Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner notre peau

Pour bénéficier des propriétés des huiles essentielles sans irriter notre peau ni courir d'autres risques, nous pouvons les diluer dans nos produits habituels, comme la crème hydratante ou le shampoing.
Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner notre peau

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les huiles essentielles contiennent la partie la plus nutritive et la plus bénéfique des plantes en haute concentration, cela signifie que nous les utilisons pour prendre soin de notre peau.

Nous vous expliquons comment nous pouvons les utiliser et lesquelles sont les plus recommandées pour notre peau : pour la nettoyer, la régénérer, lui donner de la fermeté, éliminer les imperfections, traiter les inflammations comme l’acné ou le psoriasis, etc.

N’oubliez pas : si vous avez un problème dermatologique, il est préférable de consulter un spécialiste. Les huiles essentielles ne remplacent pas l’application d’un traitement médical.

D’où viennent les huiles ?

Les huiles essentielles sont extraites de différentes parties de la plante (graines, écorce, tiges, etc.) et contiennent des propriétés qui peuvent nous être bénéfiques de plusieurs façons, en plus d’avoir de délicieux arômes.

orange extatique

Comment les utilisons-nous sur notre peau ?

Les huiles essentielles étant très puissantes, certaines d’entre elles pourraient irriter notre peau, c’est pourquoi nous recommandons toujours de les diluer dans une autre substance, qui peut être :

  • Huile végétale : olive, amande, sésame, lin, avocat, argan, coco, etc.
  • Gel d’aloe vera (surtout dans les peaux grasses, si nous allons faire de l’exercice ou par temps chaud).

Une autre façon de les utiliser consiste à ajouter quelques gouttes d’huile au produit que nous utilisons habituellement sur notre peau, comme un hydratant pour le corps ou un tonique pour le visage.

On peut aussi les utiliser pour faire des massages corporels. Dans ce cas, nous recommanderons de choisir des huiles relaxantes ou stimulantes en fonction de l’effet que nous souhaitons obtenir.

Faites attention!

Il faut faire attention aux huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse) qui sont sensibles au soleil et pourraient provoquer des taches sur notre peau.

Par conséquent, nous vous recommandons de vous en passer pendant la journée en période d’exposition au soleil. Nous pouvons les utiliser la nuit ou sur des zones cachées par des vêtements.

aceite veganbakingnet

Lesquelles utilisons-nous ?

Nous passons en revue les principaux bienfaits pour la peau de certaines des huiles essentielles les plus connues :

  • Orange douce : cette huile nous aide à lutter contre les microbes et ses propriétés et son arôme la rendent idéale pour être ajoutée à toutes sortes de crèmes hydratantes.
  • Citron : antimicrobien et antioxydant, idéal pour nettoyer les taches et les impuretés. L’orange et le citron, grâce à leur teneur en vitamine C, pourraient aider à améliorer la fermeté de la peau.
  • Menthe poivrée : l’huile de menthe poivrée est énergisante et nous donne de la fraîcheur. Elle est légèrement stimulante. Nous la recommandons pour une utilisation dans les massages.
  • Lavande : une des huiles les plus relaxantes. Elle nous aide également à soulager les brûlures récentes et à guérir.
  • Genévrier : cette huile a des propriétés anti-acné.
  • Géranium : cette huile a des propriétés antibiotiques. On peut la mélanger avec nos hydratants.
  • Arbre à thé : a des effets calmants. On peut l’appliquer directement, sans le mélanger avec d’autres huiles.
  • Romarin : Cette huile possède des propriétés antioxydantes. Nous pouvons toujours ajouter quelques gouttes à nos crèmes pour les jambes et même à notre shampoing.

romero net-efekt

Où les obtient-on ?

Nous pouvons acheter les huiles essentielles dans les magasins d’aliments naturels et les magasins bio. Il faut s’assurer qu’il s’agit d’huiles essentielles et non d’essences artificielles, qui ont aussi des propriétés aromatiques mais pas thérapeutiques.

Dans le récipient, vous devez toujours mettre la plante et la partie dont elle a été extraite.

  • Nous vous recommandons de les conserver dans des endroits sombres.
  • Les huiles essentielles doivent être tenues à l’écart des enfants et des animaux domestiques.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de exstaticist, net-efekt et veganbakingnet

Cela pourrait vous intéresser ...
Top 5 des aliments pour une peau saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Top 5 des aliments pour une peau saine

La peau est une partie de notre corps dont il faut aussi prendre soin, connaître les 5 meilleurs aliments pour une peau saine et jeune



  • A. Martinez, A. Aceites esenciales. Facultad de Química Farmacéutica, Universidad de Antioquía. 2003
  • M. Silvia. Evaluación de la eficacia cosmética de cremas elaboradas con aceites extraídos de especies vegetales Amazónicas: Mauritia Flexuosa (Morete), Plukenetia Volubilis (Sacha Inchi) y Oenocarpus Bataua (Ungurahua). La Granja. 2012
  • F. Nieto. Extracción y caracterización de aceite de aguacate y desarrollo de cremas cosméticas humectante. Revista Citecsa. 2017