5 avantages d'avoir un bon sens de l'humour

Avoir du sens de l'humour améliore notre vie à bien des égards, puisque ce sens nous permet de relativiser les problèmes et de toujours trouver le côté positif de chaque situation.
5 avantages d'avoir un bon sens de l'humour

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avoir un bon sens de l’humour est très bénéfique pour la santé. Non seulement parce que rire nous permet d’être plus heureux et de relativiser les problèmes, mais également parce que cela génère une amélioration dans de nombreux aspects de notre vie.

Découvrez ci-dessous les principaux avantages d’avoir un bon sens de l’humour, afin de pouvoir changer certaines habitudes inconscientes qui ne vous font aucun bien. Poursuivez donc votre lecture !

1. Avoir un bon sens de l’humour permet de relativiser

Avoir un bon sens de l’humour permet de relativiser divers problèmes. Cela ne veut pas dire que vous ne leur accorderez pas l’importance qu’ils méritent, mais plutôt que vous pourrez voir le côté positif des difficultés que vous traverserez.

Par exemple, imaginons que votre voiture subisse une panne électrique et que la réparation est plus coûteuse que l’achat d’une nouvelle voiture. Une personne avec peu de sens de l’humour se mettrait en colère et se plaindrait de la situation.

Une personne avec un bon sens de l’humour saura voir le bon côté de la situation. Elle se dira qu’il était temps de changer de voiture, par exemple.

2. Un bon sens de l’humour améliore les relations

Avoir un bon sens de l’humour vous permet d’améliorer vos relations avec les autres, puisque vous serez capable de déceler le sarcasme et l’ironie dans les blagues que vos amis pourraient vous faire. Cela vous évitera beaucoup de colère.

De plus, le sens de l’humour renforce les relations. Une personne qui manque de sens de l’humour prend tout au sérieux et prend tout personnellement. Dans ce contexte, il est impossible de créer de bonnes relations.

3. Pas de victimisation !

La victimisation consiste à affronter les mauvaises circonstances de manière pessimiste. Une personne qui a recours à la victimisation ne prend pas le contrôle de sa vie et pense que tout ce qui lui arrive de mauvais est la faute du destin. La victimisation va donc de pair avec la tristesse et la mélancolie.

Une personne qui a le sens de l’humour voit les choses d’une manière beaucoup plus optimiste et essaie de tirer des leçons des mauvaises expériences. Cette approche permet de surmonter toute frustration. C’est la clé du bonheur.

4. Un bon sens de l’humour éloigne aussi le stress et l’anxiété

Avoir le sens de l’humour présente un avantage qui vous intéressera certainement : le stress et l anxiété resteront loin de vous. Dans une société où ces deux maux occupent une grande place, il est essentiel de savoir les rendre moins présents dans notre vie.

Quand, nous rions, nous relativisons les choses et libérons des endorphines, les hormones du bonheur. Cette sensation de détente permet d’éloigner le stress. Et l’éloignement du stress apporte les bienfaits suivants :

  • Meilleure productivité au travail
  • Plus de procrastination
  • Plus grande confiance en soi

5. Une meilleure santé générale !

Au niveau du cerveau, avoir le sens de l’humour améliore l’apprentissage et la compréhension. Au niveau du cœur, avoir le sens de l’humour est également bénéfique, car il fait baisser la tension artérielle, ce qui réduit le risque d’avoir une crise cardiaque. De plus, être positif renforce également le système immunitaire.

En somme, avoir le sens de l’humour présente de nombreux avantages. Faites-vous souvent des blagues ou êtes-vous plutôt pessimiste ? Prenez-vous tout personnellement ? Les autres vous considèrent-ils comme une personne très sérieuse ? Nous vous encourageons à être plus positif et à faire ressortir votre côté le plus ludique, car toute situation a un côté positif.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’estime de soi, la clé du bonheur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’estime de soi, la clé du bonheur

Découvrez dans cet article quels sont nos conseils pour vous aider à augmenter l'estime que vous avez de vous, pour être plus heureux.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.