5 choses auxquelles il faut renoncer pour être plus heureux

Cessez de chercher la perfection dans tout ce que vous faites. Vous êtes né pour être heureux, pas parfait.
5 choses auxquelles il faut renoncer pour être plus heureux

Dernière mise à jour : 13 mars, 2022

Lâcher prise est un exercice de santé et de bien-être. Lâcher prise permet d’être plus heureux.

Cependant, l’être humain a beaucoup de mal à lâcher ces personnes ou ces choses qui jusqu’à un certain moment était significatives pour. Notre cerveau résiste au changement. Le simple fait de démarrer de nouveaux projets et activités, en laissant de côté certains environnements et certaines habitudes, est souvent un processus aussi complexe que menaçant.

Notre cerveau aime ce qui est prévisible, cette zone de confort où tout est sûr. Nous vous proposons ici quelques stratégies simples pour pratiquer l’art du lâcher prise, qui n’est pas exempt de douleurs.

Le processus de changement et de détachement de l’être humain

Un papillon dans des mains.

Lâcher prise, c’est pouvoir avancer. C’est générer un changement pour se rapprocher de notre meilleure version. Ces concepts, compréhensibles pour la plupart, représentent sans aucun doute de grands défis.

Toute variation de notre cycle de vie implique de devoir lâcher quelque chose. Un tel processus exige de nous un changement mental et de faire face à un grand nombre d’émotions : peur, anxiété, insécurité, tristesse…

Des psychologues renommés, comme le Dr James Prochaska, ont mené une étude pour déterminer la façon dont les personnes gèrent les changements. Les étapes sont les suivantes :

  • Tout changement génère d’abord de la peur.
  • Petit à petit, nous comprenons que le lâcher prise générera un bénéfice à long terme.
  • Tôt ou tard, nous parvenons à faire preuve de courage.
  • La dernière étape est celle du retour á la tranquillité.

5 choses que vous devez abandonner pour être plus heureux

Nous ne parlons pas seulement de la nécessité d’abandonner certaines pratiques, environnements, habitudes ou personnes. Nous nous référons aux changements internes grâce auxquels nous nous sentons beaucoup mieux dans notre peau. Voici quelques stratégies.

1. Pour être plus heureux, vous n’avez pas besoin d’avoir raison sur tout

Faites-vous partie de ceux qui cherchent toujours à avoir raison sur tout ? Si vous voulez évoluer et jouir d’un plus grand bien-être, abandonnez cette habitude.

Il y aura toujours quelqu’un avec un point de vue différent basé sur un bon argument. Et ce nouveau point de vue vous donne l’opportunité de voir les choses sous un autre angleD’ailleurs, nous vous recommandons de changer d’environnement ou que vous élargissiez votre cercle d’amis si personne de votre entourage ne remet jamais en question vos opinions.

2. Dites oui aux personnes qui vous font grandir, non à celles qui ne vous apportent rien

amitiés

Cessez de vous faire des amis juste pour vous sentir plus précieux. Se faire de nouveaux amis est bon pour mieux profiter de la vie. Les amis nous aident à apprendre de nouvelles choses et à vivre des expériences uniques. De plus, comme le révèle une étude de l’Université de Caroline du Sud, de bonnes amitiés influent sur notre santé et notre qualité de vie.

Toutefois, vous ne devez pas forcer ces amitiés. Il est également important que vous donniez à vos véritables amis, nouveaux ou anciens, l’importance qu’ils ont. Cela signifie que vous devez offrir de votre temps.

3. Pour être plus heureux, ne vous en voulez de faire ce que vous aimez

Nous apprécions parfois des choses que notre entourage ne voit pas d’un bon œil. Quoi que vous aimiez faire, vous ne devriez pas vous en vouloir.

Débarrassez-vous de cette culpabilité associée au fait de faire ce que vous aimez. Lorsque vous vous libérerez de cet énorme fardeau, vous verrez que la vie sera beaucoup plus facile.

Nous vous recommandons vivement de faire les choses que vous aimez faire. Sentez-vous libre de vivre la vie que vous voulez vraiment et concentrez-vous sur votre bonheurLe résultat de cette façon d’agir sera une vie plus calme et plus épanouissante.



4. Ne recherchez pas le partenaire parfait 

Couple heureux.

Parfois, la culture même dans laquelle nous grandissons nous amène à idéaliser la figure du partenaire affectif. Nous pensons qu’il doit avoir une certaine taille, un certain poids et une certaine personnalité. Ces idées nuisent énormément à la relation.

Si vous êtes célibataire, renoncez à l’idée de la personne idéale. Bien entendu, votre partenaire doit vous plaire et vous correspondre, mais gardez à l’esprit que personne n’est parfait.

Si vous êtes dans une relation amoureuse et que vous voyez tout le temps des défauts chez l’autre personne, demandez-vous si ces défauts sont vraiment si importants. Tout comme vous vous attendez à ce que votre partenaire vous apprécie pour qui vous êtes, ce dernier attend la même chose de votre part.



5. La perfection 

La recherche de la perfection dans tout domaine est problématique. C’est une perspective très irréaliste, et donc nocive. 

Vous êtes une personne normale avec vos vertus et vos défauts, et vous devez apprendre à vous aimer telle que vous êtes. Il est normal d’être inspiré par la perfection et de la voir comme une source de motivation pour s’améliorer. En revanche, il n’est pas sain d’en faire une obsession.

Dans ce dernier cas, vous finirez par être rapidement frustré. Évitez donc ce type d’approche mentale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Si vous ne pleurez pas, votre corps va pleurer pour vous
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Si vous ne pleurez pas, votre corps va pleurer pour vous

Si vous ne pleurez pas, votre corps tombera malade et vos symptômes s'aggraveront. Le corps et l'esprit sont connectés. Apprenez à vous écouter.