Ce qui arrive dans l'organisme lorsqu'on mange 6 gousses d'ail cuit au four
L’ail est l’un des aliments les plus utilisés dans la gastronomie mondiale. Il est caractérisé par son usage multiple et est idéal pour rehausser le goût de nombreux plats. Découvrez également les bienfaits de l’ail cuit.
Cependant, outre le fait qu’il soit un bon condiment, l’ail est aussi un grand allié de la santé. En effet, du point de vue médicinal, il possède d’incroyables propriétés.
Il a été démontré qu’il a des qualités antibiotiques et purifiantes qui favorisent l’élimination des déchets du corps pour prévenir des maladies.
C’est également un grand complément pour perdre du poids car il empêche l’accumulation de graisses et augmente le rythme du métabolisme.
Grâce à son fort apport en antioxydants, en vitamines et en minéraux, sa consommation quotidienne est une excellente manière d’éloigner les problèmes qui affectent régulièrement la santé.
Beaucoup de ses bienfaits sont obtenus quasiment immédiatement, surtout lorsque l’on consomme des gousses sans additifs.
Pour qu’il n’y ait plus de doute, nous allons partager avec vous les effets de l’ail cuit sur l’organisme, lorsqu’on en mange 6 gousses. Ne passez pas à côté !
Ce qui se passe dans le corps en 24 heures après avoir mangé 6 gousses d’ail cuit
Au bout d’une heure
Une heure après avoir mangé 6 gousses d’ail cuit, l’organisme les digère et absorbe des nutriments importants comme l’allicine, les vitamines du groupe B et des minéraux comme le manganèse.
De plus, grâce à son faible apport en fibre, il encourage une bonne fonction intestinale.
Entre 2 et 4 heures après
Les antioxydants qu’il contient commencent à être transportés à travers le sang. Ils arrivent ensuite jusqu’aux cellules du corps et les protègent face aux dommages oxydants.
De même, son principal actif, l’allicine, contribue à réduire la présence de possibles cellules malignes.
Entre 4 et 6 heures après
Il stimule la fonction du métabolisme et active les processus qui permettent à l’organisme d’éliminer les excès de liquides et de graisses.
Sa puissante action anti-inflammatoire réduit le gonflement des tissus et favorise également le bon fonctionnement rénal.
Au bout de 6 ou 7 heures
À ce moment, les propriétés antibactériennes ont donné suffisamment de force au système immunitaire. Elles ont éliminé le nombre d’anticorps pour attaquer les bactéries qui essaient de nuire à la santé.
Entre 6 et 10 heures
Les vitamines, les minéraux et les composés soufrés de l’ail évitent l’oxydation des cellules. Ils stimulent donc leur oxygénation pour empêcher le développement des signes précoces de l’âge.
À partir de 24 heures
Les composés actifs de l’ail se maintiennent dans l’organisme et débutent une série de tâches en soutien aux principaux systèmes du corps.
- Les niveaux de cholestérol et de triglycérides diminuent.
- Les artères se nettoient et sont plus élastiques.
- La pression artérielle se régule.
- La réponse immunitaire augmente.
- L’expulsion des métaux lourds accumulés a lieu.
- La santé osseuse se renforce.
- Moins de sensation de fatigue.
- Augmentation du rendement physique et mental.
- La longévité des cellules se prolongent.
- La formation des veines varices diminue.
- Les poumons sont décongestionnés et purifiés.
- La santé des articulations s’améliore.
- L’expulsion des parasites intestinaux est favorisée.
- Les niveaux de sucre dans le sang s’équilibrent.
- Prévention de la constipation.
- Réduction du risque d’infections dans le tractus urinaire.
Lisez également: Lutter contre les varices avec une pommade à l’ail et au citron
Comment préparer de l’ail cuit au four ?
Bien que certains experts recommandent d’ingérer de l’ail cru pour profiter de ses propriétés à 100%, d’autres encouragent sa consommation cuite au four pour activer nombre de ses vertus.
L’avantage de cette technique est que la consommation est plus facile et permet de soutenir la détoxification du corps.
Ingrédients
- 6 gousses d’ail
Préparation
- Découpez les 6 gousses d’ail, laissez-les reposer pendant 20 minutes et mettez-les dans le four jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Ensuite, retirez-les et laissez-les refroidir avant de les ingérer.
Mode de consommation
- Ingérez les 6 gousses d’ail et pendant les 24 heures suivantes, assurez-vous de consommer au moins deux litres d’eau et d’aliments faciles à digérer comme des légumes.
- Il est également bon de faire ce traitement un jour où vous n’avez pas à sortir de chez vous car vous aurez sûrement une haleine d’ail toute la journée.
Consommer de l’ail en tant que remède naturel est excellent car cela a des effets immédiats.
Motivez-vous pour essayer au moins une fois par mois et bénéficiez de toutes ses propriétés.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bayan, L., Koulivand, P. H., & Gorji, A. (2014). Garlic: a review of potential therapeutic effects. Avicenna Journal of Phytomed.
- Borlinghaus, J., Albrecht, F., Gruhlke, M. C. H., Nwachukwu, I. D., & Slusarenko, A. J. (2014). Allicin: Chemistry and biological properties. Molecules. https://doi.org/10.3390/molecules190812591
- Shouk, R., Abdou, A., Shetty, K., Sarkar, D., & Eid, A. H. (2014). Mechanisms underlying the antihypertensive effects of garlic bioactives. Nutrition Research. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2013.12.005
- Tsai, C. W., Chen, H. W., Sheen, L. Y., & Lii, C. K. (2012). Garlic: Health benefits and actions. BioMedicine (Netherlands). https://doi.org/10.1016/j.biomed.2011.12.002
- Gebreyohannes, G., & Mebrahtu, G. and. (2013). Medicinal values of garlic: A review. International Journal. https://doi.org/10.5897/IJMMS2013.0960
- Thomson, M., & Ali, M. (2003). Garlic [Allium sativum]: A Review of its Potential Use as an Anti-Cancer Agent. Current Cancer Drug Targets. https://doi.org/10.2174/1568009033333736