8 idées pour décorer son intérieur avec la couleur moutarde avec succès

Vaut mieux éviter de peindre tous les murs d'une pièce couleur moutarde, car ce serait trop. Un mur suffit amplement. Nous vous donnons ici quelques idées pour apporter une touche moutarde dans votre intérieur !
8 idées pour décorer son intérieur avec la couleur moutarde avec succès

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

La moutarde est une couleur chaude qui transmet force et énergie, elle apportera donc ces sensations à la pièce que vous décidez de décorer. Vous avez peut-être peur d’utiliser une teinte aussi vibrante, mais nous sommes là pour vous aider à faire de la couleur moutarde une partie intégrante de votre décor sans faute.

Il ne s’agit pas de recouvrir les murs de la maison de cette couleur. Ce serait peut-être excessif. Et si vous commenciez par quelques accessoires ? Coussins, vases, couvertures, tableaux ou tout autre élément pouvant faire partie du lieu…

Si vous cherchez à ajouter de la lumière à un espace, la couleur moutarde est une option à ne pas manquer. L’important est que vous sachiez comment la combiner.

Il est recommandé de la combiner avec des tons plus clairs, comme les tons terreux et neutres, par exemple, car ceux-ci aident à diminuer son intensité. Découvrez ci-dessous d’autres idées pour décorer votre maison avec la couleur moutarde.

1. Essayez le style nordique

Le style nordique est une tendance que plusieurs d’entre nous apprécient. Ici, le blanc doit être pris comme base, et pour rehausser la décoration, des accessoires couleur moutarde sont ajoutés.

Vous pouvez essayer différentes nuances de blanc ou de crème. Cela rendra la pièce spacieuse et claire, idéale pour ceux qui ont peu de mètres carrés. C’est une association très agréable à regarder, qui ne nuit pas à la chaleur apportée par la couleur moutarde.

Chambre nordique.
Vous pouvez contraster le minimalisme blanc nordique avec un ton vibrant comme la couleur moutarde, afin de générer un effet visuel fort.



2. Bleu marine et moutarde

Cette combinaison ne passe pas inaperçue. Elle peut être adoucie si vous y incorporez une troisième couleur crème ou blanc d’huître, par exemple.

C’est un mélange de couleurs idéal pour les chambres d’enfants. Quel que soit le sexe de l’enfant, la chambre aura fière allure.

Elle donnera au lieu un air moderne. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner une touche plus jeune, avec des éléments marron et des motifs à rayures sur les rideaux, les coussins ou encore les draps.

3. Moutarde et vert citron

C’est sans doute un mélange de couleurs audacieux, mais c’est un mélange très original et agréable. Vous sortirez de votre zone de confort, mais cette combinaison de couleurs sera toujours un succès.

Si vous optez pour un vert clair, la couleur moutarde sera plus éclatante. Vous pouvez vous procurer des coussins verts et d’autres couleur moutarde. Ou peut-être une couverture pour le canapé dans une couleur et les coussins dans une autre. L’idée est de créer une atmosphère fraîche et informelle.

4. Essayez des chaises couleur moutarde

Si vous comptez transformer vos chaises de la salle à manger ou un fauteuil spécifique, osez opter pour la couleur moutarde. Il s’agit d’une proposition durable, car de tels biens seront difficiles à remplacer.

Mais sans aucun doute, ces pièces mettront en valeur n’importe quelle pièce. Vous aurez une salle à manger joyeuse, et c’est une très bonne chose si votre cuisine est plutôt sobre.

5. Procurez-vous des ustensiles et des casseroles

Si vous avez peur d’apporter des modifications permanentes à certains éléments de la maison, vous pouvez acheter des éléments couleur moutarde.

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des pots, des ustensiles, des tasses et d’autres articles de cette couleur. Ils apporteront une sensation de chaleur dans votre cuisine.

6. Portes et murs bleus

Oui, nous savons déjà ce que vous pensez : c’est beaucoup de bleu ! Mais ce que nous ne vous avons pas dit, c’est qu’il s’agit de différents types de bleu.

Vous pouvez, par exemple, combiner le bleu turquoise de la porte d’entrée avec un doux bleu ciel des murs. Quant à la couleur moutarde, procurez-vous un canapé ou un fauteuil de cette couleur.

7. Ajoutez des draps ou des couvre-lits couleur moutarde

Il s’agit d’un complément idéal à ces pièces peintes en blanc. Des draps couleur moutarde transformeront complètement la chambre, qui sera à la fois vibrante et élégante.

Coussin couleur moutarde sur un fauteil bleu.
Les coussins couleur moutarde contrastent bien sur un fond bleu.

8. Que diriez-vous d’une lampe ou d’une étagère couleur moutarde ?

La couleur moutarde ne concerne pas seulement les textiles : une lampe ou une étagère de cette couleur ajoutera beaucoup de style. Un tel élément ne peut pas passer inaperçu !



Décorer avec la couleur moutarde : risqué, mais intéressant

Faire en sorte que la couleur moutarde s’intègre parfaitement dans une pièce n’est pas une tâche facile. Il est facile de tomber dans l’excès.

Suivez nos conseils, afin d’apporter une touche particulière à cette pièce que vous aimez tant. Il est temps de prendre un risque !

Cela pourrait vous intéresser ...
7 raisons d’avoir une bibliothèque modulable à la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 raisons d’avoir une bibliothèque modulable à la maison

Facile à transporter, à installer et à moduler, l'étagère modulaire est une excellente option pour les petits espaces.