Champignons au micro-ondes : une recette facile et rapide

20 mars 2021
Les champignons sont consommés depuis des milliers d'années et, aujourd'hui, ils sont toujours très appréciés en cuisine, que ce soit pour leur saveur délicate ou leur valeur nutritionnelle.

Qui n’a jamais cherché une recette facile, rapide, saine et qui ait un succès garanti ? Nous allons ici découvrir comment préparer des champignons au micro-ondes, étape par étape. Ils seront prêts en quelques minutes et seront très savoureux et légers.

Il s’agit d’un plat inratable que l’on voudra ensuite préparer au quotidien. Notre conseil est de le cuisiner comme entrée, pour accompagner de la viande ou du poisson ou en tant qu’apéritif sain et délicieux à la fois.

Cuisiner avec des champignons

Cuisiner les champignons au micro-ondes est une manière facile, rapide et saine de les introduire dans l’alimentation quotidienne. Même si, au niveau botanique, il s’agit aussi de champignons, sur le plan alimentaire, ils rejoignent le groupe des légumes.

On ne peut pas se tromper en les choisissant, qu’il s’agisse de champignons de Paris, de trompettes de la mort, de lactaires délicieux ou de morilles. Ils sont tous faibles en cholestérol, en sodium et en calories et apportent de nombreux nutriments, parmi lesquels les fibres, le potassium, le cuivre, le sélénium, les antioxydants et les vitamines du groupe B.

On peut les cuisiner de nombreuses façons et il existe un grand nombre de recettes pour les préparer sous forme d’omelettes, de brouillades, à la braise, sautés ou en ragoût avec de la viande et du riz.

Même s’il n’est pas très habituel de les préparer au micro-ondes, celui-ci offre la possibilité de le faire de façon propre, rapide et, en général, sûre. Et tout cela sans avoir à surveiller ou à remuer de temps en temps. N’hésitez pas à essayer !

Cuisiner des champignons au micro-ondes.

L’utilisation du micro-ondes est presque toujours sûre si l’on prend quelques précautions.

Lisez aussi : Est-il sain de cuisiner au micro-ondes ?

Recette de champignons au micro-ondes

Un plat simple et léger avec une touche de saveur extraordinaire grâce à l’assaisonnement final. Voyons cela de plus près.

Ingrédients nécessaires à son élaboration

  • 400 grammes de champignons frais.
  • 3 gousses d’ail.
  • Quelques feuilles de persil (à volonté).
  • 3 cuillérées d’huile d’olive extra vierge.
  • Le jus d’un demi citron.
  • Sel et poivre noir.

Recette étape par étape

  • La première tâche à réaliser est de couper les pieds et laver les champignons pour éliminer toute la terre qu’ils pourraient avoir. Pour cela, on peut les frotter sous l’eau ou les brosser. Les sécher et réserver.
  • Ensuite, éplucher et couper finement les gousses d’ail puis hacher le persil. Les mélanger dans un bol avec l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre à volonté.
  • Il faut maintenant couper les champignons en lamelles et les placer dans un récipient pouvant aller au micro-ondes. Verser l’assaisonnement dessus.
  • Couvrir avec une assiette à l’envers et faire cuire à puissance maximale pendant environ 6 minutes. Si on les préfère bien cuits, laisser quelques minutes de plus.
  • Avant de servir, rectifier le sel et le poivre et finir d’ajouter le reste de l’assaisonnement.

Autre option facile et rapide : les champignons au fromage au micro-ondes

Cette autre façon de cuisiner des champignons au micro-ondes se caractérise par la saveur puissante du feta, qui se combine très bien aux champignons.

Ingrédients pour les préparer

  • 200 grammes de grands champignons.
  • Huile d’olive extra vierge.
  • 200 grammes de feta.
  • Sel et poivre.
  • Origan.

Élaboration étape par étape

  • Pour commencer, laver les champignons et s’assurer d’éliminer toute la terre qu’ils peuvent contenir. Retirer les pieds avec précaution afin que le champignon ne se casse pas. S’ils sont en bon état, on peut les réserver pour les utiliser dans d’autres plats, comme un ragoût avec du riz ou une sauce pour les pâtes.
  • Ensuite, couper le fromage en dés de la même taille que les champignons.
  • Placer les champignons sur un plateau et les farcir de fromage. Mettre du sel et du poivre sur chacun d’eux et verser un peu d’huile d’olive dessus. Introduire au micro-ondes et faire cuire pendant quatre minutes à puissance maximale.
  • Afin d’obtenir un résultat encore meilleur, laisser reposer trois minutes de plus à l’intérieur. Avant de servir, saupoudrer d’un peu d’origan.
De beaux champignons de Paris.

Les champignons sont sains et peuvent être utilisés de différents façons. Ils ont également des propriétés nutritionnelles intéressantes.

Découvrez plus de recettes : Comment faire des champignons farcis vegan

Les champignons au micro-ondes incluent des légumes dans l’alimentation

Les champignons au micro-ondes peuvent devenir des ingrédients habituels dans l’alimentation quotidienne. Connaître des recettes de légumes simples et variées est intéressant car on recommande leur présence de façon abondante dans l’alimentation. Dans le cas des champignons, on sait qu’ils sont sources de composés bénéfiques pour l’organisme, au-delà de leur valeur nutritive.

Par ailleurs, l’un des avantages des champignons est qu’ils peuvent être assaisonnés avec vos plantes aromatiques ou épices préférées et déployer tout un éventail de saveurs pour ne jamais s’en lasser. Ils vont bien avec l’ail, le persil, le basilic, la coriandre ou l’origan. Ceux qui aiment manger épicé peuvent ajouter une pointe de gingembre ou de piment de Cayenne.

La fraîcheur des champignons est le meilleur indicateur de leur qualité lorsque vous les achetez. Ils doivent être fermes, sans moisissures et ne pas être humides au toucher. Les champignons se conservent bien dans un sac en papier ouvert dans le frigo, pendant environ cinq jours. Avant de les consommer, il faut bien les laver avec un torchon ou une brosse et les rincer sous l’eau.

  • Cross G.A, Fung D.Y. The effect of microwaves on nutrient value of foods. Critical reviews in food science and nutrition. 1982. 16(4):355-81.
  • Géczi G, et al. No major differences found between the effects of microwave-based and conventional heat treatment methods on two different liquid foods. PLoS One. Enero 2013.8(1):e53720.
  • Organización Mundial de la Salud. Campos electromagnéticos & salud pública: Hornos microondas. Hoja informativa. Febrero 2005.
  • Valverde M.E, et al. Edible mushrooms: improving human health and promoting quality life. International Journal of Microbiology. Enero 2015. 376387.