Astuces pour se détendre lors de moments de stress et de nervosité
Que pouvons-nous faire lors de ces moments de stress où nous sommes dépassés par la nervosité et lorsque nous sentons que nous perdons le contrôle de nous-même ?
Une situation de stress importante peut provoquer de l’anxiété, de la transpiration, des tremblements, du désespoir, des pleurs etc.
Dans cet article, nous allons vous donner 4 astuces qui peuvent vous aider à rependre le contrôle de vous-même pendant ces moments de stress et de nervosité.
Avaler sa salive
Quand nous sommes face à une telle situation, notre bouche s’assèche très rapidement.
Cela survient car notre système nerveux sympathique s’active, et nous met en alerte face à un risque, de la même manière que cela arrive chez les animaux lorsqu’ils ressentent un danger.
L’astuce suivante va vous permettre de vous détendre rapidement et discrètement, car vous pouvez le faire dans n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, même si vous êtes entouré d’autres personnes.
Comment faire ?
Si vous avez la bouche sèche, commencez par bouger la langue et faites comme si vous mâchiez quelque chose pour générer de la salive.
Au fur et à mesure que vous sentez de la salive dans votre bouche, avalez-la jusqu’à ce que votre système nerveux s’équilibre tout simplement.
Respirer consciemment
Nous sommes de moins en moins conscients de notre respiration.
Une action qui devrait être le moteur de notre vie, est devenue quelque chose que nous bloquons et que nous limitons.
La respiration ne permet pas seulement de vivre, mais elle régule également notre système nerveux.
Si nous respirons souvent mal, c’est encore pire face à une situation de crise.
C’est pour cela que notre deuxième astuce porte sur la détente et la récupération de la sérénité, en combattant cette inertie de l’organisme.
Comment faire ?
- Si vous pouvez, asseyez-vous ou allongez-vous. Sinon, restez debout.
- Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
- Le mouvement naturel et complet de la respiration doit remplir tout d’abord la partie basse, c’est-à-dire le ventre et ensuite monter jusqu’aux poumons, pour remplir la poitrine.
- Pour expulser l’air, faites l’exercice à l’envers, en dégonflant les poumons puis le ventre.
- Respirez lentement avec une main sur le ventre et une autre sur la poitrine, pour mieux ressentir le mouvement.
- Faites-le sans forcer, en laissant le thorax se remplir naturellement.
Se masser la poitrine pendant les moments de stress
Certaines personnes ont tendance à ressentir une oppression au niveau de la poitrine, quand elles souffrent de forts épisodes de stress ou de nervosité.
Le coeur et la musculature qui le recouvre (le péricarde) souffrent beaucoup des situations où les émotions nous envahissent de manière soudaine ou intense.
Cette astuce centrée sur la détente est idéale pour les personnes qui souffrent d’oppression lors des moments de crise.
Comment faire ?
- Il est préférable de faire cet exercice allongé pour pouvoir exercer une plus forte pression sans se fatiguer, mais il est également possible de le faire debout ou assis.
- Posez la paume d’une main au centre de la poitrine, sur le sternum. Si vous le pouvez, faites-le directement sur la peau.
- Au-dessus, posez l’autre main pour faire une pression.
- Exercez une pression de façon à faire bouger la peau. Il ne s’agit pas d’une caresse mais d’une mobilisation de tous les tissus qui recouvrent la poitrine, et qui se contractent à l’arrivée du stress.
- Faites des cercles lentement, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Nous vous recommandons de lire : 30 aliments riches en flavonoïdes pour combattre l’anxiété
Un flacon Rescue à portée de main
Rescue est un remède à base de Fleurs de Bach qui nous permet d’améliorer quasi-instantanément tout type de situations difficiles et moments de stress.
Il nous permet d’agir plus calmement et de façon réfléchie.
Nous pouvons acheter cette préparation dans les herboristeries et les pharmacies, et il est bon de l’avoir à portée de main en permanence.
Comment le prendre ?
- Il est possible de prendre ce remède pendant plusieurs heures, jours ou semaines, mais cela ne doit pas être un traitement car il est précisément pensé pour les moments de stress et les situations de crise.
Pour des questions chroniques ou temporaires, vous pouvez prendre une préparation florale personnalisée et adaptée à une situation en particulier. - Prenez 4 gouttes de Rescue sous la langue toutes les 5 minutes, toutes les demi-heures, toutes les heures, etc, jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration. Il n’y a aucun risque de surdose.
- Il n’a pas de contre-indications ni d’effets secondaires, et ce remède est donc adapté aux enfants et aux femmes enceintes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mariano Chóliz Montañés. TÉCNICAS PARA EL CONTROL DE LA ACTIVACIÓN: Relajación y respiración. Universidad de Valencia. https://www.uv.es/=choliz/RelajacionRespiracion.pdf
- Treviño-Alanis, Ma. Guadalupe; Jaramillo-González, Francisco. 2005. El Sistema Nervioso y su Relación con el Sistema Inmunológico. Universidad Autónoma de Aguascalientes. https://www.redalyc.org/pdf/674/67403303.pdf
- Ernst Edzard. 2010. Bach flower remedies: a systematic review of randomised clinical trials. https://smw.ch/article/doi/smw.2010.13079