Comment bien choisir la douche pour votre salle de bain ?

5 juillet 2019
Si vous envisagez de changer votre baignoire pour la remplacer par une douche, ne manquez pas nos conseils pour décider au mieux du modèle qui conviendra à votre salle de bain.

Lorsque nous commençons avec le projet de conception de notre maison, nous réalisons tout ce dont nous avons besoin, et nous projetons nos idées et visions pour obtenir la demeure de nos rêves. Cette fois, nous nous concentrons sur la salle de bain. Nous vous présentons ci-dessous quelques idées pour choisir la douche qui vous comblera !

Nous savons que chaque coin de la maison exige une attention particulière pour en faire un environnement et un lieu accueillant afin que vous vous sentiez à l’aise, y compris dans la salle de bain.

Peut-être que vous ne le réalisez pas encore, mais votre salle de bain doit être suffisamment équipée pour répondre à tous vos besoins physiologiques et esthétiques.

Pour cette raison, nous voulons accorder une attention particulière au choix de la douche. Ainsi, vous pourrez décider de la douche qui vous plaît le plus, quels que soient vos critères en matière d’économie d’eau, d’espace, de décoration

Quelques idées pour choisir la douche pour votre salle de bain

choisir la douche pour votre salle de bain
Les douches remplacent presque complètement les baignoires, principalement parce qu’elles sont plus petites et offrent plus de possibilités en termes d’esthétique.

Par ailleurs, il en existe aujourd’hui bien des variétés, avec un large choix de tailles, de styles, etc. Découvrez donc avec nous les types de cabine de douche pour lesquels vous pouvez opter.

Il convient de noter qu’elles sont plus compactes et fonctionnelles que les baignoires. Les designs peuvent faire de notre salle de bain un endroit très avant-gardiste.

Par exemple, les douches avec des parois en verre donnent une sensation de clarté et d’espace. Par ailleurs, elles offrent également une certaine intimité et une certain protection, que l’on ne retrouve bien sûr pas avec un simple rideau de douche.

Bien entendu, la conception de notre douche dépendra toujours de l’espace dont on dispose ainsi que de l’agencement du lavabo, du miroir, des meubles et des toilettes, s’ils se trouvent dans la même pièce.

Salle de bain rectangulaire

Ici, nous vous recommandons de choisir une cabine de douche rectangulaire afin qu’elle puisse au mieux s’intégrer au reste de la pièce.

En effet, si votre salle de bain est de forme rectangulaire, il est recommandé de placer la douche sur le mur du fond pour qu’il y ait un équilibre visuel. Bien sûr, cela dépendra également de la consommation d’eau et du type de travaux que nous sommes disposés à faire à la maison.

A lire aussi : 5 astuces pour se débarrasser des résidus de savon dans la douche

Salle de bain irrégulière

De nombreuses salles de bains ne sont ni rectangulaires ni carrées, mais ont une forme irrégulière. Dans ce cas, il est recommandé de placer la douche dans un angle.

Salle de bain carrée

Si votre salle de bain est carrée, vous devez choisir un côté, à gauche ou à droite, pour y placer la douche. Vous n’avez pas vraiment d’autres options ici que de choisir un côté. De cette façon, vous pourrez situer les toilettes au centre de la salle de bain.

Douche à l’italienne

Une des options que nous vous proposons est de choisir la douche à l’italienne. Ces dernières sont à la mode, modernes et peu voyantes.

De plus, elles apportent une touche très contemporaine. Ce type de douche crée la sensation d’une cabine plus grande et spacieuse, fermée par des portes transparentes.

Par ailleurs, ce type de douche s’installe facilement dans la salle de bain, car il n’est pas nécessaire d’y ajouter un receveur de douche. Généralement, le sol de la douche à l’italienne est le même que celui de la salle de bain. C’est-à-dire que l’intégration est totale.

C’est une option parfaite pour les petites salles de bains, car elle s’adapte à tous les coins et côtés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Salle de bain : 5 idées pour la décorer en recyclant

La taille de la douche

Il est important de bien mesurer l’espace afin d’avoir une douche confortable et agréable. Les mesures pour une douche confortable devraient être d’environ 90 cm de large sur 120 cm de long. Idéalement, essayez de ne pas descendre en dessous de 75 cm de largeur et d’un mètre de longueur, sinon cela pourrait être un peu inconfortable.

Conseils utiles pour choisir la douche de votre salle de bain

choisir la douche pour votre salle de bain

  • La douche ne doit pas être trop grande ou trop petite
  • Essayez de créer une harmonie avec le reste des meubles et des accessoires de la salle de bain
  • Trouvez une option pratique, moderne et simple. Elle ne sera alors pas passée de mode
  • Nous vous conseillons de chercher un lavabo intégré dans un meuble. Cela vous fera gagner de la place et vous aurez plus d’espace pour installer la douche
  • Recherchez des toilettes flottantes qui ne doivent pas reposer sur le sol. Celles-ci sont plus pratiques, esthétiques et facilitent le nettoyage
  • Installez des miroirs pour gagner en amplitude

Si vous envisagez de changer votre baignoire afin d’installer une douche, nous vous conseillons de réfléchir au design que vous désirez, car il est très important d’optimiser l’espace et d’acheter des accessoires qui donnent une sensation de propreté et de beauté.

Optez pour une touche moderne dans votre salle de bain avec l’une de ces douches !