Poivrons rôtis au micro-ondes : comment les préparer ?

Si vous aimez les poivrons rôtis, mais que vous pensez qu'ils sont longs à préparer, ne manquez pas la recette suivante. Grâce au micro-ondes, les temps de traitement seront réduits.
Poivrons rôtis au micro-ondes : comment les préparer ?

Dernière mise à jour : 08 novembre, 2021

Les poivrons rôtis constituent un excellent plat d’accompagnement pour une multitude de plats différents. Ils se marient bien avec la viande et le poisson.

De plus, ils sont faciles à préparer et fournissent de nombreux nutriments de qualité. Nous allons vous apprendre à les cuire au micro-ondes pour obtenir un excellent résultat en beaucoup moins de temps.

Gardez à l’esprit que l’inclusion de légumes dans l’alimentation est recommandée par tous les experts en nutrition. Il est important que ces aliments apparaissent dans le schéma quotidien ; surtout les rouges. Ils possèdent un grand nombre de composés à capacité antioxydante qui neutralisent la formation de radicaux libres.

Ingrédients poivrons rôtis

Si vous souhaitez préparer des poivrons rôtis au micro-ondes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 poivron rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poivron jaune.
  • Persil frais haché et sel.
  • Huile d’olive extra vierge.
  • 50 millilitres de vinaigre blanc.

Vous pouvez choisir les variétés de piments qui vous plaisent le plus. C’est un plat qui se conserve longtemps sous vide, il est donc préférable d’en préparer une grande quantité.

Poivrons rouges à rôtir au micro-ondes.
Vous pouvez choisir différentes variétés de poivrons pour la torréfaction.

Pas à pas

La première chose à faire est de bien laver les poivrons, de les égoutter et d’attendre qu’ils sèchent complètement. Ils seront placés dans un récipient allant au micro-ondes et recouverts de plastique ou de papier transparent. Puis ils sont introduits dans l’appareil pendant 10 minutes à la puissance maximale.

Après ce temps, les poivrons sont retirés et découverts, retournés et cuits à nouveau pendant 10 minutes supplémentaires. Il restera à les retourner une dernière fois et à appliquer encore une cuisson ; dans ce cas, seulement 5 minutes. Une fois prêts, il ne faut pas les sortir immédiatement du micro-ondes, mais il est optimal de les laisser refroidir un moment à l’intérieur pour qu’ils transpirent et libèrent de l’eau.

Lorsque les poivrons sont retirés, ils devront être épluchés et toutes les graines retirées. La partie charnue sera coupée en lanières. Il suffira d’assaisonner avec de l’ail émincé, du vinaigre, de l’huile et du sel. Il est également possible de couper très finement du persil frais et de l’ajouter par dessus.

Si vous souhaitez les conserver, vous pouvez les mettre dans des bocaux en verre et les chauffer au bain-marie. Le mieux dans ce cas est de préparer un sirop pour optimiser la durabilité. Une fois que les pots ont été scellés et sortis du pot, ils doivent être conservés dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil.

Bienfaits des poivrons

Nous ne voulons pas vous dire au revoir sans vous parler des bienfaits de la consommation de poivrons. Ces aliments sont capables d’apporter des nutriments positifs pour la santé, mais il faut les consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Réduire le risque de tomber malade

Les poivrons sont une source de vitamine C. Ce nutriment a un caractère hydrosoluble et son apport quotidien est nécessaire, car il est éliminé en grande quantité par les urines. Elle est liée au maintien d’une bonne fonction immunitaire.

Selon une étude publiée dans Nutrients, maintenir les niveaux de vitamine C dans une fourchette appropriée réduit le risque de maladies infectieuses. De même, il réduit également la gravité des symptômes lorsqu’il est administré dans le cadre d’un processus causé par des micro-organismes.

D’autre part, il convient de noter l’effet antioxydant de ce nutriment. Compte tenu du fait que le mécanisme d’oxydation est l’un des processus sous-jacents au développement de nombreuses pathologies complexes, on peut affirmer qu’un apport régulier de la vitamine sera protecteur pour la santé.

Diminuer les signes du vieillissement

La vitamine C joue également un rôle déterminant dans la stimulation de la synthèse du collagène. Nous parlons de la protéine la plus abondante dans le corps humain, qui fait partie de presque tous les tissus. Après l’âge de 30 ans, sa production endogène est considérablement réduite.

Assurer une synthèse optimale du collagène est essentiel pour les athlètes. Les athlètes sont soumis à une forte usure musculaire et articulaire. Un apport régulier de vitamine C à des doses adéquates pourrait réduire le risque de blessure.

Ils préviennent les pathologies complexes

On ne peut pas parler de piments sans mentionner spécialement les phytonutriments qu’ils concentrent. Ces composés ont un pouvoir antioxydant élevé. Ils neutralisent la formation de radicaux libres, modulent les mécanismes inflammatoires et réduisent l’incidence des inefficacités dans la réplication cellulaire.

Selon une recherche publiée dans l’ European Journal of Medicinal Chemistry , l’apport régulier d’antioxydants aide à prévenir le développement de maladies neurodégénératives. Pour cette raison, il est nécessaire de s’assurer qu’ils sont dans le modèle quotidiennement.

Ils améliorent le transit intestinal

Une autre caractéristique des légumes est qu’ils contiennent des quantités importantes de fibres à l’intérieur. Cette substance est essentielle pour prévenir la constipation, comme indiqué dans un article publié dans la revue Gastroenterology.

Femme souffrant de constipation.
Il est possible d’améliorer le transit intestinal avec une alimentation riche en fibres. Pour cela, les légumes sont la bonne option.

Ils préviennent les problèmes de santé visuelle

La vitamine C n’est pas la seule présente dans les poivrons. On distingue également le type A. Il a plusieurs fonctions : il participe à la synthèse du collagène et aide à prévenir la dégénérescence maculaire.

Les poivrons, en particulier, contiennent une substance appelée bêta-carotène. Ce sont des composés antioxydants qui peuvent être transformés en vitamine A dans le corps.

Les piments forts vous aident à perdre du poids

Une mention spéciale doit être faite aux piments forts. Ceux-ci contiennent une substance appelée capsaïcine qui augmente légèrement la température corporelle, ce qui stimule le métabolisme et augmente le nombre de calories dépensées au cours de la journée. C’est ainsi que vous pouvez favoriser la perte de poids.

De plus, la capsaïcine a un pouvoir anti-inflammatoire et analgésique, elle peut donc être efficace dans le traitement de l’inconfort musculaire ou articulaire. En fait, il fait généralement partie de nombreuses crèmes à usage sportif, pour réduire la douleur après un traumatisme.

Inclure les poivrons grillés dans votre alimentation régulière

La préparation de poivrons rôtis au micro-ondes est facile. Il n’y a aucune excuse pour ne pas faire ce plat qui peut être utilisé comme garniture pour les viandes rouges et les poissons. Ils ont même fière allure dans une salade avec d’autres types de légumes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment planter des poivrons à la maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment planter des poivrons à la maison ?

Planter des poivrons à la maison est une façon d'être en harmonie avec la nature : vous n'utiliserez donc pas de produits chimiques.