À quoi est dû un goût de métal dans la bouche ?

Un goût de métal dans la bouche peut être dû à un problème de santé. Si ce goût ne disparaît pas avec le temps, consultez un spécialiste afin d'obtenir un diagnostic et éviter des complications.
À quoi est dû un goût de métal dans la bouche ?
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avoir un goût de métal dans la bouche est un symptôme qui apparaît plus souvent que ce que nous pensons. Ce symptôme peut constituer le signal d’alerte de plusieurs soucis de santé, tels que des altérations au niveau des reins ou du foie.

Ce goût de métal peut conduire à la perte totale d’appétit. Il est même possible qu’une simple discussion devienne compliquée.

Selon les cas, ce symptôme dure plus ou moins longtemps et est lié à un problème de santé plus ou moins grave.

Les principales causes du goût de métal dans la bouche

La prise de certains médicaments

Certains médicaments donnent un goût de métal dans la bouche

Au début de chaque traitement, un goût de métal peut apparaître dans la bouche. Si c’est votre cas, vous pouvez consulter votre spécialiste et demander un nouveau traitement afin d’éviter cet effet secondaire.

Parmi les médicaments qui peuvent causer ce problème, nous trouvons :

  • antibiotiques
  • antidépresseurs
  • médicaments utilisés contre les calculs rénaux
  • médicaments pour contrôler le diabète
  • certains composants qui régulent le calcium
  • traitements contre l’hypertension

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire peut être responsable du goût de métal dans la bouche.

L’excès de plaque dentaire peut provoquer une gingivite. Cette infection se manifeste par une inflammation qui détruit les tissus qui supportent les dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire est ainsi fondamentale.

La grossesse

Durant les premiers mois de grossesse, de nombreuses femmes présentent ce symptôme, notamment au cours du premier trimestre.

Cela est dû aux changements hormonaux dans le corps de la femme.

Allergies et infections

Certaines allergies et infections dues à des champignons dans la bouche et sur la langue peuvent affecter les papilles gustatives et changer le goût de votre bouche.

Les allergies sont également liées au système respiratoire : la mucosité et une congestion nasale peuvent être à l’origine de ce symptôme.

Troubles du système nerveux

Certains troubles du système nerveux donnent un goût de métal dans la bouche

Un dérèglement dans la région du cerveau qui contrôle le sens du goût peut être à l’origine de ce symptôme.

Un excès de minéraux

Le goût de métal dans la bouche peut être dû à un excès de minéraux (comme le fer et le cuivre) dans l’organisme.

De la même façon, une carence ou un excès de zinc peuvent également être à l’origine du goût de métal.

Faites des analyses pour en avoir le coeur net.

Des agents toxiques

L’inhalation de certains produits toxiques (benzène, cobalt, vernis) ou une exposition continue et prolongée au mercure ou au plomb peuvent être à l’origine de ce goût métallique.

D’autres causes

  • intoxication alimentaire, notamment avec du poisson et des fruits de mer.
  • carence en vitamines et en minéraux.

Recommandations pour améliorer ce problème

Des bains de bouche à l’eau salée aident à prévenir le goût de métal dans la bouche

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires du sel, ce remède est très efficace pour soigner les gencives et tuer les bactéries de la bouche.

  • Il élimine les restes de nourriture entre les dents.
  • Il aide aussi à désenflammer la bouche et à déboucher le nez.

Des agrumes

La consommation d’agrumes stimule la sécrétion de salive et nous aide à diminuer ce goût de métal dans la bouche.

Il est ainsi conseillé de consommer des oranges, des citrons, des pamplemousses…

Maintenir une bonne hygiène buccale

Il est recommandé de se brosser les dents et la langue 2 à 3 fois par jour et ensuite de faire des gargarismes avec un bain de bouche, afin d’éliminer complètement les microorganismes.

Vous pouvez utiliser une petite quantité de bicarbonate de soude et de sel sur votre brosse à dent pour éliminer tous les germes.

S’hydrater correctement

Boire entre 7 et 8 verres d’eau par jour vous aidera à garder un organisme propre et hydraté. Vous éviterez ainsi la sécheresse buccale.

Les bonbons

Certains bonbons à la menthe, à l’eucalyptus ou au réglisse peuvent déguiser le goût de métal et vous aider à garder une bouche hydratée.

De la même manière, mastiquer un morceau de cardamome ou de clou de girofle en milieu de journée vous aidera à rafraîchir la bouche et à avoir une haleine fraîche.

Si le problème persiste et que vous ne remarquez aucune amélioration, vous devrez consulter votre médecin. Il sera plus apte à vous guider si vous souffrez d’une pathologie.

N’oubliez pas que le remède et le traitement peuvent varier en fonction de la cause.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lawless, H. T., Schlake, S., Smythe, J., Lim, J., Yang, H., Chapman, K., & Bolton, B. (2004). Metallic taste and retronasal smell. Chemical Senses. https://doi.org/10.1093/chemse/bjh003
  • Davies, S. J. C., Underhill, H. C., Abdel-Karim, A., Christmas, D. M., Bolea-Alamanac, B. M., Potokar, J., … Prime, S. S. (2016). Individual oral symptoms in burning mouth syndrome may be associated differentially with depression and anxiety. Acta Odontologica Scandinavica. https://doi.org/10.3109/00016357.2015.1100324
  • IJpma, I., Renken, R. J., ter Horst, G. J., & Reyners, A. K. L. (2015). Metallic taste in cancer patients treated with chemotherapy. Cancer Treatment Reviews. https://doi.org/10.1016/j.ctrv.2014.11.006

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.