8 couleurs relaxantes pour la chambre

Plus les couleurs d'une pièce sont relaxantes, plus le repos sera agréable. Découvrez les couleurs qui contribuent à la tranquillité recherchée dans une chambre.
8 couleurs relaxantes pour la chambre
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Un sommeil agréable la nuit permet des performances optimales. Pour cette raison, un bon repos implique des alliés comme un bon matelas, une la température idéale et des couleurs relaxantes pour la chambre.

Si le tapis est vieux ou détérioré, nous nous sentirons mal à l’aise. Dans les pièces où il fait trop froid ou trop chaud, il est difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil. Enfin, les murs peints dans des tons criards n’aident pas à bien dormir.

À l’inverse, les tons doux génèrent une sensation agréable idéale pour se détendre. La raison en est que la couleur influence l’humeur, le comportement et le sommeil. La dernière particularité est celle que nous allons aborder.

Les couleurs et leur influence sur l’humeur

Le subconscient assimile une signification à chaque couleur. C’est pourquoi certaines couleurs aident à nous calmer dans des situations stressantes et d’autres favorisent la tristesse.

Il a été démontré que les couleurs affectent les états émotionnels, psychologiques et physiques. Les tonalités jouent avec la perception et influencent directement ou indirectement l’humeur.

L’importance de choisir des couleurs relaxantes pour la chambre

Une couleur stimule ou réprime, rend heureux ou triste, et a aussi le pouvoir d’éveiller des attitudes passives ou actives. Les couleurs favorisent également les sensations thermiques et donnent l’impression d’ordre ou de désordre.

Il faut prendre en compte cela à l’heure de créer l’ambiance d’une chambre à coucher. Il est nécessaire d’y créer une atmosphère agréable pour profiter au maximum des heures de sommeil.

Les sources lumineuses avec des températures de couleur plus élevées affectent la qualité du repos. Il est à noter que le sommeil maintient l’équilibre énergétique, la fonction intellectuelle, la vigilance et l’humeur du corps.

Dormez bien dans une chambre aux couleurs apaisantes.
Bien se reposer est la clé du bon fonctionnement de l’esprit.

Prenez note des meilleures couleurs relaxantes pour la chambre

Sachant qu’un repos suffisant aide à préserver une bonne santé, c’est une bonne idée de configurer l’environnement de manière à garantir le repos. Les chambres sont des sanctuaires qui exigent la tranquillité. En plus de dormir, vous pouvez y faire de l’exercice, méditer ou faire du yoga.

Quelle que soit la pratique, les effets sont renforcés si la pièce a des couleurs qui incitent à la détente.

1. Blanc

Le blanc symbolise la paix. Cette couleur favorise l’éclairage, est liée à la propreté et favorise la sérénité, indispensable pour s’endormir la nuit et se détendre le jour.

Le blanc pur est la couleur la plus claire du spectre, mais elle a de multiples variations :

  • Craie
  • Huître
  • Perle
  • Ivoire
  • Os
  • Crème

2. Beige

Les décorations en beige clair ou neutre apportent plus de chaleur que le blanc. C’est aussi une couleur sereine, convenant aussi bien aux chambres d’adultes qu’aux chambres d’enfants. La discrétion de ce ton se prête à jouer avec des meubles marquants, peut-être dans un beige plus intense ou dans des jaunes doux.

3. Rose

La couleur rose est équilibrée et accueillante. La gamme pastel et le rose pâle véhiculent détente et douceur. Les ambiances roses sont idéales pour se désengager un peu du tourbillon quotidien.

En général, cette couleur est mélangée à d’autres, comme le blanc et le gris, pour éviter la saturation et augmenter la relaxation. Les accessoires ou les meubles dans les tons roses complètent le style de la chambre.

4. Bleu

Le bleu est une couleur liée à l’énergie. La gamme de cette couleur transmet le calme et évoque la mer et le ciel. Ce ton favorise la concentration, la sécurité et la sérénité.

On pense que le bleu minimise les tensions et la peur. Le bleu est l’une des couleurs des plus relaxantes pour dormir, même les bleus plus forts.

5. Jaune doux

Le jaune est une couleur positive, qui transmet lumière et joie, des caractéristiques qui n’enlèvent rien à ses qualités relaxantes. Tant que vous optez pour la gamme douce de cette palette, vous obtiendrez un sentiment de tranquillité dans la chambre, car ce sont des tons qui rappellent les rayons du soleil.

6. Vert

Le vert est la couleur de la vitalité et l’une des plus bénéfiques pour le repos. Elle est liée à la nature, à l’espoir et à la vie. S’il y a un ton qui donne de la fraîcheur, c’est le vert.

Les couleurs de cette gamme détendent les yeux, renforcent le sentiment de sécurité et sont agréables pour l’esprit et le corps. Les palettes moins lumineuses aident à mieux se reposer, car elles activent un effet d’immobilité.

7. Gris

Les tons gris sont associés à la simplicité. Les tendances déco les incluent souvent dans leurs palettes, car le gris est une couleur aux vertus relaxantes, notamment pour les chambres d’adultes.

Le gris est neutre, moderne et élégant. Qu’il soit clair ou plus intense, cette couleur procure une sensation d’espace et de confort.

8. Lilas

Les palettes de lilas sont synonymes de calme et d’équilibre. Comme le violet et les violets clairs, le lilas est synonyme de luxe. Cette gamme de couleur est aussi liée à la spiritualité et à la sagesse.

Des propriétés calmantes, stimulantes de la créativité et favorisant le sommeil sont attribuées à cette couleur. Comme il s’agit d’une couleur avec une proportion plus élevée de tons froids, elle crée des effets de relief.

Il est à noter que les couleurs froides ont des réactions méditatives et relaxantes sur l’esprit, parfaites pour conjurer le stress et soulager l’anxiété.

Couleur bleu pour chambre.
Les tons froids invitent à la réflexion et au calme, c’est pourquoi ils sont optimaux pour les chambres à coucher.

Les bienfaits de combiner des couleurs relaxantes pour la chambre

Il n’y a aucune règle qui impose une unique couleur dans la chambre. Il y a des contrastes compatibles avec le but et le bon goût.

Une alternative est de combiner les tons blancs avec le bois, en profitant du mobilier, du sol et des éléments décoratifs. Les teintures pour bois sont confortables et offrent un attrait particulier.

Les tons mauves se marient très bien avec la vanille et le crème, les nuances de rose avec le beige et le blanc, tandis que les verts véhiculent le calme lorsqu’ils fusionnent avec des blancs, des bleus ou la couleur terre.

Comment choisir les meilleures couleurs relaxantes pour la chambre ?

La théorie des couleurs est d’une grande aide pour combiner les couleurs. Aussi, considérez que moins il y a de couleurs, mieux c’est pour garantir l’harmonie visuelle.

Donner la priorité aux goûts et préférer les teintes qui vous apaisent et vous remontent le moral sont des conseils clés pour garantir la présence de couleurs relaxantes dans votre chambre. Lesquelles allez-vous choisir ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment choisir les couleurs pour peindre la cuisine ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment choisir les couleurs pour peindre la cuisine ?

Rendre cet espace où nous passons du temps plus agréable nous aidera à nous y sentir mieux, mais de quelle couleur peindre la cuisine ?




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.