger ou à perdre de la qualité.

Ensuite, rincez abondamment à l’eau froide et ajoutez un peu de votre assouplissant préféré. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer votre propre assouplissant maison. Laisser reposer quelques minutes et rincer à l’eau froide. Enfin, faites sécher à l’ombre.

3. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut devenir un allié de taille lorsqu’il s’agit d’adoucir les tissus de laine les plus rugueux. Pour profiter de son effet, diluez un verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau et laissez reposer votre vêtement pendant 15 minutes.

Cette méthode est efficace, mais il ne faut pas oublier que le vinaigre peut laisser la laine s’imprégner de son odeur typique. Par conséquent, assurez-vous de laver ensuite avec un savon parfumé ou un peu de shampoing.

4. Après-shampooing

La laine est une fibre naturelle et organique composée de kératine, tout comme les cheveux. Vous pouvez profiter de toutes les propriétés de votre soin ou de votre après-shampooing pour apporter de la douceur à vos vêtements. Ainsi, vous éviterez que les vêtements en laine ne démangent.

Après avoir lavé le pull avec de l’eau froide (rappelez-vous que le froid est l’un des meilleurs amis de la laine), appliquez une fine couche d’après-shampooing sur l’ensemble du vêtement. Pour ce faire, serrez et ne tirez pas sur le tissu pour éviter de l’endommager. Après une demi-heure, vous pouvez rincer abondamment à l’eau et laisser sécher à l’ombre. En plus d’être doux, votre vêtement sentira délicieusement bon.

4 astuces pour que les vêtements en laine ne vous démangent pas

Pour que les vêtements en laine ne grattent pas, il faut en prendre soin

Si vous voulez que vos vêtements en laine restent aussi doux qu’au premier jour où vous les avez portés, vous devez faire particulièrement attention à ne pas les maltraiter. Des conseils de base comme profiter du froid et laver doucement avec un après-shampooing et un assouplissant peuvent faire une grande différence dans la sensation. Alors n’hésitez plus et suivez certaines de ces techniques qui vous feront retomber amoureux du confort de la laine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fowler JF Jr, Fowler LM, Lorenz D. Effects of Merino Wool on Atopic Dermatitis Using Clinical, Quality of Life, and Physiological Outcome Measures. Dermatitis. 2019;30(3):198-206. doi:10.1097/DER.0000000000000449
  • Doyle EK, Preston JWV, McGregor BA, Hynd PI. The science behind the wool industry. The importance and value of wool production from sheep. Anim Front. 2021;11(2):15-23. Published 2021 May 17. doi:10.1093/af/vfab005

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.