4 bienfaits du camping pour le corps et l’esprit

· 28 avril 2019
Le camping présente de nombreux avantages non seulement pour votre corps mais aussi pour votre esprit. C'est une expérience très agréable avec de multiples bienfaits pour votre santé.

Faire du camping est une expérience très agréable. Il vous met en contact avec la nature, vous permet de rencontrer de nouvelles personnes… Vous pouvez faire des activités très agréables, tout en vous relaxant et en profitant de l’air frais… Connaissez-vous les bienfaits du camping ?

Si vous n’avez jamais osé vivre l’expérience du camping, aujourd’hui nous allons vous parler des avantages de le faire. Ce qui vous donnera sûrement envie d’organiser une escapade nature pour les prochaines vacances !

4 bienfaits du camping

1. Vous allez brûler des calories

Maintenant que l’été approche et qu’il est temps d’enfiler des vêtements plus légers, le camping est une excellente idée pour brûler ces calories supplémentaires. Comment ? D’une manière dont vous ne vous rendrez même pas compte.

Les alentours des campings disposent souvent de sentiers de randonnée spectaculaires. Marcher, courir, cela devient ennuyeux si on le fait toujours aux mêmes endroits.

Cependant, lorsque on va camper, on découvre des nouveaux horizons et on peut être amené à faire de longs trajets qui nous font perdre la notion du temps.

randonnée dans la nature et camping

Si vous voulez faire de l’exercice sans presque vous en rendre compte, mettez votre sac à dos, prenez quelque chose de sain à grignoter et découvrez de nouveaux endroits. Le camping est une très bonne idée. Quoi de mieux que de faire du sport en plein air !

A lire aussi : Comment savoir si vos lunettes de soleil sont de bonne qualité

2. Vous profiterez d’une déconnexion totale

Vous avez un travail très stressant, vous êtes débordé par la grande ville ? Souvent, nous ne nous rendons pas compte que nous avons installé le pilotage automatique et que les journées se passent entre le travail et le stress.

Le camping est un excellent moyen de renouer avec la nature, de profiter de la vie et aussi de respirer l’air frais. Au fur et à mesure que nous vivons cette expérience, nous nous rendons compte du peu d’attention que nous portons habituellement aux petites choses et de la valeur que nous leur accordons.

Le silence, le calme, la fraîcheur de la brise, le bruit des ruisseaux, les feuilles des arbres en mouvement, le vent… Ce sont des choses que l’on ne remarque généralement pas.

Le camping est donc un excellent moyen de se déconnecter du stress urbain et de se reconnecter en même temps avec le monde qui nous entoure.

3. Vous purifierez vos habitudes de sommeil

Il est préférable d’aller camper le plus longtemps possible. Pourquoi ? Parce que cela vous aidera non seulement à vous reposer et à vous déconnecter. Mais cela vous permettra aussi de purifier les mauvaises habitudes de sommeil que vous aviez prises.

Quand vous êtes dans la nature et que vous n’avez pas besoin de vous lever tôt pour travailler ou bien pour vous acquitter d’une obligation quelconque, vous pouvez vous permettre le luxe de vous lever avec le soleil. C’est vraiment merveilleux.

bienfaits du camping : retrouver ses amis

Souvent, nous nous levons quand le soleil ne s’est même pas levé. Et nous nous couchons alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Cependant, lorsque vous allez camper, vous serez en mesure de faire attention à votre horloge biologique.

Permettez-vous de dormir autant que vous en avez besoin, puis laissez le soleil être votre réveil. C’est très réparateur pour le corps et l’esprit.

Ne manquez pas cet article : 8 effets du manque de sommeil réparateur

4. Vous serez moins dépendant de la technologie

Peut-être que se déconnecter d’absolument tout n’est pas facile pour vous. Mais faites un effort et ne décrochez pas si on vous appelle. Cessez de vous préoccuper de votre travail ou bien de regarder en permanence les publications des réseaux sociaux.

Il est temps de vivre la vie non pas à travers un écran, mais à travers vos propres yeux. N’ayez pas de remords de ne pas avoir partagé sur votre Instagram le calme de la nature, le chant de cet oiseau ou le bonheur d’avoir gravi cette petite montagne.

Consacrez-vous au plaisir, ces moments sont juste à vous. Ressentez-les autant que possible et éloignez complètement la technologie de vous. Car elle vous aveugle, vous conditionne et génère une grande dépendance.

Serez-vous capable de rester sans mobile et sans vous connecter aux réseaux pour vous déconnecter complètement ?

Même s’il peut sembler que nous allons nous déconnecter du monde, la vérité est que quelque chose de plus merveilleux va se produire. Vous allez alors vous reconnecter avec la nature et avec vous-mêmes, n’est-ce pas fantastique ?

Au moins une fois dans votre vie, vous devriez essayer le camping, tout en vous éloignant des réseaux sociaux et en vous reconnectant de cette merveilleuse façon avec vous-même et le monde.

Et vous, avez-vous déjà campé ? Et réussi à vous déconnecter ?