Comment déboucher les toilettes sans piston : facile, rapide et propre

Déboucher des toilettes sans utiliser de piston est très simple. Vous allez avoir besoin de produits que très certainement vous avez chez vous.
Comment déboucher les toilettes sans piston : facile, rapide et propre

Dernière mise à jour : 09 janvier, 2023

Déboucher des toilettes sans piston ? C’est tout à fait possible et nous vous apprenons ici à le faire !

Avoir des toilettes bouchées est une situation courante. Par conséquent, il convient de savoir comment résoudre ce souci de manière simple et rapide.

Connaître les astuces que nous avons pour vous vous sortira du pétrin et vous permettra de faire des économies, car vous n’aurez pas à dépenser en plomberie. Poursuivez donc votre lecture et vous n’aurez plus jamais à souffrir face à cette situation.

Quelques astuces maison pour déboucher des toilettes sans piston

Les toilettes peuvent se boucher pour différentes raisons. Quel que soit votre cas, vous devez savoir qu’il existe des options maison très simples pour résoudre ce problème sans dépenser beaucoup d’argent et sans avoir à utiliser un piston.

1. Eau chaude

La première des astuces pour déboucher une toilette sans piston est la plus simple du monde : elle ne nécessite qu’un peu d’eau chaude. Cette astuce est très utile lorsque l’obstruction est générée par du papier toilette ou un élément qui peut être facilement dilué.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Faites bouillir deux litres d’eau.
  2. Éteignez le feu et versez le liquide avec force dans les toilettes. Faites très attention à ne pas vous brûler.
  3. Laissez agir l’eau pendant quelques minutes et tirez la chasse d’eau pour vérifier que l’obstruction a été résolue.
  4. Si cela ne fonctionne toujours pas correctement, ajoutez du bicarbonate de soude directement dans les toilettes et répétez la procédure.
L'eau chaude est utilisée pour éliminer les puces de la maison
Portez à ébullition 2 litres d’eau et versez cette eau directement dans les toilettes pour les déboucher facilement.

2. Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

En continuant avec les options maison pour déboucher les toilettes sans piston, nous avons trouvé un mélange parfait et incontournable pour les journées de ménage : le bicarbonate de soude et le vinaigre.

Dans le cas des toilettes bouchées, ce mélange servira à éliminer les obstructions qui ne sont pas causées par des objets solides. Voici ce que vous devez faire :

  1. Mettez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient.
  2. Ajoutez 2 tasses de vinaigre et laissez la réaction se produire.
  3. Versez ce nouveau produit dans les toilettes et laissez agir pendant 5 minutes.
  4. Vidangez le réservoir et vérifier que le blocage a été résolu.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Savon à vaisselle liquide

Le savon à vaisselle liquide est très utile pour déboucher les toilettes, car il lubrifie le tuyau, faisant ainsi disparaître le bouchon une fois pour toutes.

  1. Versez une demi-tasse de savon à vaisselle liquide dans les toilettes.
  2. Laissez agir pendant quelques minutes et vérifiez que l’astuce a fonctionné.

Dans le cas où vous n’avez pas de savon liquide, ne vous inquiétez pas… Vous pouvez utiliser des morceaux de savon solide pour les mains. Dans ce cas, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Hachez le savon solide.
  2. Ajoutez les morceaux à deux tasses d’eau et laissez-les se désintégrer.
  3. Avec des gants, vous utilisez vos mains pour aider le savon à bien se décomposer.
  4. Placez le résultat dans les toilettes et laissez-le agir.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Un fil de suspension

L’un des moyens les plus simples de déboucher une toilette sans piston, lorsqu’il s’agit d’un objet solide tombé dans la salle de bains, est d’utiliser un cintre métallique. Suivez les étapes suivantes :

  1. Démontez et redressez le cintre métallique.
  2. Prenez un chiffon pour mieux saisir le crochet et fixez-le.
  3. Avec votre ustensile prêt, vous allez pousser avec force l’objet qui génère le problème avec des mouvements circulaires.
  4. Tirez la chasse d’eau et vérifiez si cette astuce maison a fonctionné.
Patère en fil de fer.
Si vous avez un cintre métallique que vous n’utilisez pas pour les vêtements, vous pouvez l’utiliser pour cette tâche.

5. Le Coca-Cola peut être un excellent allié

Le dernier des conseils maison pour déboucher des toilettes sans piston comprend une boisson bien connue qui a une action incroyable lors du débouchage des tuyaux… Et pas seulement ceux de la salle de bain. Le Coca-Cola contient de l’acide carbonique et de l’acide phosphorique, qui seront chargés de désintégrer ce qui ne faisait pas bien fonctionner vos toilettes.

L’ajout de ce liquide à vos toilettes aidera également à éliminer la rouille qui est courante dans la plomberie. Les recherches indiquent que le benzoate de sodium présent dans cette soude agit comme un inhibiteur de corrosion.

Voici comment vous devez l’utiliser :

  1. Versez 2 tasses de ce produit dans les toilettes.
  2. Laissez agir pendant quelques minutes et vérifiez le résultat.
Coca Cola est utilisé pour déboucher les toilettes sans utiliser de ventouse.
Coca Cola est utilisé pour déboucher les toilettes sans utiliser de ventouse.

Comment éviter le bouchage des toilettes ?

Maintenant que vous savez comment déboucher des toilettes sans piston, il est temps pour vous d’apprendre à éviter les obstructions gênantes. Rappelez-vous donc ce qui suit :

  • Assurez-vous que des objets ne puissent pas tomber dans la cuvette. Il est préférable de ne pas avoir de produits au-dessus du réservoir, afin de minimiser les risques.
  • A chaque fois que vous nettoyez vos toilettes, répétez l’astuce de l’eau chaude avec du bicarbonate afin que les restes de déchets qui adhèrent aux canalisations soient éliminés.
  • Gardez le couvercle des toilettes baissé, surtout si vous avez de jeunes enfants, pour vous assurer que rien ne tombe à l’intérieur.
  • Ayez de bons gants en caoutchouc près de vos toilettes pour pouvoir enlever ce qui tombe à l’intérieur dans les plus brefs délais.

Saviez-vous comment déboucher les toilettes sans piston ?

Déboucher des toilettes sans piston  avec des astuces simples et bon marché est possible. Vous avez sûrement chez vous bon nombre des produits que nous avons cités. Ils vous feront gagner du temps et de l’argent.

Avant d’appeler le plombier, essayez quelques-unes des astuces que vous venez de découvrir. Si le blocage est extrême et que rien ne fonctionne, faites alors appel à un professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il possible d’attraper des germes dans les toilettes publiques ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il possible d’attraper des germes dans les toilettes publiques ?

Il est très peu probable d'attraper des germes dans les toilettes publiques. Bien que ce soit un endroit où il y a beaucoup de bactéries.



  • Saavedra Navarrete, L. Tecnología electroquímica y sus aplicaciones: Inhibidores de corrosión a partir de residuos agroindustriales. ITESO Universidad Jesuita de Guadalajara. 2017.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.