6 conseils pour choisir la table de la salle à manger

La table de la salle à manger est l'un des meubles les plus importants du foyer. Nous vous disons ici quels sont les principes de base à prendre en considération pour faire le bon choix.
6 conseils pour choisir la table de la salle à manger

Dernière mise à jour : 03 septembre, 2021

Le choix d’une table à manger n’est pas à prendre à la légère. Ce meuble constituera pendant longtemps le lieu de rencontre avec vos proches pour déguster de délicieux plats, des dîners de Noël et même partager des goûters et des anecdotes.

La salle à manger est incontestablement l’un des espaces les plus importants de la maison. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir les différentes options du marché. Attention néanmoins ! Aussi belle qu’elle puisse vous paraître, vous devez vous assurer que la table correspond à vos besoins. Voici les  6 règles de base qui vous aideront à faire votre choix.

6 points à prendre à considération à l’heure de choisir la table de la salle à manger

1. Mesurer l’espace de la salle à manger

Il s’agit du moyen le plus simple de déterminer l’espace dont vous disposez pour votre nouvelle table. Vous pouvez ainsi choisir avec précision les dimensions et le modèle.

Vous devez également tenir compte de tous les objets et autres meubles qui se trouvent dans la salle à manger. Il convient d’être méticuleux sur ce point.

Pour assurer une bonne mobilité, il convient de laisser au moins 1 mètre de distance entre le bord de la table et tout autre élément. Épargnez-vous des maux de tête en ne choisissant pas une table qui, en raison de ses dimensions, vous oblige à manœuvrer pour la faire fonctionner.

2. Choisir la forme la plus appropriée

Certaines formes de tables s’harmonisent mieux avec un certain espace. Les règles de base sur ce point qui guident les architectes d’intérieur sont les suivantes :

  • Les tables carrées et rondes sont idéales pour les espaces carrés, pas dans les pièces rectangulaires, car elles donnent une sensation d’étroitesse.
  • Les tables rectangulaires ou ovales s’harmonisent très bien dans les espaces allongés ou rectangulaires. Elles ne conviennent donc pas aux pièces carrées, car elles génèrent souvent un certain inconfort.

3. Tenir compte des matériaux

Le style et le goût sont très personnels. Vous devez néanmoins tenir compte de certains facteurs qui feront une différence quant à la durée de vie de votre table à manger. Par exemple, si vous des enfants à la maison, un tissu imperméable constitue une bonne option.

Si tout tourne autour de votre table, choisissez des matériaux durables. Le bois massif et le verre épais résistent très bien aux rayures et autres accidents. Une autre option raisonnable est une table avec un plateau en céramique. Elles sont à la mode et durent dans le temps.

4. La base est également importante

Croyez-le ou non, la base influence grandement le confort lorsque vous êtes assis à table. Si vous souhaitez asseoir plusieurs personnes à l’unisson, optez pour une base piédestal. Elle vous offrira de l’espace pour placer vos pieds. Si votre maison est petite, ce type de table permet aussi de libérer de l’espace.

5. Ne pas négliger les chaises

Gardez à l’esprit que les chaises sont généralement le premier élément de la table à s’endommager. Il convient donc d’acheter des modèles qui ne seront pas difficiles à remplacer. Par ailleurs, optez pour des tissus foncés si vous avez des enfants, car les taches portent en effet préjudice à la beauté de l’espace.

6. Choisir des couleurs intemporelles

La longévité de votre salle à manger dépendra également de la couleur que vous choisirez. Veillez à ce que les tons s’adaptent aux futurs changements de décoration. Le gris, le marron, le noir et le blanc sont des classiques qui conviennent à la plupart des espaces.

Un repas de famille.

Les avantages et les inconvénients de la table à manger selon sa forme

Les tables rondes et les tables carrées sont les deux styles de tables les plus populaires. Toutefois, elles présentent des inconvénients qui, parfois, sont inconciliables. Voyons plus de détails à ce sujet.

Les avantages d’une table à manger ronde

L’absence d’angle des tables rondes les rend plus accueillantes, au point d’animer et d’encourager les conversations. Leur forme facilite les échanges entre les convives.

Il est courant que ce style de table à manger n’ait qu’un seul piédestal. Vous éviterez ainsi les difficultés tant avec les pieds de table qu’avec les angles de celle-ci. Ce type de tables réduit ainsi les risques d’accidents.

Les inconvénients d’une table à manger ronde

Les tables rondes désharmonisent les espaces rectangulaires ou étroits, car elles donnent une sensation d’étroitesse et réduisent les possibilités de déplacement. Si vous envisagez de la coller au mur pour pouvoir circuler, vous perdrez alors une place. Et cela ne la mettra pas en valeur.

Par ailleurs, le diamètre de la table doit être large si vous cherchez à asseoir plusieurs personnes en même temps. Cela signifie que vous devrez opter pour une très grande table. Sa forme rend également impossible l’ajout d’autres chaises ou d’y annexer une autre table.

Les avantages d’une table à manger carrée

Une table à manger carrée a fière allure dans une maison au style minimaliste. Elle est d’autant plus élégante lorsque vous ajoutez du verre épais à sa surface.

Ce style de table vous donne la possibilité de jouer avec l’espace. Vous pouvez la coller au mur ou dans un coin sans le moindre problème. De plus, il suffit d’ajouter une autre table du même style pour l’allonger si le nombre de convives est plus important que les places disponibles.

Les inconvénients d’une table à manger carrée

Les dimensions des tables carrées sont souvent petites, car elles sont destinées à des espaces carrés. Leurs angles deviennent par ailleurs gênants dans les foyers où se trouvent des enfants. De plus, si vous avez davantage d’invités que prévu et qu’il vous fait incorporer d’autres chaises, l’invité assis à un angle ne sera pas très à l’aise.

Les avantages d’une table à manger rectangulaire

Si vous avez de l’espace, optez pour une table à manger rectangulaire de 6 ou 8 places. C’est une excellente option pour ceux qui reçoivent habituellement de nombreux invités. Vous pouvez augmenter facilement le nombre de sièges en incorporant quelques chaises. Et ce, sans nuire au confort des invités.

Les inconvénients d’une table à manger rectangulaire

Les tables rectangulaires sont généralement très grandes et prennent beaucoup de place. Elles ne rendent donc pas bien dans certaines maisons. Leur inclusion peut donner une sensation d’étroitesse et d’inconfort.

Comment choisir la table à manger idéale ?

Une table à manger peut rehausser la décoration de la maison si ses dimensions et son design sont adaptés à l’espace. Maintenant vous savez quels sont les principes de base à prendre en considération. L’un d’eux est de prendre en compte l’espace dont vous disposez.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 idées pour recycler des meubles et objets vintage pour sa décoration d’intérieur
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
8 idées pour recycler des meubles et objets vintage pour sa décoration d’intérieur

Découvrez, grâce à cet article, quelques idées pour recycler des meubles et objets vintage, et ainsi profiter au maximum du potentiel de ces vieux ...