BB crèmes : à quoi servent-elles ?
Les BB crèmes font-elles partie de votre routine maquillage ? Ces cosmétiques sont polyvalents : ils préparent la peau à assimiler d’autres produits de beauté, et leurs propriétés agissent comme une sorte de soin de la peau.
La substance de ces crèmes est idéale pour définir un aspect naturel qui masque les imperfections, les traces d’acné, les imperfections et les affections dermatologiques du visage. Les différentes formules incluent généralement des ingrédients naturels prépondérants dans les soins du visage.
Apprenez-en plus ci-dessous sur les qualités de ces cosmétiques aux origines asiatiques, qui sont capables de changer l’apparence de la peau du visage à petite dose.
Que sont les BB crèmes ?
Le terme BB vient de blemish balm, qui signifie “baume anti-imperfections”. Les débuts de ces produits remontent aux années 1960, lorsque certains médecins l’utilisaient comme ressource en dermatologie pour améliorer l’apparence des cicatrices après une chirurgie au laser sur le visage.
Leurs caractéristiques leur ont permis de se retrouver dans l’industrie de la beauté, car le baume s’est avéré efficace pour protéger la peau des rayons du soleil, unifier le teint, apporter de la luminosité et réparer les irrégularités de la peau.
Une étude en évidence que les BB crèmes figurent parmi les produits préférés des consommateurs pour leur polyvalence, leur application facile et le temps de pose.
L’utilité des BB crèmes
Ces recettes anti-imperfections fusionnent 3 produits en 1 : elles hydratent, agissent comme un soin ciblé et servent de base au maquillage. Ces cosmétiques offrent les avantages ci-dessous.
Effets durables
Lorsque vous utilisez quotidiennement des crèmes, vous fournissez un soin à la peau qui améliore son activité et sa qualité à court et à long terme.
Réparation
Les BB crèmes sont capables de camoufler les boutons, ridules, rougeurs et imperfection. En outre, les composants préviennent les poussées.
Protection UV
Bien que les BB crèmes ne remplacent pas la crème solaire, elles incluent un degré de protection qui en font un complément approprié.
Unification du teint
Il existe différentes teintes, du clair au bronzé. Leur texture légère unifie et illumine le teint.
Pouvoir raffermissant
Ces crèmes ont un pouvoir raffermissant. Les cosmétiques dotés de cette propriété apportent des actifs tenseurs et régénérateurs du tissu conjonctif.
Lisez aussi : 5 soins à base d'huile d'olive pour la peau
Les différents types de BB crèmes
Pour sélectionner le produit, prenez en compte le type de peau, l’effet recherché, le facteur de protection solaire (SPF) et la texture de la BB si vous en avez besoin pour contribuer à un traitement dermatologique. À partir de là, vous aurez les options suivantes.
Classique
C’est un baume à usage quotidien qui aide à parfaire la peau à chaque application. Fournit une capacité hydratante qui dure jusqu’à 12 heures.
Mate
Les Matte BBs sont conçues pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique. Ils sont non comédogènes. Sa composition est à base de pigments naturels et d’acide hyaluronique.
Comme il s’agit d’un puissant contrôleur d’huile, soyez assuré que la peau aura l’air sans excès de brillance. Au lieu de cela, le visage affichera une finition mate à satinée en raison du gel de silice et de la capacité d’absorption de l’huile.
Anti-âge
Si vous avez la peau mature, c’est la BB crème qu’il vous faut. Il est riche en antioxydants et en émollients.
De plus, il hydrate et estompe les rides. La substance est efficace pour couvrir les décolorations. Ils ont généralement un FPS +30.
Dépigmentantes
Ce détachant agit également contre les premiers signes du vieillissement cutané. Principalement, celles causées par les rayons UV.
Pour atteindre son objectif, le baume dépigmentant apporte de la vitamine E et de la glycérine végétale. Ce dernier est mis en avant comme hydratant dermique.
Pour les peaux sensibles
Les patients atteints de rosacée et d’autres affections cutanées, avec l’autorisation préalable du dermatologue, peuvent utiliser des formules BB dont les ingrédients comprennent l’allantoïne et l’énoxolone, deux principes actifs qui soulagent les symptômes d’irritation. La couvrance de cette crème est moyenne et le spectre de protection solaire atteint +30.
Brillance supplémentaire
Tout comme il y a ceux qui recherchent un effet mat, il y a ceux qui préfèrent offrir un supplément de lumière à la peau du visage. BB glow contient de la vitamine C stabilisée et des antioxydants qui neutralisent les dommages cellulaires.
Comment appliquer la BB crème ?
Pour de meilleurs résultats, lavez-vous le visage juste avant de l’utiliser, avec de l’eau micellaire ou un gel nettoyant. Une fois votre visage sec, appliquez la crème comme suit :
- Hydratez uniquement si vous avez la peau très sèche.
- Étalez une petite dose avec vos doigts ou une éponge à maquillage. Couvrez le front, le nez, les joues et le menton.
- Laissez absorber. Cela prend quelques minutes. Vous remarquerez que la peau s’éclaircit.
Qui peut utiliser les BB crèmes ?
Tout le monde peut bénéficier des BB crèmes. Elles sont idéales pour ceux qui ne suivent pas une routine de beauté stricte.
En une seule application, ces crèmes hydratent le visage et camouflent les imperfections. C’est le produit cosmétique parfait à emporter partout.
BB crème versus CC crèmes
Il y a également des CC crèmes disponibles sur le marché. En raison de la nomenclature, l’utilisateur a tendance à les confondre.
La différence est que les CC ne sont que des correcteurs. Elles se caractérisent par une couvrance intense qui améliore les tons de peau.
À l’heure de choisir entre les crèmes BB et les CC crèmes, gardez à l’esprit que les premières sont plus naturelles et légères, tandis que les secondes offrent une formule et une consistance plus proches du maquillage.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alantoína. Akema. Fine Chemicals. Italia; 2019. https://www.akema.it/pdf/ALLANTOIN_esp.pdf
- Análisis de la competitividad del sector de cosméticos e ingredientes naturales. Programa de Calidad para el Sector Cosmético Safe. Colombia; 2018. https://www.unido.org/sites/default/files/files/2019-01/An%C3%A1lisis_de_competitividad_sector_cosm%C3%A9tico_VF_2019.pdf
- Azcona L. Reafirmantes faciales y corporales. Farmacia Profesional. Vol. 20. Núm. 1. pp. 54-57. España; 2006. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-reafirmantes-faciales-corporales-13084105
- Collgros Totosau H, Iglesias Sancho M, Llambí-Mateos F, Salleras-Redonnet M, Sánchez-Regaña M, Umbert-Millet P. La formulación magistral en la terapéutica dermatológica actual. Actas Dermo-Sifilográficas. Vol. 104. Núm. 9. pp. 738-756. España; 2013. https://www.actasdermo.org/es-la-formulacion-magistral-terapeutica-dermatologica-articulo-S0001731012002128