Comment apporter une touche féminine à une salle de bain ?

12 août 2018
Apporter une touche féminine à une salle de bains consiste à créer un rendu délicat et raffiné, deux caractéristiques qui embellissent un espace.

La décoration de la salle de bain permet de matérialiser une grande partie de notre personnalité. Une salle de bain agréable et en accord avec nos goûts nous donne envie de soigner notre apparence. Vous vous demandez comment cela se fait-il ? C’est très simple : une salle de bain agréable procure un sentiment de plaisir, lequel suscite alors l’envie de s’apprêter et d’obtenir un résultat satisfaisant. Pour cette raison, savoir comment apporter une touche féminine au décor de notre salle de bain en vaut la peine.

La salle de bain est l’un des endroits où nous passons le plus de temps tout au long de notre vie. Selon une étude statistique réalisée au Royaume-Uni, nous passons plus de vingts heures par semaine dans la salle de bais pour réaliser des activités basiques, telles que se doucher, se brosser les dents, aller aux toilettes, et se coiffer (indépendamment du sexe de la personne). Et ce, sans compter les activités secondaires réalisées par certains d’entre nous, telles que se maquiller, s’épiler, ou encore nettoyer la salle de bain.

La couleur rose est-elle nécessaire pour apporter une touche féminine ?

Accessoires pour rendre une salle de bain féminine

Contrairement à ce que certains d’entre nous auraient tendance à penser, il n’est pas utile d’avoir recours à la couleur rose pour apporter une touche féminine. Bien que le rose soit une couleur attrayante, délicate et jolie, il existe d’autres options. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez bannir le rose. Simplement, il existe d’autres alternatives pour apporter une touche féminine à un espace.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir recours à une couleur en particulier pour rendre une salle de bain plus féminine. Une salle de bain aux couleurs neutres peut très bien sembler féminine. Vous obtiendrez l’effet escompté grâce aux objets déco et à la façon dont ils seront disposés dans l’espace. Voici les objets les plus typiques :

  • porte-serviettes
  • porte-manteau pour accrocher des peignoirs
  • plantes naturelles ou artificielles
  • organisateur de produits de beauté et d’hygiène
  • produits spéciaux, tels que des bougies parfumées, des sels de bain, et des exfoliants, entre autres
  • accessoires, tels qu’un distributeur de savon, un pot pour brosses à dents, une boîte de mouchoirs, et une poubelle

Il arrive parfois qu’il ne soit pas possible de ranger toutes nos affaires dans les meubles dans notre salle de bains, notamment les serviettes de bains et les produits de beauté. C’est l’occasion parfaite pour chercher des objets ayant une double fonction : une fonction utilitaire et une fonction décorative.

Les paniers, les boîtes et autres contenants similaires sont des objets parfaits pour répondre à ce besoin tout en apportant une touche féminine. Par exemple, si dans votre salle de bains priment les tons neutres, des contenants brillants embelliront l’espace en apportant une touche délicate et raffinée.

Lisez aussi : Comment nettoyer la salle de bains de façon efficace ?

Quelques conseils de base pour apporter une touche féminine à une salle de bain

Objets déco pour rendre une salle de bain féminine

  • Maintenez le lieu propre et rangé : ne laissez pas traîner vos serviettes ou votre brosse à dents, par exemple.
  • Soignez le choix des couleurs : si vous souhaitez créer un espace harmonieux et cohérent, évitez de choisir des objets au hasard.
  • Optez de préférence pour un jeu de serviettes monochrome avec une texture spongieuse : même si vous en doutez, nous vous garantissons que cela crée immédiatement une impression de douceur, ce qui revient à apporter une touche délicate, et donc féminine (associé à d’autres éléments déco).
  • Placez les différents objets de façon fonctionnelle, mais aussi de façon stratégique esthétiquement parlant. Par exemple, un vase dans un recoin de la salle de bains permet de combler un espace vide tout en décorant la pièce. Tout ne doit pas être nécessairement fonctionnel.
  • Ajoutez des symboles qui reflètent votre personnalité : la mer, les étoiles, les fleurs, une figure géométrique, un fruit…

Quelques combinaisons de couleurs intéressantes

  • rose + blanc
  • blanc + doré
  • blanc + neutre
  • beige + vanille
  • violet + beige
  • vert pastel + lilas
  • blanc + bleu turquoise
  • blanc + saumon + cuivre
  • jaune clair + saumon

Lisez aussi : 6 astuces à la mode pour une bonne décoration intérieure

Même si l’important est de suivre ses envies, il n’est jamais inutile de chercher les tendances du moment. Il y a toujours des combinaisons surprenantes qui peuvent très bien se marier avec notre propre style.

Par ailleurs, n’hésitez pas à tirer parti de tous les éléments qui constituent votre salle de bain, c’est-à-dire, le mobilier, le carrelage, et même les parties métalliques des accessoires.

 

A découvrir aussi