Bakuchiol : le rétinol végétal est-il aussi bon qu'on le dit ?

Aussi connu sous le nom de "rétinol végétal", le bakuchiol est un composé naturel réputé pour être un puissant antioxydant. Que sait-on?
Bakuchiol : le rétinol végétal est-il aussi bon qu'on le dit ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2023

Le bakuchiol est un composé naturellement tendance qui se dresse comme le rétinol végétal. Il a des propriétés antioxydantes, sans les effets néfastes du rétinol. C’est-à-dire qu’il ne provoque pas d’irritation, de rougeur ou de picotements. Si vous voulez en savoir plus sur son origine et son utilisation, cet article est pour vous.

Qu’est-ce que le bakuchiol ?

Le bakuchiol est un composé naturel extrait des graines et des feuilles de Psoralea corylifolia ou babchi, une plante originaire d’Inde très appréciée dans la médecine ayurvédique et chinoise. Selon des références d’experts, cette plante  était utilisée pour traiter des affections cutanées telles que la lèpre, le psoriasis, la leucodermie, le vitiligo et l’alopécie, entre autres.

D’autre part, des recherches publiées dans le magazine Natural Product Research mettent en évidence les propriétés hépatoprotectrices, cardioprotectrices et antidépressives de la plante. Plus précisément, des articles spécialisés précisent que ce monoterpène phénolique a montré des propriétés antioxydantes exceptionnelles, en inhibant le processus de stress oxydatif de la peau.

Il se trouve également qu’il s’agit d’un puissant antimicrobien. Ce qui en a fait le protagoniste de différents produits anti-âge vendus dans les pharmacies et les magasins de cosmétiques. Son action serait un substitut du rétinol.

Enfin, le Bakuchiol stimule le renouvellement cellulaire, augmente la densité cutanée et est un allié pour améliorer l’apparence des taches brunes.

Le rétinol végétal est-il aussi bon qu’on le dit ?

Une étude en aveugle publiée dans le British Journal of Dermatology a évalué les propriétés du bakuchiol par rapport au rétinol et les résultats ont été saisissants. La première chose qui a été déterminée est que le rétinol végétal a montré les mêmes résultats en ce qui concerne l’amélioration de l’apparence des rides et de l’hyperpigmentation.

La deuxième découverte était que les participants aux essais cliniques qui utilisaient du bakuchiol ont signalé moins de picotements et de desquamations sur leur peau. Contrairement à ce qui s’est passé avec ceux qui utilisaient du rétinol. Ces derniers ont rapporté des symptômes plus marqués en termes de démangeaisons et de rougeurs.

Quels types de peau bénéficient du bakuchiol ?

Le bakuchiol peut être utilisé par tous les types de peaux : sèches, grasses, mixtes ou sensibles. Cependant, il pourrait être plus bénéfique pour les peaux délicates. Qui sont souvent plus affectées par les effets secondaires du rétinol.

De plus, comme il ne provoque pas de photosensibilité, ce composé peut être appliqué le matin et combiné avec d’autres produits. Tels que la vitamine C, les sérums et les crèmes. Bien sûr, vous devrez être très prudent et ne pas le mélanger avec des acides exfoliants. Car une surstimulation pourrait provoquer des effets indésirables.

De la même manière, les personnes ayant la peau flasque et des rides d’expression marquées peuvent utiliser le bakuchiol. Des études scientifiques indiquent que les personnes souffrant d’acné peuvent utiliser une crème topique au rétinol végétal à 0,5 %. Cela aidera à réduire l’inflammation des lésions et à réduire les taches causées par les poussées.

Pour de meilleurs résultats, une dose topique de 0,5 à 2 % est judicieuse. La recherche révèle de bons résultats lors de l’application deux fois par jour.

Effets secondaires à prendre en compte

Bien que nous partageons avec vous des études qui indiquent que les effets indésirables du bakuchiol sont minimes, il est nécessaire de faire la mise en garde que chaque peau peut réagir différemment. Par exemple, certains ont rapporté que la première application de ce produit peut provoquer une certaine irritation.

Par conséquent, il est préférable de commencer avec une petite quantité. C’est-à-dire une fois par semaine et évaluer son impact. Puis l’augmenter ensuite selon les besoins et les résultats.

Enfin, bien que certains experts en dermatologie aient déclaré que son utilisation chez les femmes enceintes est sans danger, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a averti que les rétinoïdes ne sont pas sans danger pour le fœtus. Le mieux sera toujours de consulter le médecin traitant pour s’en assurer.

Connaissiez-vous le bakuchiol ?

Le bakuchiol est surnommé le rétinol végétal. Ce composé est devenu une alternative pour les peaux les plus sensibles, car ses effets indésirables sont minimes par rapport au rétinol traditionnel.

De plus, ses bienfaits vont au-delà du cosmétique. Aujourd’hui, c’est une option complémentaire aux traitements contre l’acné, le psoriasis et le vitiligo.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.