6 choses que vous pouvez faire pour simplifier votre chambre

Votre chambre est très surchargée et vous donne des maux de tête ? Ne vous inquiétez pas : nous allons vous donner les meilleurs conseils pour la simplifier.
6 choses que vous pouvez faire pour simplifier votre chambre

Dernière mise à jour : 30 avril, 2021

Le principal bénéfice d’avoir une décoration simple est que, de cette façon, vous pouvez donner vie à des chambres qui causent une impression de splendeur, d’hygiène et d’espace. Nous allons ici vous offrir les meilleurs conseils pour pouvoir simplifier votre chambre.

Ceci s’accentue quand il s’agit de petites chambres, où l’on réalise aujourd’hui d’autres activités que dormir : étudier, télé-travailler et faire de l’exercice.

En outre, la chambre est une pièce qui implique du confort : c’est l’un des espaces les plus intimes de la maison, qui révèle clairement votre identité. Il est donc important de générer une harmonie entre l’esthétique et la fonctionnalité, réduite aux éléments les plus indispensables.

Grâce à cela, vous pourrez commencer à simplifier votre chambre, en prenant en compte les recommandations que nous allons vous apporter. Ne passez pas à côté !

1. Textures osées

Une bonne manière de simplifier votre chambre consiste à choisir des coussins, des rideaux, des tapis et des couvertures avec des motifs peu conventionnels. Avec des éléments de différentes textures, vous réussirez à créer un environnement accueillant. Une autre façon de donner vie à un espace chaleureux est d’employer des éléments comme le bois ou le cuir.

2. Mobilier géométrique pour simplifier votre chambre

Les couleurs les plus utilisées pour peindre les meubles, en ce sens, sont généralement les tons de blanc. Néanmoins, on peut aussi peindre certains objets comme des vases, des miroirs, des lampes, des cadres ou des tabourets en noir ou en rouge.

Il est important que le mobilier ait des formes géométriques authentiques, et principalement des lignes droites. Ces traits organisent la vision dans l’ensemble de la pièce.

Une chambre minimaliste.

Le minimalisme se base sur un design simple et fonctionnel pour les espaces, ce qui peut s’appliquer aux chambres.

3. Générer de la chaleur grâce à des matériaux de différents types

En ajoutant des éléments au tons dorés dans votre chambre, des photographies, des objets personnels et de petits objets fins travaillés en bois, vous pourrez apporter des touches très intimes et accueillantes à cette pièce, en lien avec votre personnalité. Par ailleurs, ils nuanceront la froideur des tons blancs.

4. Prédominance du blanc

S’il est recommandé d’insérer une couleur neutre, comme peuvent l’être les différentes tonalités de marron ou de gris, ceci correspond à des cas très spécifiques. En général, on suggère d’avoir la plus grande quantité possible d’objets blancs. Le but n’est autre que simplifier votre chambre.

Il s’agit d’un ton léger qui calme le regard. Par ailleurs, il donne une sensation de paix, d’amplitude et d’harmonie.

5. Ne pas surcharger ou accumuler d’objets inutiles pour simplifier votre chambre

Aujourd’hui, on a tendance à accumuler des choses dont on ne se sert presque jamais. Le mieux que l’on puisse faire à ce sujet est de ne laisser que le mobilier indispensable dans la chambre. Vous devez vous défaire de tout le reste ou, du moins, replacer les objets dans d’autres endroits.

6. Se servir de l’art pour marquer une tendance

En suivant cette idée de donner une touche qui reflète votre personnalité dans votre chambre, en plus de la simplifier, vous pouvez y placer quelque chose de voyant qui brise, en partie, la monotonie. Pour cela, vous pouvez utiliser un cadre aux couleurs vibrantes.

Une femme sur son lit.

Les tons blancs de la chambre s’utilisent pour simplifier et pour apporter une énergie à l’espace.

Vous pouvez également lire : Des accessoires pour votre chambre en quelques étapes simples

Le feng shui, le minimalisme et les techniques de Marie Kondo pour simplifier votre chambre

Les techniques de l’entrepreneure japonaise Marie Kondo sont maintenant très en vogue en ce qui concerne les tendances décoratives des maisons. Néanmoins, selon un article publié par l’Université Pontificia de Comillas, ce qu’elle propose n’a rien de nouveau : ses techniques avaient déjà été introduites depuis des années par les ingénieurs de production de la marque Toyota.

Selon la thèse présentée par Carmen Graciela Pauta Freire à l’Université Nationale de Loja, le style minimaliste est apparu sur le continent européen grâce aux notions qui touchent à la pureté des formes de l’architecte Ludwing Mies Van Der Roche.

La doctrine, qui a été adoptée par la ville de New York dans les années 1960 et qui est devenue un véritable succès, peut se résumer par la phrase « moins, c’est plus ».

Le feng shui, de son côté, est un art ancestral chinois basé sur la théorie scientifique qui implique d’améliorer les circonstances environnementales favorisant l’équilibre et le bien-être de l’être humain avec son habitat.

Cette discipline permet d’ouvrir des portes vers la créativité, la méditation et l’imagination. Toutes ces qualités amplifient la valeur pragmatique et culturelle du design.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 conseils pour une chambre plus saine
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour une chambre plus saine

Il est essentiel pour votre santé mentale et physique de prendre soin de l'apparence de votre chambre et de l'aérer régulièrement.



  • Universidad Complutense de Madrid.  Yang, Hua. Fen Shui y espacio. España 2017.
  • Universidad Nacional de Loja. Pauta Freire, Carmen Graciela. Decoración de un espacio comercial para la venta de computadoras en la ciudad de Loja. Ecuador 2011.
  • Universidad Pontifica de Comillas.  The Conversation. Marie Kondo y los ingenieros de producción de Toyota. Estados Unidos 2020.