Combien de matchs les footballeurs jouent-ils par an et quels risques encourent-ils ?
L’industrie du sport, et du football en particulier, est extrêmement exigeante avec les joueurs. Les footballeurs jouent de nombreux matchs par an. Chaque fois plus. Cela a des conséquences importantes sur leur santé physique et mentale.
Les calendriers sont très serrés. En 2022, alors que la Coupe du monde devait se jouer pour la première fois à une date atypique, les rencontres locales et régionales ont été comprimées dans l’été européen. Nous vous disons ici comment une telle agitation peut affecter les protagonistes.
Trop de matchs entraînent des blessures
Les footballeurs d’aujourd’hui sont des super athlètes. Chaque détail de leur préparation physique, nourriture et repos est pris en charge au maximum. Cependant, ce sont quand même des humains et leur corps a une limite.
Avec autant de matchs, il est courant que divers types de blessures apparaissent. Nombreuses sont celles qui ont pour origine le surmenage, le stress ou la répétition de mouvements.
Les blessures musculaires sont ainsi monnaie courante. Les contractures et les déchirures sont les plus fréquentes. Alors que dans les contractures, le muscle est involontairement tendu et génère de la douleur, dans une déchirure, les fibres sont cassées, ce qui nécessite un temps de récupération plus long.
Par ailleurs, d’autres structures anatomiques, telles que les os et les articulations, souffrent également en raison du nombre de matchs des joueurs. L’effort constant peut dépasser la capacité de régénération des tissus osseux, provoquant ainsi une fracture de fatigue qui nécessite une récupération moyenne de 8 semaines.
Combien de matchs les footballeurs jouent-ils chaque année ?
Les saisons de football professionnel commencent en juillet ou en août et se terminent en mai de l’année suivante. Entre-temps, et même en juin, les footballeurs qui jouent pour les équipes nationales doivent parcourir de longues distances pour représenter leur pays.
Les tournois internationaux de la FIFA sont un exemple de la façon dont les compétitions sont ajoutées au calendrier, presque sans tenir compte du repos des joueurs. Nous pouvons citer le cas de Lionel Messi, qui a disputé entre 2015 et 2019 la Copa América à 3 reprises et une Coupe du monde avec l’Argentine, en plus de jouer presque tous les matchs avec son club.
Au cours d’une année normale, un footballeur professionnel peut jouer environ 70 matchs. Soit 1 match tous les 5 jours.
Voici une répartition des matchs par compétition :
- Ligue nationale : La plupart des ligues comptent 20 équipes et se jouent en deux tours, ce qui donne un total de 38 matchs par saison.
- Coupes nationales : les équipes qui atteignent la finale jouent généralement au moins 5 ou 6 matchs. Certaines ligues ont deux coupes nationales. La France en avait également deux, mais en a supprimé une en 2020.
- Compétitions internationales : les équipes qui atteignent les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League jouent 8 matchs. Ces matchs peuvent être plus nombreux s’ils proviennent de phases précédentes. Si les équipes accèdent à la finale, elles totalisent 13 engagements.
- Matches de sélection : il y a 5 dates FIFA par an et deux matchs sont joués à chacune. Exceptionnellement, des matchs supplémentaires peuvent être ajoutés.
- Autres coupes : en remportant un tournoi, une équipe accède à d’autres finales pour affronter un autre champion dans les dites “Super Coupes”. Elles comptent généralement entre 1 et 6 matchs.
- Matchs amicaux : toutes les équipes jouent des engagements de pré-saison et des tournois à l’étranger à des fins financières et de sponsoring. Bien qu’ils soient moins intenses, ces minutes comptent.
Trop de matchs affectent la santé mentale des footballeurs
Bien que le football soit une passion pour ceux qui le pratiquent, on ne peut ignorer le fait qu’il représente aussi une source de stress et de fatigue en raison de la responsabilité qui accompagne la réalisation des performances attendues. En ce sens, il ressemble beaucoup à n’importe quel autre travail.
Un épuisement prolongé peut avoir des conséquences négatives non seulement sur le corps, mais aussi sur l’esprit. En voici quelques-unes
- Manque de motivation pour la routine quotidienne
- Négativité ou rejet envers l’activité
- Sautes d’humeur ou irritabilité
- Difficulté à se concentrer
- Augmentation du risque d’anxiété
Le nombre de matches de footballeurs est trop élevé
En raison de tout ce qui précède, de plus en plus de voix se font entendre des protagonistes qui demandent de réduire le nombre de matchs et de planifier un calendrier plus sain. L’un d’eux était Jurgen Klopp, entraîneur de Liverpool en Angleterre, qui s’est plaint de l’accumulation de matchs à des moments décisifs de la saison.
La vérité est que la machinerie est si exigeante et si cruelle qu’elle emporte tout et tout le monde. Y compris les joueurs, qui sont les protagonistes et les plus précieux du monde du football.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- La queja de Klopp por el calendario de la definición de la Premier. 17 de mayo de 2022. Diario Olé. https://www.ole.com.ar/futbol-internacional/inglaterra/klopp-calendario-premier-queja_0_HSbxJ7UZa1.html
- Estadísticas Real Madrid 2021/2022. Transfermarkt. https://www.transfermarkt.com.ar/real-madrid-cf/leistungsdaten/verein/418/plus/0?reldata=%262021
- Manchester City – Squad statistics. Transfermarkt. https://www.transfermarkt.com/manchester-city/leistungsdaten/verein/281
- Liverpool FC – Squad statistics. Transfermarkt. https://www.transfermarkt.es/liverpool-fc/leistungsdaten/verein/31/plus/0?reldata=%262021