Utilité et bienfaits des chaises élévatrices pour les personnes âgées

10 février 2020
Vous avez besoin d'une chaise élévatrice ? Découvrez les produits Otolift !

Les problèmes de mobilité et les maladies articulaires sont assez fréquents chez les personnes âgées. Une grande partie de ce groupe d’âge commence d’ailleurs à rencontrer des difficultés pour se déplacer et réaliser des tâches quotidiennes telles que monter et descendre les escaliers. Fort heureusement, en réponse à cela, des solutions intéressantes ont été développées telles que les chaises élévatrices. 

Également connus sous le terme de “monte-escaliers”, ces dispositifs peuvent améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite qui vivent dans une maison comportant au moins un étage. Grâce à un système élévateur et à un rail installé tout au long de l’escalier, la chaise élévatrice permet aux personnes âgées, tout comme aux personnes qui ont des problèmes de mobilité, de passer d’un étage à un autre.

Le plus intéressant, c’est que ce dispositif peut s’adapter à presque tous les types d’escaliers, quelle que que soit leur forme. Certains modèles peuvent même être installés dans des espaces extérieurs. Ces chaises sont, qui plus est, confortables et faciles à utiliser. Il suffit simplement d’actionner l’élément ergonomique ou le bouton de commande pour que la chaise se déplace jusqu’à l’autre extrémité du rail. 

Pourquoi les chaises élévatrices sont-elles utiles ? 

Comme nous l’avons laissé entendre, les chaises élévatrices constituent une bonne solution pour les membres de la famille qui souffrent de douleurs articulaires ou dont la mobilité est réduite. Elles sont notamment utiles pour les personnes âgées, car ce groupe d’âge est plus enclin à avoir des accidents et à souffrir de maladies liées à la montée et à la descente de marches.

A voir : Des remèdes naturels incroyables contre les douleurs articulaires 

À l’heure actuelle, ces chaises attirent beaucoup l’attention, car elles sont versatiles, faciles à utiliser et que l’installation ne suppose pas de grands travaux au sein de la maison. Il suffit simplement qu’il y ait une prise à proximité et que l’espace soit suffisamment large pour l’adaptation de la chaise. 

Les bienfaits des chaises élévatrices

Les chaises élévatrices pour aider les personnes âgées à monter les escaliers

 

Selon une recherche publiée sur Exercise and Sport Sciences Reviews, les problèmes de mobilité chez les personnes âgées constituent une réalité grandissante. En plus de l’apparition de certaines maladies, les changements propres au vieillissement affectent la capacité de déplacement et la réalisation des tâches quotidiennes.

A lire également : 8 symptômes alarmants chez les personnes âgées

Bien entendu, tout cela implique une prise en charge médicale ainsi que des changements au niveau du mode de vie. Rester actif est important, mais la montée et descente d’un escalier n’est pas le meilleur exercice pour les personnes âgées. 

À ce propos, les données révélées sur Royal Society for the Prevention of Accidents (RoSPA) signalent que plus de 60 % des morts chez les personnes âgées sont la conséquence d’une chute impliquant un escalier ou des marches. De plus, on estime qu’environ 100 000 personnes sont opérées chaque année à cause de ce type d’accidents. 

Pour ces raisons, l’idée d’installer une chaise élévatrice devient une question de sécurité et de bien-être, car, aussi bien pour la montée que pour la descente, la personne est en sécurité et le risque de chute ou de trébucher disparaît. Ce dispositif est, qui plus est, plutôt confortable et permet d’éviter l’apparition de maladies associées à l’effort de monter et de descendre des marches. Ces chaises :

  • Offrent une plus grande liberté de mouvement aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite
  • Occupent peu d’espace
  • S’adaptent à tous les types d’escaliers, raison pour laquelle il existe plusieurs modèles

Où acquérir les meilleures chaises élévatrices ?

Où se procurer des chaises élévatrices ?

Dans le commerce, il existe une large gamme de chaises élévatrices. Néanmoins, pour leur qualité et pour leur fiabilité, nous recommandons les chaises de l’entreprise Otolift. Cette entreprise néerlandaise offre des chaises élévatrices pour tous les besoins, avec plusieurs systèmes de rails qui permettent d’adapter la chaise à tous les types d’escaliers.

Les monte-escaliers Otolift sont adaptés aux escaliers droits et aux escaliers à courbes. Généralement, l’entreprise fait en sorte de tout faire sur mesure. C’est pourquoi, jusqu’à aujourd’hui, cette entreprise a installé environ 175 000 chaises élévatrices. Et le meilleur dans tout cela, c’est qu’elle offre des conseils tout au long du processus afin de dissiper le moindre doute sur le sujet. N’hésitez pas à les contacter !