Le pouvoir des caresses

· 21 février 2014
Parfois, les caresses peuvent avoir un effet bien plus bénéfique que n'importe quel médicament. Grâce au contact, nous ressentons un sentiment d'intégration et de sureté qui nous permet de chasser la tristesse et la dépression.

Il existe une partie de notre corps qui nous permet de communiquer, de nous exprimer et de partager nos différents sentiments et émotions à travers certains actes ou gestes que l’on utilise au quotidien. Vous l’avez surement deviné : il s’agit bien évidemment des mains !

Le pouvoir curatif des caresses

caresses2

Selon des études menées par l’American Journal Psychiatry, les caresses seraient des gestes thérapeutiques portant une signification précise, et des expressions qui ont plus d’impact sur nous que n’importe quel autre médicament. Sachez qu’un baiser ou une main qui effleure notre visage ou notre dos peut provoquer une libération d’ocytocine, une hormone qui est capable de détendre le corps et de barrer ainsi la route à la tristesse et à la dépression.

Ces stimulants positifs que l’on reçoit de nos semblables représentent une importance de taille : cela détermine notre maturité émotionnelle et notre évolution en tant qu’individu !

À ce sujet, on peut s’appuyer sur l’exemple des enfants sans famille qui ont vécu dans un orphelinat ou dans un milieu où sévit la pauvreté, le manque d’attention sociale et la marginalisation, des situations qui ont grandement marqué leur développement affectif depuis leur plus tendre enfance. Une fois adolescents, ces enfants finissent généralement par développer une névrose, peinent à se forger une personnalité et éprouvent de grandes difficultés à s’adapter à leur entourage. Tout cela est clairement dû à l’absence d’amour et d’affection dans leur milieu.

Le fait de prendre un bébé entre ses bras ou d’entrer en contact avec une autre peau représente un développement émotionnel et social assez important dans notre vie. Une accolade ou un simple contact d’une autre main permet de libérer et d’exprimer nos sentiments. Ces gestes démontrent donc notre état affectif et la nature de nos émotions.

Des caresses pour éliminer le stress

Le contact humain possède avant tout un impact tranquillisant ; il s’agit d’un baume qui permet d’intégrer et de réaffirmer nos sentiments. Une personne privée de ce contact pourrait entrer dans une phase de tristesse et d’isolement et risque fort de tomber dans une dépression. Cela peut toucher toutes les tranches d’âge : les enfants abandonnés, les personnes âgées solitaires ou les couples qui traversent une période de crise. Les exemples sont multiples mais l’explication est la même : aucun d’entre nous ne pourrait vivre sans donner et recevoir un peu d’affection, de tendresse et de compassion qui procurent la chaleur humaine dont nous avons tant besoin.

Il arrive parfois que les animaux nous encouragent à avoir ce genre d’attitude, notamment les chiens, les chats ou d’autres animaux de compagnie. Ces braves bêtes nous accueillent souvent de retour à la maison afin d’avoir leur dose d’affection et de tendresse… Une belle façon d’ajouter un peu de douceur dans ce monde de brûtes !