Tout ce que vous devez savoir sur les premières règles après l’accouchement

· 1 août 2018
Les premières règles après l'accouchement viendront lorsque vos hormones se stabiliseront. Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucune raison pour que cela affecte votre maternité.

Votre corps sort tout juste de la partie hormonale que la grossesse implique. Il faut du temps pour revenir à la normale après neuf mois de grossesse. Beaucoup de femmes s’inquiètent des premières règles après l’accouchement. Calmez-vous ! Votre corps a passé une longue période de temps à loger un bébé. Vos hormones sont un peu dispersées et peuvent prendre du temps à se normaliser.

Le retour des règles peut être totalement inattendu et générer des doutes. C’est normal, parce que vous avez passé plusieurs mois sans les connaitre. Vous pouvez vous inquiéter que les douleurs dans le ventre reviennent, que le stress augmente pendant la menstruation ou que vous soyez déprimée. Restez calme, ici nous vous expliquerons quoi faire et nous répondrons à chacune de vos questions.

Combien de temps après l’accouchement arrivent les premières règles ?

Chaque femme est différente et chaque corps a son horloge biologique. Nous vous recommandons d’être respectueuses de votre corps et de son processus de récupération. Vous ne devriez pas vous comparer avec d’autres femmes ou essayer d’avancer ou de reporter les premières règles après votre accouchement.

Le temps d'apparition des premières règles après l'accouchement

En moyenne, les premières règles après l’accouchement apparaissent dans la semaine 7-8 après la naissance de votre bébé. Un aspect important concernant l’arrivée des premières règles après l’accouchement dépend de si la mère allaite ou non. La prolactine est une hormone qui régule le cycle menstruel et que l’on transmet à l’enfant par l’allaitement.

Les premières règles affectent-t-elles l’allaitement maternel ?

C’est le doute le plus fréquent chez les mères. La vérité est que la menstruation ne devrait pas affecter votre allaitement. Cependant, si vous remarquez quelque chose d’étrange au cours de ces premières règles, consultez votre médecin et écartez tout problème qui pourrait survenir.

L’apparition des premières règles après l’accouchement, ne peut que légèrement affecter la quantité de lait maternel que vous produisez. Mais calmez-vous, cela ne devrait pas représenter une quantité considérable.

les premières règles après l'accouchement et l'allaitement

Vous devez garder votre esprit détendu, car trop penser aux changements des premières règles pourrait vous apporter du stress après l’accouchement et vous tromper sur les sensations réelles. Au lieu de réelles altérations dans votre corps, ce seront des altérations imaginaires.

Cependant, si vous remarquez une diminution significative, consultez votre médecin immédiatement.

Cela peut vous intéresser : Comment faire monter le lait après une césarienne ?

Aurai-je de très fortes douleurs menstruelles ?

Les premières règles après l’accouchement sont une avancée dans votre processus de récupération post-partum. Lorsque les règles apparaissent, elles peuvent venir avec une perte de sang dans la région vaginale. Ces pertes ne sont pas liées au cycle menstruel, elles sont connues comme étant un saignement normal pendant la quarantaine, et connues comme pertes post-partum, qui visent à expulser les restes de placenta, le mucus cervical et les sécrétions.

Lisez cet article : 7 choses que vous ne savez pas sur les menstruations

Devrais-je me protéger en ayant des rapports sexuels après l’accouchement ?

Comme pendant tout acte sexuel, la protection est essentielle pour éviter toute infection, maladie sexuelle ou prévenir la grossesse. Pendant les premiers jours, nous recommandons qu’il n’y ait pas de pénétration, car cela peut générer de l’inconfort dans la région vaginale de la femme.

Rappelez-vous que vous venez de porter un bébé dans votre ventre. En reprenant votre vie sexuelle, vous pouvez ressentir de l’inconfort et de la sécheresse vaginale. Essayez de vous reposer suffisamment et de manger correctement pour que vos hormones se stabilisent et que vous puissiez profiter de votre vie en couple à nouveau.

La sexualité après l'accouchement

N’oubliez pas d’expliquer à votre partenaire la raison pour laquelle ils devraient attendre un peu. Les hommes, souvent, ne sont pas conscients de ces problèmes. Par conséquent, laissez-lui savoir que ce n’est pas un rejet, mais que vous protégez votre santé. Il est préférable de prévenir, que d’avoir à aller à l’hôpital pour un incident indésirable.

Conclusion

Vous avez déjà commencé votre vie en tant que mère, vous devez donc être patiente avec votre corps afin que vos hormones se stabilisent correctement. Ne forcez pas ou ne cherchez pas à faire avancer l’arrivée des premières règles après l’accouchement, elles arriveront au bon moment. Tout est un processus très naturel, englobé dans le titre de « maman ».

Faites confiance à votre corps, tout comme vous avez été capable de créer un être humain, vous serez en mesure de revenir à votre état normal. Cela signifie revenir à votre poids habituel, stabiliser votre corps et, bien sûr, que vos menstruations mensuelles apparaissent. Êtes-vous prête à profiter de votre maternité ? Allez, ce sont des mois uniques qui garderont toujours une place dans votre mémoire !