Combattre de manière naturelle l’odeur des pieds
La mauvaise odeur des pieds peut avoir plusieurs explications : présence de champignons, transpiration trop importante, usage d’une pointure non adaptée, situations d’anxiété. Il peut aussi s’agir de stress, voir de troubles métaboliques ou hormonaux. Elle peut aussi être la conséquence d’une mauvaise alimentation.
Nous vous proposons donc quelques remèdes naturels, économiques et simples à préparer. Voici plusieurs conseils pour combattre cette mauvaise odeur si gênante. Pour y arriver, il faudra agir directement à l’origine du problème.
En plus de ces remèdes naturels, nous recommandons aussi d’aller consulter un médecin ou un dermatologue, notamment si la mauvaise odeur est chronique.
Il faut savoir que certains médicaments ou aliments peuvent aussi provoquer la transpiration et donc la mauvaise odeur. Dans ce cas-là, il s’agit de quelque chose de ponctuel. Normalement, l’odeur nauséabonde disparaît lorsqu’on arrête de les consommer.
Un masque d’argile pour les pieds
Les bienfaits des masques d’argiles sont connus. Nous les recommandons souvent pour embellir la peau ou soulager les douleurs provoquées par les inflammations. Mais l’argile est aussi très utile pour éliminer la mauvaise odeur des pieds.
Pour cela, il faudra prendre de l’argile verte ou rouge. Il faut ensuite la mélanger avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Recouvrir ensuite les pieds avec, et laisser le masque agir pendant 20 minutes. Puis, il faut les rincer à l’eau tiède. L’argile peut assécher un peu notre peau.
Vous pouvez réhydrater vos pieds avec un peu d’huile d’amande ou bien à l’aide d’une crème hydratante. Nous réaliserons ces masques de pieds une à deux fois par semaine. D’ailleurs, ils peuvent parfaitement se faire en même temps que les autres remèdes.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont des fins thérapeutiques et sont en plus très agréables à utiliser pour éviter la mauvaise odeur des pieds. Il suffira de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles avec une huile végétale basique (olive, amande, tournesol, etc.). Vous pouvez aussi la mélanger à votre crème hydratante habituelle.
Nous utiliserons tout d’abord l’huile essentielle d’arbre à thé pour éliminer les possibles champignons ou bactéries responsables de la mauvaise odeur.
Vous pouvez la mélanger avec de l’huile essentielle de citron, qui resserre les tissus, purifie et possède un parfum agréable.
Nous pouvons aussi utiliser l’huile essentielle de lavande, qui nettoie et apaise.
Marcher pieds nus
Pour que le pied transpire et expulse les substances toxiques, il n’y a rien de mieux que marcher pieds nus dans des endroits naturels. Se promener sur du sable, dans l’eau de la mer, dans l’herbe fraîche, dans la terre humide ou dans une rivière. Cela va tonifier le pied et permet aussi d’améliorer la circulation sanguine en générale.
Le mieux est de le faire pendant au moins une demi-heure, soit au lever soit au coucher du soleil. Ensuite, il faudra bien nettoyer ses pieds et les couvrir pour ne pas attraper froid.
Lorsque l’on fait cet exercice de manière quotidienne, nous en notons rapidement les bénéfices. Nos pieds semblent aller mieux et notre état général s’améliore lui aussi.
Les bains de pieds
Le bain de pieds avec de l’eau bien chaude est un vieux remède très simple à préparer. Nous pouvons ajouter du bicarbonate de sodium pour enlever l’acidité de la plante du pied. Cela permettra également d’éliminer les toxines et d’alcaliniser le sang.
Nous pouvons également ajouter à la place du gros sel marin qui a des effets relaxants et qui permet aussi de dégonfler les pieds.
Nous mélangerons deux cuillères à soupe de bicarbonate ou de sel dans l’eau. Il faudra que celle-ci soit la plus chaude possible. Nous mettrons ensuite nos pieds dedans pendant au moins une demi-heure. Si nous avons l’impression que l’eau se refroidit, il faudra rajouter de l’eau chaude.
Nous pouvons faire ce type de bains de pieds chaque jour avant d’aller au lit. Il est possible de les alterner avec d’autres remèdes.
Du soufre ou de l’acide borique dans les chaussures
Nous pouvons prévenir la mauvaise odeur des pieds pendant la journée avec de l’acide borique ou du soufre dans nos chaussures. En effet, ils permettent d’éviter la transpiration excessive et l’apparition de champignons. Il suffit d’en mettre une pincée à l’intérieur des chaussures.
Attention à ne pas les mettre en contact avec les enfants ou les animaux domestiques. D’ailleurs, après son utilisation, il faudra bien se laver les mains.
Conseils
Il existe quelques conseils qui peuvent nous aider à combattre la mauvaise odeur des pieds :
- Utiliser une chaussure qui laisse passer l’air, surtout en été ou lorsque l’on fait du sport.
- Prendre des chaussettes en fibres naturelles, comme le coton. Il faut éviter les matières synthétiques.
- Boire de l’eau entre les repas, au moins six verres chaque jour.
- Avoir une alimentation équilibrée, riche en aliments crus (fruits, salades, choux, etc.)
- Aérer les chaussures après les avoir mises, et ne pas utiliser la même paire plusieurs jours de suite.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bayer. Razones por las que huelen mal los pies. Disponible online: https://salud.bayer.es/bayer-te-cuida/index.php/razones-mal-olor-pies
- Hodge BD, Brodell RT. Anatomy, Skin Sweat Glands. [Updated 2019 Apr 5]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482278/
- Williams LB, Metge DW, Eberl DD, et al. What makes a natural clay antibacterial?. Environ Sci Technol. 2011;45(8):3768–3773. doi:10.1021/es1040688
- Orchard A, van Vuuren S. Commercial Essential Oils as Potential Antimicrobials to Treat Skin Diseases. Evid Based Complement Alternat Med. 2017;2017:4517971. doi:10.1155/2017/4517971