Comment agir quand on saigne du nez ?

Contrairement à ce que l'on pense habituellement, lorsque notre nez saigne, nous ne devons pas mettre la tête en arrière, mais en avant pour expulser le sang.
Comment agir quand on saigne du nez ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les épistaxis ou les saignements de nez peuvent être dus à de nombreuses raisons. Même si, dans la plupart des cas, lorsque notre nez saigne, il s’arrête au bout de quelques minutes sans l’intervention d’un médecin ou d’une infirmière, il faut tenir compte de certaines pratiques pour ne pas perdre trop de sang.

Dans cet article, nous vous expliquons comment agir lorsque notre nez saigne.

Causes et types de saignement de nez

À l’intérieur du nez, nous trouvons de nombreux petits vaisseaux sanguins qui peuvent être facilement blessés et provoquer des saignements. Ainsi, les saignements de nez sont plus fréquents en hiver, car l’entrée d’air froid ou sec peut irriter ou assécher les membranes qui recouvrent le nez. Par conséquent, des “croûtes” peuvent se former qui, une fois détachées, saignent.

Si l’on ajoute à cela le nombre de virus qui “volent librement” dans l’atmosphère, le tableau se dégrade.

Dans la plupart des cas, le sang émane du tissu qui sépare les deux côtés du nez où se trouvent les vaisseaux sanguins les plus faibles et qui sont facilement blessés. Cependant, lorsque l’épistaxis se produit haut dans le septum, il est plus difficile à contrôler.

Les saignements de nez sont plus fréquents qu’on ne le pense, quelque chose de désagréable mais surtout inoffensif pour le corps. Il existe deux types d’épistaxis :

  • Antérieur, se produit lorsque le sang ne circule que dans l’une des narines.
  • Postérieur, il se produit dans le nez ou la partie supérieure du septum. Le sang tombe dans la bouche ou la gorge.

Il y a différentes raisons pour lesquelles notre nez saigne. Les plus fréquents sont :

  • Se gratter avec les doigts
  • Souffler fort
  • Éternuer
  • Prendre un coup
  • Avoir une infection

On peut également citer d’autres déclencheurs comme la rhinite allergique, la chirurgie nasale, le fait d’avoir un corps étranger dans le nez, l’inhalation d’air très froid et sec ou d’irritants chimiques.
En revanche, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou traitées avec des anticoagulants et des anti-inflammatoires ont un risque plus élevé d’hémorragie.

Comment dois-je agir si mon nez saigne ?

C’est une question très courante et, heureusement, il existe différentes techniques qui peuvent nous aider si nous saignons du nez.

1. Asseyez-vous aussi confortablement que possible

La position du corps est très importante pour réduire les saignements.

  • Cette technique de premiers secours consiste simplement à s’asseoir sur le canapé ou sur une chaise, le dos et le cou aussi droits que possible.
  • Inclinez légèrement la tête vers l’avant et placez une serviette ou un mouchoir sous votre nez.
  • Contrairement à la croyance populaire, s’allonger est une mauvaise idée car le sang “recule” et passe par la gorge.

2. Compresser le nez

Si le saignement n’est pas abondant, vous pouvez appuyer légèrement sur le bout du nez avec votre pouce et votre index.

  • Il bloque complètement les narines et exerce une pression sur les vaisseaux sanguins endommagés.
  • Le flux sanguin s’arrêtera si vous le maintenez enfoncé pendant environ 10 minutes.
  • S’il continue à saigner, répétez l’opération.

3. Rafraîchissez-vous

  • En réduisant la température corporelle, le sang cessera progressivement d’émaner des narines.
  • Vous pouvez, par exemple, placer un glaçon dans votre bouche ou même l’appliquer sur les côtés de votre nez.
  • Certaines personnes choisissent de mettre une compresse froide (humide) sur le septum et d’appliquer une légère pression.
  • Une autre idée intéressante est de prendre une glace ou de boire un jus bien frais.

4. Laver la zone

L’eau froide peut être d’une grande aide lorsque notre nez saigne.

  • Sans trop pencher la tête dans l’évier, mouillez abondamment la zone pour éviter d’autres saignements.
  • Cette technique (mais avec de l’eau tiède) est aussi très bien quand l’épistaxis s’est arrêtée et qu’on veut nettoyer la zone.

5. Aller dans un centre médical

Cette dernière étape n’est nécessaire que si le saignement ne s’arrête pas au bout de 20 minutes, s’il a été causé par un accident ou un traumatisme crânien, ou lorsque l’on pense qu’on s’est cassé le nez (par exemple, après un coup ou une blessure).

Il est également important d’aller aux urgences si nous avons une maladie qui peut entraîner des saignements de nez ou si elle est très abondante.

Pouvez-vous prévenir les saignements de nez ?

Si vous avez eu des saignements de nez ces derniers mois (sporadiquement et non dus à un traumatisme ou à un coup) ou si vous souhaitez éviter que cela ne se produise, nous vous recommandons de prêter attention aux conseils suivants :

1. Évitez de vous curer le nez

Mettre les doigts dans les narines peut être normal pour de nombreuses personnes, cependant, cette habitude blesse progressivement les fragiles vaisseaux sanguins qui s’y trouvent.

Cela pourrait également entraîner la libération de caillots sanguins, l’introduction de bactéries qui aggravent l’état ou des blessures causées par les ongles.

2. Mangez plus de fibres

trop de fibres

Bien que cela semble étrange, souffrir de constipation peut provoquer une épistaxis due à l’effort fourni lors de la défécation. Cela se produit parce que plus la pression dans les vaisseaux sanguins est élevée, plus il est susceptible de saigner.
Pour éviter cela, nous vous conseillons de manger des aliments riches en fibres et de boire plus d’eau au quotidien.

3. Avoir un humidificateur

Le saignement peut être causé par l’inhalation d’air très sec. L’utilisation de ce type d’appareil modifie notablement l’humidité des milieux et évite une sécheresse excessive du nez.

N’hésitez pas à installer un humidificateur pendant les mois d’hiver. Si vous n’en avez pas, placez simplement un récipient en métal rempli d’eau sur le radiateur ou l’appareil de chauffage.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.