Obsession pour l'argent : caractéristiques et stratégies pour y faire face

L'obsession pour l'argent peut amener une personne à se livrer à des activités illicites dans le but d'en accumuler davantage. Nous en parlons ici.
Obsession pour l'argent : caractéristiques et stratégies pour y faire face
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2022

S’il est vrai que l’argent est nécessaire dans de nombreux domaines de la vie, l’obession pour l’argent, comme d’autres manies, entraîne des conséquences au niveau individuel et social.

La raison en est que la personne qui en souffre a tendance à tout mettre de côté pour augmenter sa richesse. Y compris sa famille, ses amis, sa dignité et d’autres valeurs si cela signifie gagner plus d’argent. Voyons en détail de quoi il s’agit.

Comment se caractérise l’obsession pour l’argent ?

Comme son nom l’indique, l’obsession pour l’argent consiste se caractérise par une préoccupation excessive pour les questions monétaires.

Ainsi, lorsque la personne analyse une situation pour prendre une décision, elle perd de vue tous les facteurs impliqués, se concentrant uniquement sur l’argent. Comment reconnaître cette symptôme ? Voyons quels sont les principaux symptômes.

Réduction des intérêts sur les questions d’argent

Les conversations deviennent monothématiques : elles veulent savoir combien les autres gagnent, comment générer plus de revenus, entre autres. Les personnes concernées sont généralement des acharnées du travail, car cela leur donne satisfaction de savoir qu’elles peuvent augmenter leur capital.

Qu'est-ce que l'obsession pour l'argent ?
Les personnes qui souffrent d’une obsession pour l’argent réduisent leur vie et placent leur vie familiale et personnelle au second plan.

Gêne de dépenser de l’argent

Les plans qui impliquent des dépenses génèrent souvent de l’anxiété ou de l’inconfort. En effet, la personne peut éviter les invitations ou les rendez-vous pour ne pas avoir à utiliser l’argent qu’elles ont économisé.

Problèmes de sommeil

Les questions monétaires monopolisent toute leur attention. Ces questions peuvent même provoquer des troubles du sommeil. La personne n’arrête pas de penser à comment gagner plus d’argent ou comment éviter de dépenser ce qu’elle a déjà.

Le désir n’a pas de limite

Peu importe combien d’argent la personne a, ce ne sera jamais assez. Elle se retrouve alors souvent coincée entre l’insatisfaction et la frustration.

La négligence de soi est de mise

La personne fait tellement attention à ses dépenses qu’elle se néglige souvent. Par exemple, elle n’investit pas dans des activités qui génèrent du plaisir, puisqu’elle commence à les considérér comme une « mauvaise dépense ».

Elle peut ainsi négliger son apparence (elle porte des vêtements usés ou dans des conditions précaires afin d’éviter de dépenser), et sa santé.

Perte de valeurs

L’obsession pour l’argent peut amener la personne à perdre ses valeurs, à se comporter sans scrupules et même à se livrer à des activités illégales.

Difficultés sociales

La personne qui souffre d’obsession pour l’argent peut ressentir de la méfiance envers les autres. Elle se dit que ces dernières n’en veulent qu’à son argent, par exemple. Elle peut également se soucier du fait que d’autres ont un plus grand capital qu’elle.

Il ne s’agit pas d’un trouble reconnu

Il est important de noter que l’obsession pour l’argent n’est pas reconnue comme une pathologie ou un trouble dans les manuels de diagnostic. Cependant, cela n’empêche pas le fait qu’elle peut devenir un problème.

Pour savoir si le rapport à l’argent est fonctionnel ou dysfonctionnel, une personne doit évaluer qui « domine » qui.

Est-ce que je fais de mon argent ce que je veux ou est-ce que l’argent fait de moi ce qu’il veut ?



[/atomik -lu-aussi ]

Comment faire face à l’obsession pour l’argent  ?

Lorsque l’obsession pour l’argent commence à affecter d’autres domaines de la vie, comme la famille, les relations amoureuses, le travail ou les amitiés, il convient de faire attention. Voici quelques recommandations pour faire face à ce problème.

Évaluer les croyances autour de la valeur de l’argent

En premier lieu, il est important de savoir quelles sont les croyances qui existent autour de cette valorisation excessive de l’argent. Par exemple, une personne très attachée à l’argent peut avoir vécu une situation de privation économique dans sa vie, alors elle essaie de ne pas revenir à cette situation.

Dans ce cas, il est important de déterminer que le résultat final finit par être circulaire, puisque la personne revient au même point. Il faut travailler sur la flexibilisation de la pensée.

Questionner le rôle ou la fonction de l’argent

De l’argent, pour quoi faire ? Qu’est-ce que cela me permet d’obtenir ? Autrement dit, il faut commencer par se demander quel est le but de la richesse. Obtenir la reconnaissance ? Attirer l’attention ? Avoir le pouvoir ? Pour créer des liens avec quelqu’un ?

Peut-être que l’esprit est coincé dans l’idée rigide que l’argent est le seul moyen d’atteindre des objectifs et qu’il n’y a pas d’autres alternatives possibles. Par rapport à cela, une personne qui cherche à plaire par l’argent devrait se concentrer sur le travail sur d’autres compétences sociales.

En cas d’obsession pour l’argent, suivre une thérapie peut être la solution

La thérapie peut être d’une grande aide. Par exemple, grâce à la thérapie cognitive, il est possible d’identifier les croyances irrationnelles et de favoriser d’autres pensées qui impliquent de valoriser d’autres aspects.

Thérapie psychologique.
Si l’obsession pour l’argent affecte d’autres piliers de la vie, il est préférable de demander une thérapie psychologique pour y faire face.



[/atomik -lu-aussi ]

Une obsession entretenue par la société

Quand on parle d’obsessions, il faut sortir ce problème du plan individuel. L’obsession pour le corps, l’alimentation saine, le shopping et l’argent, entre autres, est promue par la société.

Tant au niveau des médias de masse que dans les commentaires individuels, le fait qu’une personne ait beaucoup d’argent est constamment renforcé. C’est ainsi que l’on constate que certaines personnes s’intéressent plus aux objets de consommation qu’à l’expérience.

Sans aucun doute, cela a un impact sur la santé en général, en particulier sur la santé mentale. De plus, ces personnes valident et “mesurent” les autres en fonction de leur pouvoir d’achat. Par conséquent, elles ne peuvent pas vraiment se connecter avec les autres, ce qui détériore leurs relations interpersonnelles.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 traits de la personnalité obsessionnelle
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 traits de la personnalité obsessionnelle

La personnalité obsessionnelle est celle que l'on connaît sous le nom de trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive. Lisez-en plus



  • Garrido Piosa, María. (2014). Adicción al trabajo: características, detección y prevención desde una perspectiva integral. Enfermería Global13(33), 362-369. Recuperado en 13 de octubre de 2022, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1695-61412014000100018&lng=es&tlng=es.
  • Russo, M. D. (2021). Afecto, cuidado y dinero. RUNA, Archivo Para Las Ciencias Del Hombre, 42(2), 385–403. https://doi.org/10.34096/runa.v42i2.8462
  • Bados López, A. (2017). Trastorno de ansiedad generalizada: Naturaleza, evaluación y tratamiento (2017).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.