Cinq bonnes graisses pour réduire le cholestérol

Il est important de savoir quel type de graisse nous incluons dans notre alimentation car, bien que certaines soient nocives, d'autres en revanche peuvent être très utiles pour contrôler notre taux de cholestérol.
Cinq bonnes graisses pour réduire le cholestérol

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Les beignets, le beurre, les fromages gras et certaines viandes sont riches en graisses saturées qui peuvent augmenter le cholestérol. C’est pour cela qu’il est nécessaire de trouver des aliments capables de réduire le cholestérol.

Cependant, il existe un groupe de graisses qui ont un effet totalement opposé dans l’organisme.

Nous nous référons aux graisses polyinsaturées, connues comme étant les bonnes graisses. Grâce à elles, nous pouvons donner les nutriments et l’énergie nécessaire à notre corps et maintenir notre taux de cholestérol stable.

Connaître quelles sont les bonnes graisses nous permettra de remplacer et de réduire la consommation de produits saturés et donc réduire le cholestérol.

1. Les huiles végétales, des graisses mono-insaturées saines

Les huiles végétales pour réduire le cholestérol

Les huiles végétales sont riches en acide oléique, un excellent substitut des graisses saturées. L’huile d’olive est peut-être la plus populaire, étant largement utilisée en cuisine dans le monde entier.

Cependant, l’huile d’olive n’est pas la seule huile capable d’offrir ce type de nutriments. Il y a aussi les graines de noisette, de colza, de soja et de sésame.

Il ne faut pas oublier les propriétés curatives de l’huile d’olive extra vierge. En la consommant, nous contrôlons le mauvais cholestérol (LDL). En outre, nous obtenons d’importants bienfaits anti-inflammatoires, parmi bien d’autres bénéfices pour la santé.

2. L’acide alpha-linolénique des poissons gras

C’est peut-être l’acide gras le plus important dans le groupe oméga 3. Nous pouvons l’obtenir à partir de poissons gras, mais aussi d’autres produits à base de soja et de sésame.

Son apport est très bénéfique, car le corps humain n’est pas capable de produire ce nutriment par lui-même. Il empêche le cholestérol de s’accumuler dans les artères et prend soin de notre santé cardiovasculaire.

Parmi les poissons gras les plus riches en alpha-linolénique nous trouvons:

Bien qu’aujourd’hui, tous ces produits soient vendus sous des présentations en conserve, il est préférable de les consommer dans leur état naturel.

3. Avez-vous besoin de gagner du muscle ? Essayez l’huile de foie de morue

Il est possible de maintenir une alimentation saine et augmenter ses muscles. C’est ce que recherchent beaucoup d’hommes, de femmes et d’athlètes qui ont un faible poids.

Pour ces personnes, l’huile de foie de morue peut être un complément fantastique.

La clé de cet aliment utilisé dans divers compléments alimentaires est sa teneur élevée en oméga 3. Fondamentalement, cette graisse favorise une meilleure synthèse des protéines, ce qui nous permet d’augmenter la masse musculaire.

Parmi les avantages de consommer des suppléments à base de cette substance, nous constatons les bienfaits suivants :

  • Augmente les défenses.
  • Permet un bon développement osseux.
  • Contribue à la coagulation du sang.
  • Favorise le développement de notre cerveau.

Pour toutes ces raisons, il est fréquent de voir ce composant en vitamines pour les personnes âgées.

4. L’avocat a une teneur élevée en oméga 6

Les acides gras oméga 6 se retrouvent dans de nombreux aliments d’origine animale. Cependant, l’une de ses sources les plus saines est l’avocat. C’est l’un des rares fruits riches en substances polyinsaturées.

En plus de fournir de nombreux nutriments, l’avocat favorise également leur absorption.

Aussi, un autre fruit intéressant qui contient ce type de composants nutritifs est l’olive dans son état naturel, en plus de son huile déjà mentionnée.

5. Les lentilles aident également à réduire le cholestérol

Les lentilles aident à réduire le cholestérol

Les lentilles fournissent un apport protéique précieux sans élever le taux de triglycérides. De plus, elles n’apportent que 0,1 grammes d’acides saturés par 100 grammes.

Ces petites légumineuses forment dans le corps une substance visqueuse qui adhère au cholestérol et permet de l’éliminer. C’est pourquoi elles protègent le cœur et le reste du système cardio-vasculaire.

Les haricots rouges et les fèves de soja vertes ont des propriétés assez similaires à celles des lentilles.

Est-il mauvais de manger des graisses si on veut réduire le cholestérol ?

Consommer certaines quantités de graisses est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Cataloguer ce macronutriment comme ennemi de notre santé est une mauvaise interprétation de ce que devrait être une alimentation équilibrée.

En fait, certain-e-s nutritionnistes pensent que 20 ou 30% de notre alimentation devrait être composée de graisses insaturées pour prendre soin du système circulatoire humain.

Les avantages de manger des graisses saines, en quantités modérées sont :

  • Meilleure sensibilité à l’insuline
  • Régulation du métabolisme
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Meilleure santé reproductive
  • Optimisation des fonctions cérébrales

Par conséquent, nous devons faire attention au type d’acides gras que nous choisissons de consommer pour avoir une meilleure santé générale.

Image principale de © wikiHow.com


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lichtenstein, A. H., Appel, L. J., Brands, M., Carnethon, M., Daniels, S., Franch, H. A., … Wylie-Rosett, J. (2006). Diet and lifestyle recommendations revision 2006: A scientific statement from the American heart association nutrition committee. Circulation. https://doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.106.176158
  • Sacks, F. M., Lichtenstein, A. H., Wu, J. H. Y., Appel, L. J., Creager, M. A., Kris-Etherton, P. M., … Van Horn, L. V. (2017). Dietary fats and cardiovascular disease: A presidential advisory from the American Heart Association. Circulation. https://doi.org/10.1161/CIR.0000000000000510
  • Collins, R., Frost, C., Clarke, R., Peto, R., & Appleby, P. (2011). Dietary lipids and blood cholesterol: quantitative meta-analysis of metabolic ward studies. BMJ. https://doi.org/10.1136/bmj.314.7074.112

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.