Délicieuse recette de blanc de poulet avec une sauce au fromage

5 février 2019
Le blanc de poulet est un ingrédient très versatile que nous pouvons facilement combiner avec d'autres ingrédients afin qu'il soit à notre goût. Qu'attendez-vous pour découvrir la recette ?

Tel que c’est le cas avec le riz, le poulet est un ingrédient parfait que l’on retrouve dans une infinité de recettes. Nous vous invitons ici à découvrir une délicieuse recette de blanc de poulet avec une sauce au fromage.

Nous sommes certains que rien que le nom de la recette vous a donné l’eau à la bouche… N’est-ce pas ? Vous ne serez pas déçu : c’est un plat délicieux très simple à préparer !

De plus, reproduire cette recette ne vous prendra pas trop de temps, et c’est une excellente source d’hydrates de carbone et de protéines.

Il n’est pas indispensable que vous voyez les repas comme une somme d’aliments qui entrent dans votre organisme. Il vous suffit de faire preuve d’un peu de créativité et de laisser libre cours à votre imagination.

L’important est que vous sachiez que cette façon de préparer le poulet est très accessible et très économique. Vous n’aurez pas besoin de sortir de chez vous pour préparer ce plat, et nous sommes certains que vous allez adorer cette sauce au fromage.

Nous sommes nombreux à faire tremper le poulet dans une sauce maison, souvent à base d’ail, de piment, et de bacon… Mais il est également possible d’utiliser une sauce déjà prête.

Quoi qu’il en soit, sachez que c’est cette consistance crémeuse qui apporte un contraste dont tout plat principal a besoin. Il en faut peut pour que cela vaille la peine.

De plus, la versatilité de cette délicieuse recette vous permet, en tant que cuisinier, de jouer avec les différentes méthodes de cuisson. Parmi tout l’éventail des possibilités que vous offre cet ingrédient, à vous de voir ce que vous préférez !

Le poulet, une option plus saine

blanc de poulet

Choisir quoi manger n’est pas toujours une activité amusante. Nous nous laissons souvent envahir par le doute et prendre une décision s’avère difficile.

Nous sommes souvent à cours d’imagination. Conséquence de cela : nous allons au restaurant ou nous optons pour des options peu saines.

Vous aurez sans doute du mal à le croire, mais sachez que le poulet apporte de nombreux bienfaits à l’organisme : c’est une source importante de protéines, d’hydrates de carbone et de vitamines saines. Le poulet est un aliment idéal dans le cadre d’une alimentation saine.

Le blanc de poulet nous offre une infinité de possibilités. Ainsi, dans la mesure du possible, optez plutôt pour des viandes blanches que des viandes rouges.

Lire aussi : Les 11 clés d’une alimentation anti-inflammatoire

Blanc de poulet et sauce au fromage : les ingrédients

  • 2 blancs de poulet
  • 2 branches de persil finement hachées
  • 1 oignon
  • 1 tasse de crème de lait (250 ml)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 tasse de fromage à pâte dure (200 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • 1 pincée de poivre blanc
  • 1 cuillère à soupe de sel (15 g)

Lire aussi : Recette facile de crème de lentilles

Blanc de poulet et sauce au fromage : la préparation

blanc de poulet

  • Pour commencer, coupez les blancs de poulet en morceaux de sept centimètres environ.
  • Dans une grande poêle, versez un filet d’huile d’olive, et lorsque la poêle est bien chaude, faites cuire les blancs de poulet jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée. Vous devez vous assurer que les blancs de poulet ne perdent pas leurs jus internes. Si vous avez l’impression qu’ils sèchent trop rapidement, réduisez le feu.
  • Incorporez ensuite les morceaux d’oignon, le persil, et l’ail dans la poêle. Faites revenir le tout aux côtés des blancs de poulet. Gardez à l’esprit que le poulet ne doit pas être trop sec. N’hésitez pas à ajouter un filet d’huile d’olive si vous jugez cela nécessaire.
  • Réduisez le feu et laissez cuire pendant quinze minutes supplémentaires.
  • Une fois le temps indiqué écoulé, incorporez la crème de lait, le sel, le poivre et le fromage à pâte dure dans une autre poêle. Laissez le fromage fondre afin d’obtenir une sauce au fromage bien homogène.
  • Réunissez tous les ingrédients dans la poêle et laissez la poêle sur le feu pendant deux minutes supplémentaires seulement.
  • Versez la sauce au fromage sur les blancs de poulet.
  • Votre recette est prête ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieuse préparation. Vous nous en direz des nouvelles !

 

  • Fundación Española del Corazón. (2018). La carne blanca, una aliada para la alimentación saludable. Recuperado de https://fundaciondelcorazon.com/blog-impulso-vital/3230-la-carne-blanca-una-aliada-para-la-alimentacion-saludable.html
  • Asociación Española de Ciencia Avícola. (2018). La Carne de Pollo: proteínas de alta calidad, vitaminas, y poca carga calóricaWpsa-Aeca (pp. 6–8). Retrieved from http://www.wpsa-aeca.es/aeca_imgs_docs/wpsa1153333144a.pdf
  • Rozenberg S, Body JJ, Bruyère O, et al. Effects of Dairy Products Consumption on Health: Benefits and Beliefs–A Commentary from the Belgian Bone Club and the European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis, Osteoarthritis and Musculoskeletal Diseases. Calcif Tissue Int. 2016;98(1):1–17. doi:10.1007/s00223-015-0062-x