8 choses que vous ne devriez pas utiliser au micro-ondes pour votre santé
S’il est vrai que le four à micro-ondes nous permet de nous tirer d’affaire en un rien de temps, il y a un certain nombre de choses que vous ne devriez pas utiliser à l’intérieur de cet appareil. Non seulement parce qu’ils peuvent vous nuire, mais parce qu’ils affectent votre santé.
Pour que ce soit plus clair, dans cet article, nous allons vous dire ce que sont ces choses et la raison pour laquelle vous ne devriez plus jamais les remettre au micro-ondes. Lisez la suite, car votre santé vous remerciera !
Quelles sont les choses que vous ne devriez jamais utiliser au micro-ondes ?
Lisez la liste suivante et assurez-vous de ne pas tomber dans l’erreur. Nous allons vous dire quelles sont ces 8 choses que vous ne devriez jamais (oui, jamais) utiliser au micro-ondes. Cela pourrait vous exposer à différents risques :
- Provoquer un incendie.
- Gâcher la nourriture.
- Vous rendre malade
1. Récipients en polystyrène
Si la veille au soir vous avez commandé une livraison de repas, ne réchauffez pas les restes dans leur emballage ; encore moins s’il est en polystyrène. S’il entre en contact avec la chaleur émanant du micro-onde, ce matériau subit des modifications dangereuses.
La chose la moins grave qui puisse arriver est qu’il fonde et colle aux aliments ou aux parois du micro-ondes. Cependant, ce matériau libère également des substances chimiques dangereuses pour la santé et qui vont s’imprégner de vos aliments.
Bien que certaines boîtes faites de ce matériau portent une marque allant au micro-ondes, il est préférable d’en sortir vos aliments et de les chauffer sans l’emballage. En effet, la mousse de polystyrène est considérée comme un cancérogène possible, comme l’explique l’organisation Children’s Environmental Health Network.
2. Plastiques
Il est courant d’organiser certains aliments dans des sacs ou des contenants en plastique, comme c’est le cas pour les fruits et les viandes surgelés. Eh bien, bien que cette pratique soit valable, le plastique fait partie des choses que vous ne devriez pas utiliser au micro-ondes.
En effet, ces sacs et contenants tels que ceux pour le beurre, les yaourts ou les condiments, ont tendance à fondre au contact de la chaleur. Il en existe d’autres qui peuvent être placés à l’intérieur de l’appareil, comme ceux qui sont marqués de l’emblème triangulaire et qui portent les chiffres 2, 4 et 5.
En plus de ce numéro, s’ils sont vraiment adaptés aux micro-ondes, ils devraient avoir une icône avec trois vagues dessus. De cette façon, vous saurez avec plus de certitude qu’il convient. Dans le cas des sacs, aucun n’est sûr à exposer à la chaleur, alors soyez très prudent.
3. Ustensiles en métal et en acier inoxydable
Le métal est une autre chose que vous ne devriez pas utiliser au micro-ondes. En effet, cela peut endommager l’appareil.
L’appareil génère des ondes électromagnétiques à travers un tube électronique. Les aliments absorbent ces ondes et génèrent de la chaleur, ce qui n’est pas le cas du métal qui est conducteur.
Cela se termine par un incendie probable qui endommagera votre appareil et affectera son intégrité. Cela s’applique aux cuillères, couteaux, fourchettes, casseroles et verres avec des pièces métalliques, entre autres ustensiles. Quelque chose de similaire s’applique aux tasses de voyage, car elles sont généralement en acier inoxydable ou en plastique.
Ce n’est que si vous avez une tasse de voyage en céramique que vous pouvez chauffer son contenu au micro-ondes.
4. Feuille d’aluminium
Le papier d’aluminium est souvent utilisé pour emballer les aliments et les stocker. Cependant, il n’est pas recommandé de cuire des aliments au micro-ondes avec cet élément. Comme pour les ustensiles en métal, il peut créer des étincelles et endommager l’appareil ou provoquer un grave incendie.
Bien que l’on pense que les aliments chauffent plus rapidement lorsqu’ils sont enveloppés dans ce papier, c’est le contraire qui est vrai ! Comme l’a déclaré le Service d’inspection des aliments et de la sécurité des aliments (FSIS) des États-Unis, le matériau rend difficile l’absorption des micro-ondes par les aliments, empêchant la chaleur de les atteindre.
Partant du principe que le papier d’aluminium empêche les aliments de chauffer, certaines recettes indiquent qu’il faut l’utiliser pour éviter la cuisson totale des ingrédients. Pour cette raison, le FSIS indique que la réaction de la feuille d’aluminium doit être soigneusement surveillée lorsqu’elle est au micro-ondes.
Bien que l’idéal soit de ne pas le faire.
5. Boîtes en carton et sacs en papier
L’une des alternatives devenues populaires pour emballer les aliments sans utiliser de plastique à usage unique sont les boîtes en carton et les sacs en papier. Eh bien, nous arrivons à une autre des choses que vous ne devriez pas utiliser au micro-ondes.
Les boîtes alimentaires en carton ont généralement une couche d’acier ou de plastique pour les empêcher de se désagréger lorsqu’elles contiennent certains produits. Dans ce cas précis, il faut éviter de les mettre au micro-ondes.
Si vous constatez que vos boîtes n’ont pas les revêtements mentionnés et portent le symbole adapté au chauffage dans cet appareil, faites-le sans perdre 60 à 90 secondes. Passé ce délai, cela peut être dangereux et provoquer un incendie. Quelque chose de similaire se produit avec les sacs en papier.
6. Vaisselle en métal antique
La vaisselle en métal antique, y compris certaines céramiques, qui a plus de 40 ans, peut contenir des traces de plomb et d’autres métaux lourds. Ceux-ci représentent un grave danger pour la santé, car les composants sont transférés aux aliments lorsqu’ils sont soumis à la chaleur des micro-ondes.
7. Piments forts
Nous savons qu’il est tentant d’ajouter quelques piments forts à un plat et de le mettre au micro-ondes. Cependant, soumettre ces aliments à une température élevée va libérer la capsaïcine qu’ils contiennent.
Selon des études scientifiques, le composant provoque des irritations et des brûlures au niveau des muqueuses. Il se peut que lorsque vous chauffez les piments forts, vous ouvrez la porte du micro-ondes et que le gaz chaud avec la capsaïcine atteigne vos yeux et votre nez, affectant votre santé.
Ainsi, chauffez d’abord la préparation puis placez les poivrons.
8. Aliments surgelés
La dernière des choses que vous ne devriez pas utiliser au micro-ondes sont les aliments surgelés. On pense que cela est une alternative simple à la décongélation de la viande ou des saucisses, mais la vérité est que cela donne un résultat très inégal qui peut être dangereux.
Si on parle de viande hachée par exemple, vous obtiendrez un bon niveau de cuisson en périphérie, mais à l’intérieur, le scénario risque d’être différent. Des études indiquent que la consommation de viande crue augmente le risque de contracter des parasites, tels que Toxoplasma gondii et Trichinella spp.
Quelles autres choses ne devriez-vous pas utiliser au micro-ondes ?
En plus des 8 choses que nous avons mentionnées, vous ne devez pas utiliser dans le micro-ondes des boîtes à lunch qui ne sont pas marquées comme étant adaptées à l’appareil, ainsi que des tasses ou des récipients en verre qui ne sont pas certifiés. Vous ne devriez pas non plus l’allumer à vide. L’utilisation de cet appareil sans rien à l’intérieur peut déclencher un incendie ou endommager l’appareil.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cardillo, Natalia & Pasqualetti, Mariana & Fariña, Fernando & Ribicich, Mabel. (2016). La alimentación con carne cruda y el riesgo de transmisión de agentes parasitarios de importancia en la Salud Pública: Toxoplasma gondii y Trichinella spp.. Clinnutrivet. 2 – 10.
- Cooking with Microwave Ovens. Food Safety and Inspection Service. U.S. Department of Agriculture.
- Espuma de poliestireno: alternativas más seguras. Children’s Environmental Health Network.
- Fattori, Victor, Miriam SN Hohmann, Ana C. Rossaneis, Felipe A. Pinho-Ribeiro, and Waldiceu A. Verri. (2016). “Capsaicina: comprensión actual de sus mecanismos y terapia del dolor y otros usos clínicos y preclínicos”. Molecules 21, no. 7: 844. https://doi.org/10.3390/molecules21070844
- García Torres, C. E. (2020). Macroelementos, elementos traza y metales tóxicos en comidas preparadas para microondas.