Une méthode écologique pour nettoyer l'acier inoxydable

Saviez-vous que pour nettoyer les objets en acier inoxydable, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels. Disposez-vous de ces éléments chez vous ? Découvrez comment nettoyer l'acier inoxydable sans exposer votre santé aux produits chimiques industriels néfastes.
Une méthode écologique pour nettoyer l'acier inoxydable

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2020

Il n’est pas rigoureusement nécessaire d’utiliser des produits d’origine industrielle pour nettoyer l’acier inoxydable. Bien que ces produits soient généralement efficaces, il existe aussi des alternatives écologiques qui donnent des résultats très intéressants. Vos objets en acier inoxydable ont l’air opaque ? Découvrez comment les nettoyer.

L’acier inoxydable est un matériau résistant qui reste généralement en bon état au cours des années. Cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir l’air terne et sale lorsqu’il n’est pas entretenu correctement. Voici un moyen facile de polir l’acier inoxydable.

Pourquoi est-il important de nettoyer l’acier inoxydable ?

Nettoyer l'acier inoxydable.

Avant de découvrir note méthode écologique pour nettoyer l’acier inoxydable, il est bon de se rappeler pourquoi il est important de consacrer un peu de temps au nettoyage et à l’entretien de ce matériau. Il est souvent présent dans la cuisine car il est très résistant à la chaleur et à la corrosion.

En outre, contrairement à d’autres types de métal, il est particulièrement durable. L’acier inoxydable ne rouille pas facilement au contact de l’humidité et il ne développe généralement pas de taches. Le seul problème c’est qu’il peut considérablement se détériorer lorsque sa surface se couvre de graisse, de poussière et d’autres saletés.

Lorsque cela se produit, le chrome de l’acier inoxydable ne peut plus réagir de manière optimale à l’oxygène de l’air. Cela empêche alors la formation de cette couche qui le protège contre la rouille. Par conséquent, lorsqu’il n’est pas traité correctement, le matériau est vulnérable à la corrosion et à l’usure.

Que pouvons-nous faire pour éviter une telle situation ? Comment mieux entretenir les objets en acier inoxydable ? Nous vous proposons d’appliquer une technique simple qui vous permet de nettoyer et de polir les plateaux, les éviers, les hottes, les réfrigérateurs ou encore les plans de travail fait en ce matériau.

Une méthode écologique pour nettoyer l’acier inoxydable

Nettoyer un évier en acier inoxydable.

Aujourd’hui, de nombreux produits sont disponibles pour redonner de l’éclat aux accessoires en acier inoxydable. Cependant, en raison de la nécessité de réduire l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement, certains choisissent d’utiliser des solutions plus écologiques.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des ingrédients naturels pour le nettoyage de l’acier inoxydable qui ne coûtent pas cher et qui donnent de bons résultats. Vous pouvez également les utiliser sur toutes sortes d’ustensiles et de surfaces. Alors, pourquoi ne pas les essayer chez vous ? Notez ce qui suit.

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de gros sel (15 g)
  • Savon liquide (si nécessaire)
  • Jus d’un demi-citron
  • Tissu en coton ou serviette lisse

Instructions

  • Pour nettoyer l’acier inoxydable, vous utiliserez d’abord la cire d’abeille. Frottez-la sur la surface à traiter et laissez la cire se solidifier.
  • Ensuite, saupoudrez-la d’une cuillère à soupe de gros sel.
  • Puis, frottez vigoureusement avec le tissu en coton ou la serviette. À ce stade, vous commencerez à remarquer que l’acier inoxydable retrouve son brillant.
  • Cependant, pour le rendre complètement propre, vous devrez le rincer à l’aide d’une solution savonneuse.
  • Mélangez le savon liquide avec un peu d’eau et vaporisez-le.
  • Ensuite, frottez à nouveau le tissu et rincez-le. Évitez d’utiliser des éponges à récurer et des poudres de savon, car ils peuvent rayer le matériau.
  • Séchez avec un chiffon propre et enfin frottez avec un chiffon humide imbibé de jus de citron. Cet ingrédient constitue le complément final qui permet de laisser les objets en acier inoxydable comme neufs.
  • Bien entendu, pour maintenir l’acier inoxydable en parfait état, vous devez répéter ce processus de nettoyage toutes les 2 ou 3 semaines.

Quelques autres recommandations

Une femme qui nettoie sa cuisine.

En plus d’utiliser régulièrement ce nettoyant maison pour acier inoxydable, il est important de mettre en œuvre d’autres principes de base pour maintenir les objets en acier inoxydable dans des conditions optimales. Prenez donc note de ce qui suit :

  • Nettoyez vos meubles et ustensiles en acier inoxydable régulièrement à l’eau chaude et à l’aide d’un chiffon doux. Veillez également à utiliser une serviette sèche pour éliminer l’excès d’eau.
  • Nettoyez toujours dans le sens de l’émail chromé. Ceci permet d’éviter les taches et l’usure prématuré du matériau.
  • Si les ustensiles présentent des résidus de graisse ou de nourriture, appliquez un peu de savon liquide dilué dans de l’eau chaude.
  • Si les surfaces présentent des empreintes de doigts ou des taches de poussière, vaporisez-les avec un peu de nettoyant pour vitre mélangé à de l’eau et essuyez les excès avec un chiffon doux. Ils seront alors comme neuf !

Avez-vous déjà essayé cette méthode de nettoyage de l’acier inoxydable dans votre maison ? Prenez note, rassemblez donc dès à présent les produits nécessaires et constatez par vous-même l’utilité de ce produit écologique.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 astuces écologiques pour nettoyer et désinfecter son réfrigérateur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 astuces écologiques pour nettoyer et désinfecter son réfrigérateur

Nous vous invitons ici à découvrir huit astuces écologiques pour nettoyer et désinfecter un réfrigérateur. Prenez des notes !