Bouchon muqueux de la femme enceinte : qu'est-ce que c'est et quelle est sa fonction ?
Le bouchon muqueux de la femme enceinte peut s’observer à l’approche de la date d’accouchement sous la forme d’un écoulement muqueux transparent, rosé, jaunâtre, avec des filets de sang ou brun rougeâtre. C’est pourquoi on l’appelle aussi écoulement sanglant, bien que ce ne soit pas spécifiquement cela.
Ce bouchon est le produit de la formation de mucus dans le canal cervical et agit comme une barrière hermétique qui empêche l’accès des micro-organismes à l’intérieur de l’utérus.
Bien que son expulsion n’indique pas nécessairement le début de l’accouchement, elle fournit des indications sur la proximité de l’événement. Ici, vous apprendrez ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que le bouchon muqueux de la femme enceinte ?
Le bouchon muqueux est produit par l’accumulation de mucus dans le col de l’utérus. Cette sécrétion est produite par les glandes de la muqueuse endocervicale, qui s’hypertrophient (grossissent) dans les premières semaines de gestation.
Sa composition est variée :
- Eau
- Mucus
- Phosphates
- Enzymes
- Protéines
- Électrolytes
- Immunoglobulines
Ce bouchon muqueux est situé juste au sommet du canal vaginal. Ainsi, il ferme le col de l’utérus, protégeant le bébé jusqu’à ce qu’il soit prêt à naître.
Quelle est sa fonction ?
La fonction première du bouchon muqueux de la femme enceinte est de créer une barrière de séparation entre l’intérieur de la cavité utérine et le canal vaginal. C’est une barrière physique qui empêche à la fois l’accès des champignons et des bactéries saprophytes qui habitent le vagin, ainsi que d’autres micro-organismes.
Cependant, en plus d’agir comme une barrière physique, la présence d’immunoglobulines contribue également à la défense contre les agents pathogènes. Les immunoglobulines repoussent les micro-organismes potentiellement infectieux qui pourraient atteindre la cavité utérine.
Le bouchon muqueux est-il vraiment utile pour empêcher la croissance des bactéries ?
Les bactéries remontant des voies urinaires ou du canal vaginal peuvent infecter le placenta et le liquide amniotique, entraînant des complications pendant la grossesse. Vornhagen et al., en 2018, ont publié une étude sur l’activité antimicrobienne des composants du bouchon muqueux de la femme enceinte. Ils ont montré que la concentration d’antimicrobiens était insuffisante pour tuer les bactéries, mais qu’elle contient suffisamment de protéines capables d’activer les leucocytes (globules blancs), et donc le système immunitaire.
Par ailleurs, Hansen et al. mentionnent que le bouchon muqueux a une activité antimicrobienne intense contre Staphylococcus saprophyticus, Sthapylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Enterococcus faecium, Streptococcus pyogenes et Streptococcus agalactie. Tous ces micro-organismes ont été associés à des accouchements prématurés et à des complications néonatales.
Le bouchon n’a aucune activité contre Ureaplasma spp., qui est la bactérie la plus fréquemment retrouvée dans le liquide amniotique lors d’une rupture prématurée des membranes.
Quand le bouchon muqueux est-il expulsé ?
Le bouchon muqueux est expulsé avec les contractions qui provoquent des modifications du col de l’utérus. L’événement ne marque donc pas en lui-même le début de l’accouchement, c’est plutôt le début de l’activité utérine.
Il est expulsé lorsque le col commence à se modifier (à se dilater ou à s’ouvrir). L’expulsion peut avoir lieu des semaines ou des jours avant le début effectif de l’accouchement, ainsi qu’au début de celui-ci.
Une expulsion entre 38 et 42 semaines de gestation est considérée comme normale. Bien que son expulsion ne puisse pas donner de précision quant au début du travail, il est courant que les contractions utérines commencent juste après.
En cas de suspicion d’expulsion du bouchon muqueux avant 37 semaines de gestation, un médecin doit être consulté en urgence.
Lisez aussi : Grossesse biochimique : tout ce que vous devez savoir
[/atomik -lu-aussi ]
Que se passe-t-il s’il est expulsé prématurément ?
L’expulsion précoce du bouchon muqueux de la femme enceinte doit être évaluée en fonction de la semaine de gestation. On sait que l’excrétion est généralement produite par dilatation et ramollissement du col de l’utérus. Ce serait donc un signe que la zone anatomique est en train de changer.
Lorsque le bouchon est expulsé au premier trimestre de la grossesse, ce n’est pas nécessairement le signe d’un problème. Il peut y avoir plus de susceptibilité à l’infection, mais l’utérus produit un nouveau bouchon.
Parfois, il est expulsé après un examen vaginal médical ou après un rapport sexuel avec pénétration.
Mais lorsque l’expulsion survient après le deuxième trimestre de grossesse et avant 37 semaines, il faut consulter un médecin de toute urgence. Dans un tel scénario, il existe un risque d’accouchement prématuré.
Le médecin prescrira une échographie pour mesurer la longueur du col de l’utérus. Cette donnée révèlera s’il existe une éventuelle incompétence cervicale et, par conséquent, une menace d’accouchement prématuré.
L’objectif sera d’éviter l’accouchement avant la 37e semaine de gestation. Lorsque l’accouchement est imminent et que la progression des contractions ne peut être arrêté, une maturation pulmonaire du fœtus et la programmation de la prise en charge du bébé lors d’une naissance prématurée auront lieu.
[/atomik -lu-aussi ]
Qu’est-ce que la rupture des membranes et comment la différencier de la sortie du bouchon muqueux ?
Plusieurs symptômes sont associés au début du travail. L’expulsion du bouchon muqueux n’est que l’une d’entre elles et elle peut se produire jusqu’à des semaines avant la naissance du bébé, comme nous l’avions déjà prévu.
En fait, l’un des symptômes les plus caractéristiques du début du travail est la rupture des membranes, également appelée « rupture des eaux ». Cela se produit lorsque le sac amniotique qui entoure le bébé se rompt.
Cela libère le liquide amniotique clair, qui sort brusquement. Les femmes pensent souvent qu’elles ont uriné accidentellement. Après la rupture des membranes, l’apparition de contractions est fréquente.
La rupture des membranes ne doit pas être confondue avec la sortie du bouchon muqueux. Ce sont des épisodes différents, quelque peu liés, mais pas identiques.
Le bouchon muqueux se détache entièrement du col de l’utérus et a la consistance du blanc d’œuf ou de la gélatine. Sa couleur est variable : elle peut être transparente, blanchâtre, jaunâtre, rose (avec des filets de sang) ou brun rougeâtre.
Parfois, ce bouchon est expulsé par parties. Il peut passer inaperçu lorsqu’il est essuyé avec du papier toilette.
Que faire après l’expulsion du bouchon muqueux ?
Après l’expulsion du bouchon muqueux de la femme enceinte, il est recommandé d’être attentif aux autres signes ou prodromes du début du travail :
- Augmentation de la fréquence et de l’intensité des contractions utérines
- Rupture des membranes avec fuite de liquide amniotique
Faites attention car ce sont des signes que votre bébé arrive bientôt ! En revanche, si vous pensez avoir passé le bouchon muqueux avant 37 semaines, vous devriez consulter un médecin. Vous devez également consulter votre médecin si le bouchon muqueux est abondant et rouge vif, vert ou dégage une mauvaise odeur.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cavero L. Saldivar D. Obstetricia y medicina Materno-fetal. Ed. Medicapanamericana. 2017
- Cedeño-Marín, C. L., Barzallo-Pazhar, M. R., & Velásquez-Pesántez, J. M. (2023). Incompetencia cervical: presentación de un caso. Revista Metropolitana de Ciencias Aplicadas, 6(1), 134-139. http://remca.umet.edu.ec/index.php/REMCA/article/view/608
- González C, Salas A, Arroyo R. (2010). Cuello uterino en embarazo y parto. Ginecología y Obstetricia de México, 78, 2, 121-127. https://www.medigraphic.com/pdfs/ginobsmex/gom-2010/gom102j.pdf.
- Hansen L, et al. (2014). The cervical mucus plug inhibitis, but does not block, the passage of ascending bacteria from the vagina during pregnancy. Acta obstetricia et Gynecologica Scandinavica, 93, 102-108. https://obgyn.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/aogs.12296.
- Lacroix G, Gouyer V, Gottrand F, Desseyn J. (2020). The Cervicovaginal Mucus Barrier. Int J Mol Sci, 21, 21, 8266. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7663572/
- Medley, N., Poljak, B., Mammarella, S., & Alfirevic, Z. (2018). Clinical guidelines for prevention and management of preterm birth: a systematic review. BJOG: An International Journal of Obstetrics & Gynaecology, 125(11), 1361-1369. https://obgyn.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/1471-0528.15173
- Sociedad Española de Ginecología y Obstetricia. (S.F.) ¿Estoy de parto?. SEGO. https://sego.es/mujeres/Inicio_parto.pdf.
- Vornhagen J, et al. (2018). Human Cervical Mucus Plugs Exhibit Insufficiencies in Antimicrobial Activity Towards Groups B Streptococcus. The Journal of Infectious Diseases, 217, 1626-1636. https://academic.oup.com/jid/article-abstract/217/10/1626/4841651