Remède à l’ortie pour les règles abondantes

L'ortie est une plante médicinale qui nous aide à réduire les règles abondantes tout en nous apportant une bonne quantité de fer pour éviter des carences dans notre organisme.

Les règles abondantes sont un problème difficile à traiter. Elles comportent un risque de souffrir d’anémie de façon régulière, et sont liées au mal être, à la douleur ou à d’autres symptômes pendant les journées fatidiques.

Les femmes qui en souffrent ne vont pas souvent chez lesgynécologue pour parler de cette question et surmontent ces moments avec inconfort et résignation.

Dans cet article, nous vous proposons de réguler les règles abondantes de manière progressive et naturelle, à l’aide de l’ortie, une plante médicinale que l’on peut consommer de différentes manières.

Qu’est-ce qui influe sur les règles abondantes ?

regles-douloureuses-500x340

La réponse la plus courante face aux règles abondantes, douloureuses et irrégulières est la suivante : « ce sont des troubles inévitables en lien avec la génétique et provoquées par les hormones ».

Cependant, les femmes qui ne veulent pas se résigner à se diagnostic et qui font confiance à la médecine naturelle et aux remèdes anciens peuvent essayer différentes plantes médicinales comme un traitement alternatif.

Lorsqu’on suit ces traitements, il est important de tenir compte des différents facteurs qui peuvent influencer l’irrégularité des cycles menstruels :

  • Les questions émotionnelles et les périodes de stress.
  • Une alimentation déséquilibrée, riche en aliments raffinés, en sucres, en viande et en graisses nocives.
  • Des contraceptifs oraux et autres médicaments habituels.
  • Un environnement pollué, surtout dans les villes.
  • Des tabous et des traumatismes en lien avec la sexualité.

Les bienfaits de l’ortie

Pour traiter les règles abondantes, la plante médicinale la plus adaptée est l’ortie car elle aide à réguler naturellement le cycle menstruel et sans risque d’altérer les hormones ou autres effets secondaires.

L’ortie est un remède ancien qui réduit les saignements tout en apportant une bonne dose de fer, ce qui est excellent puisque l’anémie, à cause du manque de ce minéral, est fréquente après des cycles abondants.

Cette plante sauvage est aussi riche en vitamines A, B et C et en autres minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium.

Ces valeurs nutritionnelles en font un excellent remède purifiant aux propriétés digestives, diurétiques et laxatives.

Si vous cueillez vous-même des orties dans une zone propre, vous devez le faire avec des gants !

Vous pouvez annuler son effet urticant en les cuisant ou en les écrasant, comme nous allons vous l’expliquer. Nous vous recommandons de les laisser reposer pendant une demi-journée avant de les préparer.

calendrier-menstruel-500x326

Soupes, bouillons et veloutés

La soupe aux orties est une recette traditionnelle qui, en plus d’être délicieuse, nous permet de consommer cette plante naturellement et sainement.

Vous pouvez faire des soupes, des bouillons ou des veloutés, en les mélangeant avec d’autres légumes comme le céleri, l’oignon, la carotte, les pommes de terre, les champignons, les courgette, le navet etc.

Chaque jour, consommez un plat comme entrée lors du déjeuner ou du dîner qui contienne une poignée de feuilles d’ortie fraîches. Faites-le pendant au moins trois mois.

soupe-orties-500x334

Jus et smoothies

Avec l’ortie fraîche, vous pouvez aussi préparer des jus frais et des smoothies avec d’autres ingrédients, comme la poire, la pomme, la banane, les fruits routes, le céleri, les épinards, les laits végétaux, le cacao etc.

  • Jus : Utilisez un mixeur ou écrasez les feuilles d’orties que vous filtrez ensuite. Vous pouvez ajouter un peu d’eau.
  • Smoothies : vous aurez besoin d’un mixeur ou d’un blender.

Consommez un jus ou un smoothie aux orties pendant au moins deux mois chaque jour. Dans chaque mélange, mettez une poignée de feuilles.

Infusions

Les infusions aux orties sont très simples à préparer et vous n’aurez besoin que de feuilles sèches ou fraîches. Il est important de savoir que les feuilles ne doivent pas se retrouver dans l’eau bouillante, mais infuser uniquement.

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’ortie (10 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Mettez l’eau à bouillir et quand elle arrive à ébullition, éteignez le feu.
  • Ajoutez les feuilles dans l’eau, couvrez le récipient et laissez reposer pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, la boisson médicinale est prête !
  • Vous pouvez sucrer votre infusion avec un peu de miel d’abeille ou de stévia, mais évitez le sucre blanc à tout prix.

Nous vous recommandons de prendre une infusion le matin et une autre le soir, pendant une période de 3 à 6 mois. C’est une manière lente et douce, mais aussi efficace, de réaliser ce traitement. the-ortie-500x335

Extraits et comprimés

La manière la plus confortable de réaliser un traitement à base d’orties pour soigner les menstruations abondantes consiste à acheter un complément dans les herboristeries ou les magasins diététiques.

Vous pouvez en trouver sous forme d’extraits liquides ou de comprimés. Suivez la dose indiquée par le fabricant.

Nous vous conseillons, dans ce cas, de vous procurer des compléments d’une qualité irréprochable et avec une certification biologique, dans la mesure du possible.