Cancer de la bouche : symptômes, facteurs à risque et prévention

22 août 2017

En plus de la prévention, il est également fondamental d’être attentif-ve aux possibles signes que peut nous envoyer notre corps, comme les saignements, pour détecter un éventuel cancer de la bouche.

Le cancer de la bouche fait partie des types de cancer de la tête et du cou. Les tumeurs qui se reflètent sur cette zone sont en général de deux types :

  • Carcinomes, qui se trouvent sur les parois internes de la bouche.
  • Adénocarcinomes, localisées dans les cellules glandulaires.

Tout comme le reste des cancers que nous pouvons développer, il est très important d’en connaître les principaux symptômes et les mesures pour l’éviter.

Ce qui précède est dû au fait qu’avec un bon diagnostic, les probabilités de réussite du traitement chirurgical sont élevées.

Principaux symptômes du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche peut être facilement visualisé, car il peut débuter comme une blessure qui ne se referme pas pendant plusieurs semaines.

Bien qu’il s’agit du symptôme le plus significatif, ce n’est pas le seul, car vous devez également surveiller l’apparition de :

  • Tissus blancs dans la bouche
  • Saignements inexpliqués
  • Difficulté à mastiquer ou à bouger la mâchoire
  • Enrouement ou changement dans la voix
  • Perte de sensibilité ou douleur dans n’importe quelle zone de la bouche, du visage ou du cou
  • Protubérance sur les lèvres, les gencives ou n’importe quelle autre zone de la cavité buccale
  • Douleur dans les oreilles sans raison

Vous pourrez voir que nombre de ces symptômes peuvent apparaître pour d’autres raisons. Toutefois, si vous en remarquez deux ou trois en même temps vous devez aller consulter votre médecin pour un contrôle.

Facteurs à risque pour le cancer de la bouche

Tout comme les autres types de cancer, celui de la bouche se développe plus facilement lorsque l’on présente certaines caractéristiques ou conditions.

Bien que cette maladie peut apparaître chez des personnes qui ne présentent pas ces facteurs, l’idéal est que vous preniez soin de votre santé, et vous devez faire précisément attention si :

  1. Vous fumez

On ignore les causes exactes qui provoquent l’apparition du cancer de la bouche mais l’on sait que l’un des facteurs qui influe le plus sur le développement de cette maladie est le fait de fumer.

La fumée de cigarette affecte car elle irrite les muqueuses de la cavité buccale et est liée à plus de 60 % des cas de cancer de la bouche.

De son côté, le fait de mastiquer du tabac cause une irritation car il est en contact direct avec les tissus.

Au cas où vous auriez l’habitude de fumer, il serait bon que vous essayiez d’arrêter progressivement. Il existe plusieurs options qui peuvent vous aider et l’effort en vaudra la peine si vous voulez éviter cette maladie.

2. Vous buvez souvent de l’alcool

La consommation excessive d‘alcool fait partie des autres causes que l’on attribue à ce type de cancer. Vous consommez souvent de l’alcool ? En plus de fumer ?

Dans ce cas vous devez faire attention à votre bouche pour vous assurer qu’aucun symptôme n’apparaît, car vous avez de grandes possibilités de développer ce problème.

L’idéal serait d’arrêter de consommer de l’alcool le plus rapidement possible. Nous savons déjà que certains types d’alcool peuvent avoir des bienfaits pour la santé, mais vous ne devez jamais perdre de vue la modération.

3. Vous avez des antécédents familiaux

Les personnes avec des antécédents familiaux et ce type de cancer sont également propices à souffrir de cette maladie. Si c’est votre cas, essayez de faire une visite médicale chaque année.

Il est important d’avertir votre dentiste sur les antécédents familiaux pour qu’iel soit attentif-ve pendant les consultations habituelles.

Dans de nombreux cas, les dentistes peuvent être d’une grande aide quant au diagnostic précoce, car iels peuvent observer des zones qui sont difficiles pour vous de surveiller.

De plus, il serait bon de demander à votre médecin généraliste s’il est nécessaire de réaliser un examen préventif pour écarter toute possibilité.

4. Contagion de maladies sexuellement transmissibles

La majorité des gens pensent que la seule maladie sexuellement transmissible (MST) dont ils doivent s’inquiéter réellement est le VIH ou le sida.

Si cette maladie est grave et que nous ne devons pas l’ignorer, d’autres MST peuvent également engendrer des problèmes grave de santé.

L’une de ces maladies est le virus du papiloma humain (VPH). Il en existe plusieurs types et ils ne sont pas tous graves.

Le problème c’est que ceux qui le sont peuvent engendrer le développement du cancer de la bouche lorsque la contagion s’est faite par voie orale.

Il est également important de consulter régulièrement votre gynécologue pour avoir un bon contrôle de votre santé sexuelle grâce à des examens réguliers.

Le plus fréquent est d’avoir recours à un papanicolaou chaque année pour écarter le problème.

Conseils pour prévenir ce type de cancer

Pour prévenir et combattre à temps le cancer de la bouche il est important que :

  • Vous surveillez et prêtez attention à l’apparition de n’importe lequel des symptômes que nous avons mentionnés auparavant ou à n’importe quel autre.
  • Au moment de vous brosser les dents, soyez attentif-ve-s à l’apparition d’un quelconque saignement ou blessure qui ne guérit pas après 10-15 jours.
  • Prêtez attention aux maux de gorge persévérants, enrouements ou difficulté à bouger la mâchoire.
  • Ayez une alimentation équilibrée.
  • Ne fumez pas et ne mastiquez pas de tabac.
  • Consommez des boissons alcoolisées avec modération.

 

 

 

 

 

A découvrir aussi