Ce que nous dit la peau sur notre santé
Il s’agit de l’organe le plus étendu du corps. En effet, la peau est un reflet du bien-être général de la personne étant donné qu’elle donne des informations sur la santé des autres organes. Dans cet article, vous découvrirez ce que nous dit la peau sur notre santé.
Les changements de la peau, qui vont de la décoloration aux excroissances, peuvent être les premiers signes de problèmes de santé sérieux sous-jacents, selon les dermatologues.
1. Les éruptions et les taches sur la peau
En général, une éruption cutanée accompagnée d’autres symptômes comme de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires, peut être le signe d’un problème interne ou d’une infection.
Une infection peut également survenir à cause d’une allergie ou d’une mauvaise réaction à un médicament, selon l’Académie Américaine de Dermatologie (AAD).
L’éruption cutanée dans la partie postérieure du cou ou autour des bras et qui prend généralement une teinte plus foncée que celle du ton normal de la peau de la personne peut signifier le risque de développer un diabète de type 2.
Par contre, une éruption cutanée moins fréquente peut être le signal d’avertissement d’un cancer. D’un organe interne, comme l’estomac ou le foie, selon la clinique Mayo.
2. Ce que nous dit la peau foncée ou décolorée
Lisez également: Un ingrédient naturel qui nettoie et blanchit toutes taches de peau
Chez les personnes atteintes de diabète, un bronzage de la peau peut être le signal d’un problème avec le métabolisme du fer.
Une coloration jaunâtre de la peau, au contraire, peut être le signal d’une insuffisance hépatique. Par ailleurs, elle peut survenir au même moment qu’une coloration jaune de la partie blanche des yeux.
L’obscurcissement de la peau, visible principalement sur les cicatrices, les plis ainsi que sur les articulations comme les coudes et les genoux peuvent vouloir dire que la personne souffre d’une maladie hormonale.
Comme la maladie d’Addison, qui affecte les glandes supra-rénales, selon l’ADD.
3. Les excroissances de peau
Les personnes qui remarquent des excroissances de peau doivent toujours consulter un médecin immédiatement. En effet, cela peut être un cancer de la peau.
Parfois, il peut s’agir d’un signe d’une maladie interne ou d’un syndrome génétique, selon la même AAD.
Par exemple, des protubérances jaunes sur les bras, les jambes ou les fesses peuvent être une conséquence de niveaux élevés de triglycérides.
Cela indique que le diabète n’est pas contrôlé, toujours selon l’AAD.
4. Les changements sur les ongles
Les changements de couleur ou de forme des ongles sont souvent le signe de problèmes de déficiences chez certains organes ou systèmes d’organes.
Par exemple, les changements qui ressemblent à des mycoses peuvent en fait être une conséquence du psoriasis sur les ongles. Même si c’est la peau qui est directement affectée.
Lisez également: 5 remèdes naturels pour lutter contre le psoriasis des ongles
Les personnes qui souffrent également des articulations peuvent avoir contracté une forme d’arthrite appelée arthrite psoriasique.
Par ailleurs, les problèmes hépatiques et les problèmes rénaux peuvent aussi causer des changements de couleur sur les ongles.
5. Les changements de texture : fermeté et sécheresse
Les problèmes d’hypertension artérielle et de reins donnent parfois lieu à un grossissement de la peau. D’autre part, la peau très sèche et les démangeaisons peuvent être le signe de problèmes hormonaux, comme l’hypothyroïdie.
Les personnes qui souffrent de la maladie auto-immune appelée sclérodermie systémique peuvent également éprouver une inflammation et un durcissement de la peau.
Dans les cas les plus graves, cela peut même aller jusqu’au durcissement des organes internes comme les poumons ou le cœur.
D’autre part, la peau très lâche et soyeuse est le symptôme d’une maladie rare du tissu connectif. Cela peut indiquer des cancers du sang comme le lymphome ou le myélome multiple. Les organes internes peuvent même en être affectés.
N’oubliez pas que tous ces symptômes peuvent aussi refléter une simple maladie cutanée. Qui n’a rien à voir avec un quelconque problème chez les organes internes.
Il est donc important, avant de s’inquiéter inutilement, de consulter un médecin en cas de problème de peau. Ne tirez pas de conclusions hâtives et ne vous alarmez pas sans avoir obtenu des renseignements préalablement auprès d’un spécialiste.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- NVDV, De meest toegepaste onderzoeken en behandelingen, Geraadpleegd van http://www.nvdv.nl/dermatologie/de-meest-toegepaste-onderzoeken-en-behandelingen/
- AAD, DISEASES AND TREATMENTS, Expert insight from doctors who specialize in treating skin, hair, and nails. Geraadpleegd van https://www.aad.org/public/diseases