5 clés pour cesser d'avoir peur d'interagir avec les autres

Pour cesser d'avoir peur d'interagir avec les autres, il faut mettre de côté les préjugés.
5 clés pour cesser d'avoir peur d'interagir avec les autres

Dernière mise à jour : 12 avril, 2022

Interagir avec les autres peut devenir toute une odyssée. Parfois, nos expériences nous remplissent de peurs et de doutes qui nous limitent lorsque nous communiquons avec des inconnus.

Cependant, il y a des solutions. La première est d’être conscient de ce qui nous arrive afin de commencer à résoudre le problème.

Nous avons tous des peurs et des doutes. Les laisser nous envahir ne nous fera pas grandir, cela nous rendra plus petits au fil du temps. Découvrez ci-dessous quelques stratégies pour surmonter cette peur,

1. À l’heure d’interagir avec les autres, n’essayez pas d’être parfait

En raison de situations vécues dans le passé, vous avez peut-être développé la peur d’être rejeté. C’est pourquoi vous essayez si fort d’être ce que les autres veulent, une image déformée qui ne correspond pas à qui vous êtes vraiment. Cela épuise et génère une grande frustration, car il est fort probable que vous continuerez à être rejeté.

Savez-vous pourquoi cela se produit ? Parce que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Misez sur vous, car ce sera une valeur sûre.



2. Les autres ne sont pas meilleurs que vous

Femme avec une mauvaise estime d'elle-même.

Une faible estime de soi limite les interactions avec les autres. Elle va de pair avec les comparaisons.

Dès notre plus jeune âge, nous sommes sans cesse comparés. C’est pourquoi, au fur et à mesure que nous grandissons, nous nous comparons aux autres.

C’est une terrible erreur : se comparer à quelqu’un est une perte de temps. Il n’y a personne qui soit un modèle à copier, nous devons nous-mêmes améliorer notre propre modèle intérieur.

3. Cesser d’avoir peur d’interagir avec les autres implique de lâcher prise

La peur d’être rejeté génère des pensées qui peuvent mener à l’anxiété. Lorsque l’anxiété s’installe, la peur ne fera que grandir.

Vous ne vous aidez pas : vous vous accrochez à ces idées que vous considérez comme vraies et qui, en réalité, sont le résultat d’expériences négatives que vous n’avez pas réussi à surmonter. Lâchez prise : ne laissez pas ce que vous avez vécu vous définir.



4. S’isoler n’est pas une solution

Lorsque la peur d’interagir avec les autres vous envahit, vous pensez peut-être que c’est une bonne idée de vous isoler. De cette façon, vous n’aurez pas à faire face à toutes les peurs mentionnées jusqu’à présent.

Or, vous perdez ainsi des opportunités d’entrer en relation avec les autres et, lorsque vous n’aurez pas d’autre choix que de le faire, vous ne saurez pas comment communiquer. Il y aura des silences gênants et vous développerez une certaine « phobie ».

Ne fuyez pas vos peurs car, tôt ou tard, vous devrez les affronter. Le ferez-vous maintenant ou leur permettrez-vous de devenir plus forts ?

5. Pour interagir avec les autres, vous devez avoir confiance

Groupe d'amis à la plage.

Le manque de confiance envers les autres est peut être l’une des raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à interagir avec les autres. Un ami qui vous a tourné le dos au moment où vous en aviez le plus besoin, ou encore un partenaire qui vous a été infidèle…

Il y aura toujours de bonnes personnes à qui vous pouvez ouvrir votre cœur et qui ne vous feront pas de mal. Cependant, pour réaliser cela, vous ne pouvez pas vous fermer. Votre peur vous empêchera de découvrir des personnes merveilleuses.

Une peur se retourne toujours contre nous. C’est pourquoi il est important de lui faire face et de la vaincre. Nous sommes des êtres sociaux, il est donc important pour nous d’établir des relations saines qui nous comblent.

La peur d’interagir avec les autres peut être surmontée. Lorsque cette peur réalisera qu’elle ne vous influence pas, elle perdra de sa force et vous gagnerez la bataille.

This might interest you...
N’abandonnez pas trop tôt, ne tenez pas trop longtemps
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
N’abandonnez pas trop tôt, ne tenez pas trop longtemps

La vie est une course dans laquelle la vitesse ne doit pas prévaloir, seulement la résistance... Alors, n'abandonnez pas trop tôt.



  • Ansiedad: MedlinePlus en español. (2019). Retrieved 22 August 2020, from https://medlineplus.gov/spanish/anxiety.html
  • Bielak, T., & Moscovitch, D. A. (2013). How do I measure up? The impact of observable signs of anxiety and confidence on interpersonal evaluations in social anxiety. Cognitive therapy and research, 37(2), 266-276.
  • de Jong, P. J. (2002). Implicit self-esteem and social anxiety: Differential self-favouring effects in high and low anxious individuals. Behaviour Research and Therapy, 40(5), 501-508.