Carences émotionnelles, un manque de nourriture pour l'âme
Les carences émotionnelles sont aussi à l’origine de nombreuses douleurs. Les caresses soignent et les câlins nous font du bien. Ils nous apportent sécurité et amour. Un regard plein d’affection est une manière de réjouir l’âme.
Une personne peut-elle tomber malade si elle n’a pas reçu ce type de renforts positifs transmis via les mots, les actes et les caresses pleins de sentiments ? Cela peut en surprendre plus d’un. La réponse est oui. L’être humain est une entité sociale et émotionnelle qui a besoin de liens affectifs pour survivre et se sentir en sécurité en tant que personne dans un groupe social déterminé.
Si, dans le quotidien, nos interactions se basent sur l’égoïsme, la froideur, la trahison ou la méfiance, notre estime de nous-même s’en trouve largement affectée.
Petit à petit, nous tombons dans une lente spirale de destruction où nous finissons par douter de nous-même. Suis-je une personne qui ne mérite pas d’être aimée ou respectée ?
Ce type de schémas de pensée plongent la personne dans un état de vulnérabilité où les défenses tombent. Le système immunitaire se fragilise et la terrible ombre de la dépression apparaît.
Les carences émotionnelles vides dans notre identité
Tout au long de la vie, et davantage pendant l’enfance et l’adolescence, on nous apprend à être fort. Mais il y a des familles qui comprennent le concept de force émotionnelle de manière erronée.
Personne ne réussira à construire un enfant fort en le privant de câlins, de baisers ou d’une forme d’affection basée sur la sensibilité que certains interprètent comme étant de la fragilité.
Ce type d’approche d’éducation est nocive et dangereuse. L’enfant qui grandit sans la proximité émotionnelle de ses êtres chers comprend que le monde est un lieu hostile duquel il faut se défendre. Voilà pourquoi, tôt ou tard, il développe de la colère et de l’hostilité.
De même, si nos jeunes ne reçoivent pas de compréhension de notre part ou de proximité, ils finiront par se déconnecter du monde. Ils s’enformeront dans leurs propres univers jusqu’à créer une coquille de fer. Un espace dangereux où surviennent des faits problématiques (désordres alimentaires, drogues…).
Les carences émotionnelles ne sont pas uniquement présentes dans la jeunesse. Il y a des moments, dans la vie, où notre apparente force s’écroule. C’est le cas lorsque les personnes qui nous sont chères appliquent ce que l’on appelle en psychologie “des caresse négatives”.
Cet article peut aussi vous intéresser : J’ai appris à être heureux à ma manière, non pas comment les autres me disent de l’être
Les carences émotionnelles transmises à travers le langage
Parfois, un mot a plus de force qu’un coup, qu’un impact direct sur notre corps. Le langage est un transmetteur puissant des émotions et de l’interaction qui nous permet de construire des liens sains, dignes et heureux.
Si nos êtres chers nous parlent avec des cris ou utilisent en permanence l’ironie, nous ressentons cette douleur émotionnelle et nous en gardons des séquelles.
En plus des mots respectueux, positifs et significatifs, il est nécessaire que nous nous sentions écoutés et compris. La communication se base sur l’émission d’un message, mais il est nécessaire que les interlocuteurs pratiquent une écoute active et constructive.
Une relation sans preuve d’affection n’est pas authentique
Un amour sans caresses ou petites preuves d’affection élémentaires s’éteint petit à petit et ne peut jamais se transformer en relation pleine et satisfaisante.
Une relation de couple ne se traduit pas uniquement en cohabitation, dans le fait de partager un espace, des responsabilités et un lit.
Pour construire un lien authentique, il est nécessaire de prêter attention aux aspects les plus élémentaires, aux petites choses. Chercher la proximité mutuelle quand l’on est avec d’autres personnes sont des petites choses qui nous rendent heureux.
Cet article peut aussi vous intéresser : 8 raisons pour lesquelles nous n’oublions jamais notre premier amour
Les carences émotionnelles qui altèrent la santé
Il y a des moments dans la vie où nous nous habituons à ne plus recevoir de renforts positifs. Nous nous disons à nous-même que nous allons bien, que notre relation de couple est passé à une autre étape. Et que tout cela n’est plus nécessaire. Peut-être que vous vous dites à vous-même que vos enfants sont déjà grands pour ce genre de choses.
C’est pourtant une idée erronée. S’habituer à une vie de vide émotionnel, ce n’est pas la vie. Petit à petit, une dépression peut apparaître et nous n’en connaissons pas l’origine. C
Sachez toujours que pour vivre en plénitude, nous avons besoin que l’âme soit nourrie d’affection.
Mettez tout cela en pratique !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Garnefski, N., Kraaij, V., & Spinhoven, P. (2001). Negative life events, cognitive emotion regulation and emotional problems. Personality and Individual Differences. https://doi.org/10.1016/S0191-8869(00)00113-6
- Hamilton, M. (1960). A rating scale for depression. Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry. https://doi.org/10.1136/jnnp.23.1.56