6 boissons pour soigner les infections urinaires

Pour soigner les infections urinaires, il est fondamental de stimuler la production d'urine pour expulser les bactéries.
6 boissons pour soigner les infections urinaires
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les femmes sont les plus touchées par les infections urinaires. Cependant, nous pouvons tous souffrir de ce problème au cours de notre vie. C’est pourquoi nous vous faisons découvrir ici des boissons naturels pour soigner les infections urinaires.

La présence de micro-organismes dans le tractus urinaire peut provoquer une inflammation dans la vessie ou dans l’urètre. Les symptômes les plus graves et les plus douloureux apparaissent dans le tractus urinaire supérieur, au niveau de la zone des reins.

Chaque infection urinaire peut être due à un type de bactérie pour laquelle il est nécessaire de prendre des antibiotiques particuliers.

Une fois que vous avez la prescription adaptée, complétez votre traitement en consommant les boissons naturelles suivantes : elles vous aideront à soigner les infections urinaires plus rapidement.

Prenez des notes !

1. Le jus de canneberge aide à soigner les infections urinaires.

Le jus de canneberge est la boisson naturelle la plus puissante pour lutter contre les infections urinaires, mais également pour prendre soin de tout notre tractus urinaire et des reins.

Egalement appelée airelle rouge, vous la trouverez dans les magasins spécialisés en produits naturels. La canneberge :

  • protège la paroi de la vessie de l’attaque des bactéries, grâce à sa haute teneur en antioxydants et en enzymes ;
  • lutte contre la bactérie Helicobacter pilory ;
  • prévient la formation de calculs rénaux.

2. Le jus de grenade

Jus de grenade

Sur notre site, nous vous parlons régulièrement des bienfaits du jus de grenade pour la santé cardiaque. Mais ce jus possède bien d’autres bienfaits.

C’est un allié formidable pour soigner les infections urinaires. Le jus de grenade est riche en antioxydants et en vitamine C. Ces substances luttent contre les agents toxiques dans tout le tractus urinaire.

Un verre de jus de grenade par jour (200 ml) vous protègera des infections urinaires.

3. La tisane de prêle

Vous trouverez facilement des tisanes de prêle dans les magasins spécialisés en produits naturels ou dans les herboristeries.

La prêle aide à soigner et prévenir de nombreuses maladies, notamment grâce à sa haute teneur en vitamines et en minéraux.

  • C’est une plante diurétique qui soigne les infections et qui permet de cicatriser le tissu enflammé.
  • Elle favorise la santé des reins et évite la formation de calculs rénaux.
  • Elle possède des propriétés purifiantes qui aident à éliminer les toxines dont le corps n’a pas besoin.

4. Le thé au persil

Thé au persil

Nous savons que le persil a un goût fort qui n’est pas toujours très apprécié. Cependant, cette plante médicinale que nous utilisons comme condiment dans nos plats est un remède très efficace pour traiter les infections urinaires.

  • C’est un bon antibiotique naturel qui réduit les infections et les inflammations.
  • Le persil a une action diurétique et purifiante.
  • L’infusion au persil est riche en vitamine C. Elle augmente ainsi nos défenses immunitaires et combat les bactéries de notre organisme.

Thé au persil : la recette

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de persil (10 g)
  • 1 litre d’eau
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)

Préparation

  • La première chose à faire est de laisser infuser le persil dans l’eau bouillante. Laissez sur le feu pendant 20 minutes puis laissez reposer pendant 20 minutes supplémentaires.
  • Sucrez avec du miel, ajoutez le jus d’un citron et buvez de petites gorgées tout au long de la journée. L’infusion au persil doit être bue à température ambiante.

5. L’eau de coco

L’eau de coco est très efficace pour traiter les douleurs liées à la santé urinaire. C’est un excellent diurétique naturel qui va augmenter la production d’urine. 

Beaucoup de patients ont tendance à associer le traitement des antibiotiques avec des diurétiques naturels comme l’eau de coco. Cela permet de drainer les bactéries du tractus urinaire et de soulager l’inflammation de l’urètre et des parois de la vessie.

6. Tisane d’ail aide à soigner les infections urinaires

L’infusion à l’ail possède d’excellentes propriétés antibactériennes.

Elle nous apporte des vitamines A, B et C, qui permettent de renforcer le système immunitaire et aident à faire face aux bactéries qui se localisent dans le tractus urinaire.

Tisane d’ail : la recette

Ingrédients

  • Une gousse d’ail
  • Un verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (10 ml).
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g).

Préparation

  • Tout d’abord, portez l’eau à ébullition.
  • Pendant ce temps, épluchez l’ail et hachez-le pour que ses huiles essentielles s’infusent  ensuite dans l’eau.
  • Laissez le mélange sur le feu pendant 15 minutes et laissez reposer 10 minutes de plus.
  • Ensuite, filtrez le contenu et ne gardez que l’infusion.
  • N’oubliez pas d’ajouter le citron et de sucrer avec le miel. Ce sont deux composants naturels très puissants pour lutter contre les infections urinaires. Vous pouvez boire cette infusion deux fois par jour.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Instituto Nacional de Diabetes y Enfermedades Digestivas y Renales (NIDDKD por sus siglas en inglés), Cámara Nacional de Información sobre Enfermedades Renales y Urológicas (NKUDIC por sus siglas en inglés). Urinary tract infections. (2011). niddk.nih.gov/health-information/urologic-diseases
  • Lionel, O. O., Adegboyega, I. P., Ezekiel, A. O., & Olufunke, B. C. (2020). Antimicrobial activity of garlic (Allium sativum) on selected uropathogens from cases of urinary tract infection. Annals of Tropical Pathology11(2), 133. https://www.atpjournal.org/article.asp?issn=2251-0060;year=2020;volume=11;issue=2;spage=133;epage=138;aulast=Lionel
  • Maciel Carneiro, D., Veiga Jardim, T., Luciana Araújo, Y. C., Carolina Arantes, A., Cristina de Sousa, A., Sebba Barroso, W. K., … & Brandão Veiga Jardim, P. C. (2019). Equisetum arvense: New Evidences Supports Medical use in Daily Clinic. Pharmacognosy Reviews13(26). https://openurl.ebsco.com/EPDB%3Agcd%3A11%3A21024603/detailv2?sid=ebsco%3Aplink%3Ascholar&id=ebsco%3Agcd%3A144399620&crl=c
  • Shaza, M. A. (2016). Phytochemical screening of Petroselinum crispum (Mill.) Fuss and in vitro evaluation of its antimicrobial activity against some uropathogens. Arabian Journal of Medicinal and Aromatic Plants2(2), 86-98. https://revues.imist.ma/index.php/AJMAP/article/view/6692
  • Viedma-Contreras, S., Pérez, M. D. M. P., & Seva, J. P. (2022). Evidencia sobre el uso de arándanos en la prevención y tratamiento de las infecciones urinarias. Enfermería integral: Revista científica del Colegio Oficial de Enfermería de Valencia, (132), 43-46. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8607946

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.