Un remède à l’ortie et au citron pour lutter contre l’anémie

· 5 décembre 2016
Pour en finir avec l'anémie, vous devez commencer par inclure dans votre régime alimentaire des aliments qui contiennent du fer, avant même de prendre des suppléments, car votre organisme les assimilera mieux et vous n'aurez pas à subir d'éventuels effets secondaires.

L’anémie est une condition qui se caractérise par une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang.

Elle peut être provoquée par une carence en fer ou bien être le signe d’un problème de santé plus grave.

Elle peut provoquer des symptômes comme de la fatigue, une chute des cheveux ou de la tachycardie. Il est donc important de la contrôler avant qu’elle ne cause trop de dégâts.

Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler la recette d’un remède antique à base d’ortie et de citron, deux ingrédients aux vertus médicinales importantes, pour vous aider à traiter l’anémie de manière naturelle.

Contrôler l’anémie

anemie-500x334

Si vous pensez que vous souffrez d’anémie, car vous vous sentez plus fatigué que d’habitude, il est fondamental que vous fassiez des analyses de sang et que vous consultiez votre médecin pour savoir quelle est la cause de votre problème.

L’anémie peut être provoquée par des carences nutritionnelles, dans le meilleur des cas, ou par d’autres pathologies qu’il convient alors de détecter au plus vite.

Les professionnels de santé sont les seuls à pouvoir vous offrir un diagnostic correct et à vous prescrire les traitements opportuns, en fonction de la gravité de votre anémie et de sa cause.

 Voir également : Jus spécial pour perdre du poids, énergiser le corps et combattre l’anémie

Faites attention aux suppléments en fer

Si vous décidez de prendre des compléments en fer, vous devez savoir qu’ils peuvent provoquer certaines réactions indésirables. Vous pouvez ressentir un mal-être général et des problèmes digestifs dus à l’oxydation du car.

Pour prévenir l’anémie, ou pour la soigner si elle est bénigne, il est fortement recommandé d’augmenter votre consommation d’aliments riches en fer, comme les légumes verts, les légumes secs, la betterave rouge, le persil, le pollen ou l’alfalfa.

Si vous devez absolument prendre un supplément, associez-le à de la vitamine C pour qu’il soit mieux absorbé par votre organisme.

L’ortie

bienfaits-de-l-ortie-1-500x334

L’ortie est une plante sylvestre qui, même si elle n’est pas très utilisée en gastronomie, est parfaitement comestible et s’intègre très bien à diverses préparations, comme les soupes et les veloutés.

Lorsqu’elle est utilisée pour ses vertus médicinales, elle est généralement consommée sous la forme d’une infusion ou d’un supplément.

Vous pouvez en cueillir dans des zones non-polluées, en n’oubliant pas de bien mettre des gants avant de toucher la plante. Ses propriétés urticantes disparaissent totalement lorsqu’elle est cuite ou séchée.

L’ortie est riche en vitamines et minéraux, parmi lesquels on retrouve le fer.

Elle se distingue particulièrement pour ses propriétés digestives, hépatiques et diurétiques, ce qui en fait un ingrédient parfait pour dépurer l’organisme de manière générale.

Dans ce sens, elle peut nous permettre de corriger de nombreuses carences nutritionnelles, tout en nous aidant à nettoyer en profondeur notre corps.

Le citron

Le citron est un produit fantastique, qui nous aide à renforcer la purification de notre organisme, tout en nous aidant à mieux absorber les nutriments qui se trouvent dans notre organisme.

Le citron est riche en vitamine C, une substance qui nous permet d’améliorer l’absorption du fer contenu dans les aliments que nous ingérons.

Nous vous recommandons de toujours choisir des citrons issus de l’agriculture biologique et d’utiliser leur écorce pour réaliser des infusions, des desserts, des sauces et des salades.

Vous pouvez aussi les congeler pour les utiliser dès que vous en avez besoin.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez le pouvoir curatif du jus d’écorce de citron !

Comment profiter des vertus de l’ortie et du citron pour vaincre votre anémie ?

comment-profiter-de-l-ortie-500x334

Si vous associez les multiples bienfaits de ces deux ingrédients, vous allez obtenir un remède exceptionnel qui va vous permettre de pallier les effets de l’anémie.

Ingrédients

  • 5 cuillerées d’ortie vertes séchée (50 g)
  • Le jus d’un citron
  • 1 litre d’eau

Préparation

Pour élaborer ce remède, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Mettez l’eau à chauffer et, dès qu’elle arrive à ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez l’ortie.
  • Couvrez le récipient et laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrez ensuite le mélange.
  • Pressez le citron et ajoutez son jus à l’infusion.
  • Vous pouvez adoucir l’infusion en ajoutant un peu de stévia ou de miel.

Comment consommer ce remède ?

Buvez cette boisson tout au long de la journée, de préférence en dehors des repas. Vous pouvez boire, par exemple, deux verres à jeun le matin, un autre en milieu de matinée et un dernier à l’heure du goûter.

Consommez ce remède durant 15 jours pour augmenter votre taux de fer, ainsi que pour prévenir et traiter l’anémie.

Après deux semaines, ne consommez plus qu’une tasse de cette infusion par jour, comme traitement de fond.

Les femmes peuvent en boire dès qu’elles ont leurs règles, pour compenser leur carence en fer.

Pour décupler les effets de ce traitement, vous pouvez vous habituer à mettre un peu de jus de citron dans tous vos repas, car cela vous aidera à améliorer l’assimilation du fer qui se trouve dans les aliments que vous consommez.

Le persil cru est un condiment qui permet d’ingérer de la vitamine C et du fer en même temps, et dans d’excellentes proportions.

Nous devons terminer en vous précisant que ce remède, qui dispose d’excellentes vertus dépuratives, peut provoquer quelques troubles du transit, mais également des maux de tête et des éruptions cutanées temporaires, qui disparaîtront rapidement et qui sont le signe que le traitement fonctionne.