Comment bien se nettoyer les oreilles ?

· 28 avril 2014
Même si nous pouvons guérir nous-mêmes à la maison les bouchons dans les oreilles, il est recommandé de consulter un ORL pour qu'il nous examine et nous prescrive un traitement approprié si nous souffrons régulièrement de ce petit problème.

Les oreilles sont un organe qui nécessite un nettoyage fréquent même en temps normal. Il faut donc connaitre les bonnes méthodes pour bien se nettoyer les oreilles.

Les oreilles peuvent parfois contenir un excès de cérumen qui risque de les boucher. Et cela provoque ainsi une gêne considérable et empêchant le bon fonctionnement de cette partie du corps si vitale pour l’ouïe et l’équilibre.

C’est pour cela qu’il faut avoir recours à un nettoyage des oreilles. Afin d’extraire l’excès de cérumen produit dans cette zone. Le meilleur moyen de prévenir et de bien traiter les bouchons est de connaître les symptômes suivants :

  • Douleur et perte de l’audition
  • Bourdonnements et bruits au niveau de l’oreille
  • Démangeaisons et apparitions de mauvaises odeurs

Lisez aussi : Comment calmer les acouphènes grâce à 5 remèdes d’origine naturelle

Les remèdes maison pour se nettoyer les oreilles

remèdes maison pour bien se nettoyer les oreilles

Il existe une multitude de remèdes maison efficaces pour traiter nos oreilles. Les plus utilisés d’entre eux sont :

Un massage pour enlever un bouchon de cérumen

Pour enlever un bouchon bloqué dans le canal auditif, il est nécessaire d’effectuer un massage dans la partie arrière de l’oreille. Tirez les oreilles dans toutes les directions et en ouvrant et fermant la bouche en même temps.

Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée est très recommandé pour soulager la douleur et éliminer l’accumulation excessive de cérumen

Pour ce faire, il vous faut remplir un verre d’eau tiède à moitié. Puis vous rajoutez de l’eau oxygénée pour l’autre moitié. Versez le tout dans un compte-gouttes. Couchez-vous ensuite sur le coté. Versez ces gouttes dans l’oreille et laissez agir pendant 5 minutes. Puis tournez-vous afin que ce liquide puisse sortir de votre oreille.

Rincez l’oreille concernée avec de l’eau tiède pour terminer.

L’huile d’olive

Suivez le même processus cité plus haut, en utilisant de l’huile d’olive tiède. Laissez agir pendant un quart d’heure, puis répétez l’opération 3 fois par jour durant 3 ou 4 jours.

Une bouteille d’eau chaude

Ce remède très simple, mais efficace consiste à prendre une bouteille et à la remplir avec de l’eau chaude. Puis de la mettre sur l’oreille durant 15 à 30 minutes. Le cérumen sera alors plus mou et plus facile à nettoyer après.

Par irrigation

Vous pouvez vous procurer des seringues spéciales pour effectuer un lavage des oreilles. Cette opération se fait à l’eau tiède pour bien correspondre à la température du corps. Puis vous devez bien sécher les oreilles une fois l’irrigation terminée.

Une infusion de camomille

Vous devez utiliser 2 cuillerées de fleurs de camomille et un verre d’eau. Préparez l’infusion un peu plus tôt pour qu’elle puisse tiédir. Avant de l’appliquer, mettez trois gouttes d’huile d’olive dans l’oreille et laissez agir pendant 5 minutes. Et après cela, rincez votre oreille avec l’infusion à l’aide d’une seringue, par exemple.

Si le problème persiste, il vaut mieux rendre visite à un médecin.

Quelques précautions

comment bien se nettoyer les oreilles

  • Ne jamais introduire n’importe quel objet dans l’oreille sous peine de voir votre état empirer. Puisque cela pourrait pousser encore plus le bouchon au fond de l’oreille.
  • Ne jamais avoir recours à ces méthodes maison pour se nettoyer les oreilles si vous avez le tympan perforé. Car vous risquez de provoquer de graves complications !
  • Vous ne devez pas utiliser d’irrigation sous pression ou faire de lavage trop fréquemment. Vous risquez de vous perforer le tympan ou provoquer des infections.
  • Ne jamais utiliser ces remèdes pour se nettoyer les oreilles sur des enfants de moins de 12 ans. Il vaut mieux consulter un spécialiste dans ce cas.

Le saviez-vous ?  Que signifient les bourdonnements dans les oreilles ?

Nos dernières recommandations…

Il faut savoir que le cérumen est là pour protéger l’oreille de la poussière extérieure, des micro-organismes et d’autres corps étrangers qui peuvent entrer par le canal auditif et causer un dysfonctionnement à ce niveau. C’est pour cela qu’il ne faut pas exagérer le lavage de vos oreilles et le faire seulement en cas de nécessité.

Enfin, si vous avez souvent des bouchons, le mieux serait d’aller consulter un ORL. Car ce spécialiste est le mieux placé pour diagnostiquer le problème exact de vos oreilles et vous prescrire un traitement adéquat !