7 choses que vous ne savez pas sur les menstruations

Notre période menstruelle est quelque chose de naturel, voilà pourquoi nous ne devons pas sans cesse la dénigrer. Apprendre à vivre avec elle peut grandement faciliter les choses au moment de la subir durant quelques jours par mois.
7 choses que vous ne savez pas sur les menstruations

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les menstruations peuvent ruiner les plans de nombreuses femmes car elles n’annoncent pas toujours leur arrivée et peuvent être très handicapantes.

Comme vous le savez sûrement déjà, les règles varient en fonction de chaque femme.

Si certaines femmes les vivent bien, d’autres peuvent expérimenter des symptômes très désagréables et passer un très mauvais moment.

Il y a beaucoup à dire à ce sujet. Il existe toutefois certaines choses que personne n’a dû vous révéler au sujet de vos menstruations. Des choses pourtant très importantes à connaître.

1. Elles peuvent être vos meilleures amies…

Il se peut que vous soyez très inquiète lorsque les menstruations tardent à se manifester, pour de nombreuses raisons :

  • Vous êtes sortie un soir pour boire quelques verres, puis vous vous êtes réveillée le lendemain dans l’appartement de l’homme avec qui vous avez passé la nuit sans vous souvenir si vous vous êtes protégé-e-s.
  • Vous découvrez que votre partenaire a une aventure depuis un moment avec une autre femme, tout en vous rendant compte que vous avez quelques semaines de retard dans vos règles.

Voilà pourquoi des menstruations parfaitement réglées peuvent se présenter comme une véritable bénédiction.

Nous vous recommandons par ailleurs de toujours vous protéger lorsque vous avez des relations sexuelles. Nous avons toutefois bien conscience qu’un imprévu peut parfois se présenter.

2. …mais elles peuvent aussi être vos pires ennemies

Lorsque vous commencez à parler avec votre partenaire d’avoir un enfant, l’arrivée de votre période menstruelle peut tomber comme un cheveu sur la soupe.

Elles sont en effet porteuses d’un message clair et d’une vraie désillusion. Vous n’êtes pas enceinte.

Vous n’avez plus qu’à attendre encore 28 jours avec l’espoir de ne plus voir arriver vos règles.

3. Elles arrivent toujours au pire moment possible

Lorsque vous êtes en train de préparer une soirée pour l’anniversaire de votre meilleur-e ami-e. Lorsque vous partez en vacances ou en voyage avec des personnes de votre travail. Ou lorsque vous mettez cette belle robe blanche pour entrer dans une mairie et dire “oui” à votre bien-aimé-e.

Vos amies les règles peuvent alors vous faire reconsidérer tous vos plans en quelques secondes. Elles se présentent à vos événements les plus importants sans avoir reçu de carton d’invitation.

Mais la réalité est que vos menstruations ne doivent pas perturber vos plans.

A moins que vous ne soyez touchée par des règles particulièrement douloureuses, si vous anticipez leur venue, vous pouvez parfaitement profiter normalement des plus beaux moments de votre vie.

4. Elles vous forcent souvent à demander un service à une inconnue 

C’est un moment qui se présente, tôt ou tard, dans la vie de chaque femme. Vos règles viennent de se manifester, vous avez le pantalon aux chevilles et le désespoir commence à s’emparer de vous.

Les raisons qui provoquent ce moment de gêne sont nombreuses : vous avez changé de sac, vous avez oublié d’acheter vos serviettes favorites ou vous avez dépanné votre meilleure amie avec le dernier tampon qu’il vous restait.

Pour vos règles, vous n’avez aucune excuse. Elles se présenteront même si vous n’êtes pas prête. Vous allez donc devoir vous lancer dans une mission diplomatique pour demander à une parfaite inconnue de venir à votre secours.

Fort heureusement, vous pouvez toujours compter sur la solidarité féminine.

5. Elles vous aideront à vous lier avec d’autres femmes

Que ce soit en partageant les détails de vos menstruations durant un cours de yoga ou un moment de détente pendant vos règles autour d’une bonne bière et d’une pizza, tout en regardant votre série préférée à la télévision, cette période du mois vous permet de vous rapprocher des autres femmes.

Ce peut-être dans des cas un peu plus graves, notamment quand vous devez sécher les larmes de cette amie qui essaye d’avoir un enfant et qui est dévastée par l’apparition de ses règles.

Les périodes menstruelles permettent aux femmes de partager des choses et des moments de complicité. C’est aussi une source intarissable d’anecdotes savoureuses et de plaisanteries à partager entre copines.

6. Elles n’ont rien à voir avec ce que les publicités veulent nous faire croire 

Nous avons de sérieux doutes quant au fait que la plupart des femmes sautent sur des trampolines, escaladent des montagnes ou dansent une valse avec une magnifique robe blanche lorsqu’elles ont leurs règles.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de rester prostrée dans votre lit comme une momie quand cette période du mois se présente à vous.

Même si nous avons beaucoup progressé depuis l’Antiquité, durant laquelle les femmes romaines utilisaient des tampons en laine, la possibilité d’avoir des fuites est toujours présente dans notre quotidien.

Le fameux fil du tampon qui dépasse du bikini et qui nous fait vivre le pire moment de honte de notre vie est une possibilité malheureusement toujours bien réelle.

7. Vous vivrez un jour vos dernières règles

Si vous devez retenir une information sur les règles, c’est bien celle-ci : un jour elles finiront par disparaître, sans prévenir et pour toujours.

Vous êtes peut-être en ce moment-même blottie dans votre lit, sous une couverture bien chaude, avec une boîte de médicaments contre les coliques menstruelles et un paquet de bonbons, et ce que nous sommes en train de vous dire vous paraît être une fantastique nouvelle.

Cependant, ce n’est pas si positif que cela. Lorsque vous aurez la quarantaine, vous commencerez à ressentir vos premières bouffées de chaleur, une baisse de votre appétit sexuel et tous les symptômes qui accompagnent la ménopause.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.