Chambres ouvertes : qu'est-ce que c'est et quels sont leurs avantages ?

La chambre ouverte est idéale pour les petits foyers. Découvrez ce que vous devez savoir pour appliquer ce concept chez vous.
Chambres ouvertes : qu'est-ce que c'est et quels sont leurs avantages ?

Dernière mise à jour : 22 janvier, 2023

Avez-vous entendu parler des chambres ouvertes ? Peut-être pas sous ce nom, mais vous en avez certainement vues. De quoi s’agit-il et quels sont leurs avantages ?

Nous connaissons tous les cuisines ouvertes qui donnent sur le salon ; cela est rendu possible via l’abattement du mur qui sépare les deux pièces. Aujourd’hui, vous pouvez avoir une chambre ouverte sur la salle de bains ou encore sur votre dressing.

Chambres ouvertes : avantages et inconvénients

Si votre maison est cosy, unir ses espaces la fera paraître plus grande et vous gagnerez même quelques centimètres de circulation. Mais certains optent pour ce concept pour des raisons d’esthétique et non d’espace. Les deux raisons sont valables.

Cuisine ouverte.
Les cuisines ouvertes sont tendance depuis longtemps. Cette tendance s’applique désormais à d’autres pièces, comme la chambre.

Les avantages des chambres ouvertes

Voici quelques avantages des chambres ouvertes :

  • Vous créez une sensation d’espace, ainsi qu’une meilleure circulation de l’air. S’il vous est difficile de maintenir l’ordre, une chambre ouverte n’est pas l’idéal pour vous.
  • Si vous vivez seul ou en couple et que vous n’avez aucun problème à partager votre intimité, vous trouverez peut-être utile de joindre le dressing à la chambre ou même à la salle de bains, si l’endroit est suffisamment aéré. Dans ce dernier cas, l’installation de rideaux ou de portes coulissantes est recommandée.
  • L’ouverture des espaces est une tendance qui prévaut dans le monde du design, elle permet donc de revaloriser le bien.
  • Si une installation est nécessaire, une chambre ouverte est moins chère que le modèle cloisonné.



[/atomik -lu-aussi ] 

Les inconvénients des chambres ouvertes

Les inconvénients sont les suivants :

  • Il ne s’agit pas simplement d’abattre des murs. Il est certain que vous devrez adapter l’éclairage, les prises, les interrupteurs, les tuyaux d’eau servie ou l’évacuation, voire même le chauffage.
  • Peut-être que les moulures et le plancher devront également être modifiés.
  • Le bruit peut plus facilement être amplifié plus facilement. Vous pouvez également avoir un excès de lumière au moment de vous endormir.

Quelques conseils à retenir

Voici quelques conseils à prendre en considération :

  • Vous pouvez faire un muret pour séparer le bidet et les toilettes. Ce muret ne s’étend évidemment pas du plafond au sol, la pièce restera donc bien ouverte. Mais vous créerez un sentiment d’intimité.
  • Soignez la décoration. Fabriquer de beaux contenants pour ranger les objets est une bonne idée.
  • Optez pour des couleurs claires. Le style nordique fonctionnera bien pour vous.
  • Après avoir démoli les murs, maintenez l’ordre et la propreté.
  • Consultez un expert avant d’abattre des murs. Cela vous évitera des maux de tête.
Prévoyez de créer une chambre à aire ouverte.
Les murs remplissent des fonctions structurelles. En abattre un nécessite une étude approfondie au préalable.



[/atomik -lu-aussi ] 

Faites attention à ce que vous abattez !

Jouer à l’architecte peut être passionnant. Enlevez quelques murs ici et là, enlevez quelques colonnes qui semblent gêner… Cependant, gardez à l’esprit qu’un mur peut avoir des cadres électriques. De même, abattre des piliers ou des poutres peut nuire aux fondations de la maison.

En ce sens, la meilleure chose à faire avant toute structuration est de consulter un expert du domaine. Gardez cela en mémoire !

Cela pourrait vous intéresser ...
4 types de lits pour une chambre idéale
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 types de lits pour une chambre idéale

Vous souhaitez changer de lit ou refaire la décoration de votre chambre ? Mais il existe tellement de types de lits. Quels sont-ils ?



  • WEINER, A., IPCHILAR, R., & KUTYAN, A. (1996). Open house.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.