
Pendant l’étape de la grossesse, il est normal de vivre toute sorte de gênes, comme les fameuses -et redoutées- douleurs de dos,…
Si vous vivez vos dernières semaines de grossesse, il est très important que vous sachiez différencier les contractions de l'accouchement de celles du faux travail. Sachez-en plus ici afin de vous rendre au moment approprié à la maternité !
Les contractions de l’accouchement sont l’un des signes les plus attendus par les femmes enceintes dont la date d’accouchement est proche. Les changements que subit le corps d’une femme en fin de grossesse génèrent beaucoup de doutes : l’expulsion du bouchon muqueux, l’expulsion du flux vaginal, la descente de l’abdomen, la moindre perception de mouvements foetaux…
Mais le signe qui, sans aucun doute, génère le plus de doutes et que les femmes redoutent le plus ce sont les contractions. Certaines contractions déclenchent le travail de naissance, il est donc essentiel de savoir les identifier.
Nous vous invitons à découvrir ici les caractéristiques spécifiques des différentes contractions de fin de grossesse afin que vous puissiez agir de manière appropriée.
Pour savoir si les contractions ressenties sont celles de l’accouchement, il faut d’abord savoir à quoi ressemblent concrètement ces contractions.
Les contractions correspondent à des contractures du muscle utérin (ou myomètre). Ces contractures exercent une forte pression au niveau de la partie haute de l’utérus et conduisent le bébé vers la partie inférieure de l’utérus, c’est-à-dire vers le col du l’utérus.
Pendant les dernières semaines de grossesse, des changements favorisant le travail d’accouchement se produisent et certains symptômes font alors leur apparition. Les fameuses contractions font partie des symptômes les plus flagrants. Mais pas toutes les contractions ont un lien avec les phases de dilatation et donc avec l’accouchement et la naissance du bébé.
Le corps a besoin de se préparer à l’accouchement et il le fait progressivement, notamment lorsqu’il s’agit d’une première naissance. La principale caractéristique des contractions ressenties lors du faux travail de l’accouchement est l’irrégularité. À l’inverse, les mouvements de la musculature qui indiquent le début de l’accouchement sont réguliers.
En ce qui concerne les symptômes, il est fréquent que l’abdomen devienne dur à certains moments de la journée. Des douleurs similaires à des douleurs menstruelles ou à des coliques sont d’autres symptômes possibles.
Tous ces désagréments déclenchent généralement le signal d’alerte ; la future mère contrôle alors de très près les symptômes qui apparaissent au fur et à mesure.
Les désagréments liés au faux travail avant l’accouchement disparaissent généralement lorsque l’on change de position ou lorsque l’on réduit son activité physique.
Certains gestes et certaines techniques peuvent atténuer l’intensité des désagréments et ainsi favoriser le bien-être. C’est le cas, par exemple, des massages ou encore des bains d’eau chaude.
Cet article peut également vous intéresser : Tout ce que vous devez savoir sur les premières règles après l’accouchement
Au fur et à mesure que les contractions de l’accouchement progressent et que leur intensité augmente, elles provoquent la dilatation du col et les premiers symptômes du travail de l’accouchement apparaissent. La conséquence finale est la descente du bébé et sa naissance.
Pour différencier les contractions du faux travail et les contractions de l’accouchement, il est essentiel de connaître leurs caractéristiques spécifiques.
Cet article peut également vous intéresser : 10 choses utiles pour l’accouchement que vous devez emporter à l’hôpital
Si les contractions ressenties sont bel et bien des contractions qui annoncent l’accouchement, il faut avant tout garder son calme et aller à la maternité.
Voici les bons conseils à suivre :