Comment commencer à courir sur un tapis de course ?
Courir est un excellent exercice cardiovasculaire. Néanmoins, commencer l’entraînement n’est pas toujours facile. Une façon intéressante d’y parvenir est de commencer à courir sur un tapis de course car c’est un moyen très accessible.
La recommandation de base est de commencer en alternant la marche et le trot. Vous marchez environ 5 minutes à un bon rythme pour vous échauffer et vous intercalez ensuite des intervalles courts de course et de marche de 1 à 2 minutes. Les premiers jours, une demi-heure suffit.
Les avantages de la course sur tapis
Commencer à courir sur un tapis de course présente assurément de nombreux avantages. Les plus notables sont les suivants.
Réduction de l’impact
L’un des grands bénéfices de la course sur tapis est que l’on réduit l’impact par rapport à la course dans la rue ou sur d’autres surfaces à l’air libre.
L’impact peut causer des problèmes au niveau des chevilles, des genoux et du dos car le sol est dur. Par ailleurs, courir sur des pierres de manière incorrecte n’aide pas non plus.
Un tapis de course a une surface relativement molle et offre une certaine absorption d’impacts. Par ailleurs, il n’y a pas d’obstacles, contrairement aux environnements extérieurs.
Tout est sous contrôle
Le tapis de course permet de garder de nombreux paramètres sous contrôle, comme la vitesse, la pente ou le temps que l’on passe dessus. Ceci nous permet d’adapter l’entraînement aux besoins de chacun, selon sa condition physique.
Sécurité et intimité
Les tapis de course sont sûrs, dans le sens où aucun obstacle n’apparaîtra sur le chemin. Il n’y aura pas non plus de changements inattendus, de zones glissantes ou de dénivelés fermes. Et vous ne croiserez personne pendant l’entraînement.
Par ailleurs, ils offrent l’intimité d’un espace fermé, à la maison ou dans la salle de sport, ce qui vous permettra de conserver votre concentration – et vous ne vous sentirez pas mal à cause de votre façon de courir.
Les inconvénients de la course sur tapis
Parmi les inconvénients du tapis de course, nous pouvons souligner les suivants.
Il ne permet pas le même type d’adaptation
Courir à l’air libre implique de traverser des zones avec différentes irrégularités, ce qui offre aux articulations l’opportunité de réaliser des ajustements de façon constante pour s’adapter au terrain. Ceci apporte des opportunités inestimables pour développer l’équilibre et la coordination.
Il y a moins de muscles qui s’activent
Étant donné que le tapis de course s’actionne à travers un moteur, le corps doit mobiliser moins de muscles ou le faire différemment par rapport à la course à l’air libre.
En fait, courir à l’extérieur requiert un plus grand travail des ischio-jambiers pour terminer la foulée et lever le pied jusqu’aux fessiers. Sur le tapis, on travaille beaucoup plus les quadriceps que les ischio-jambiers et les fessiers.
Ce peut être ennuyeux
Après avoir passé beaucoup de temps à s’entraîner sur le tapis de course ou si l’on veut s’entraîner pendant de longs moments, le tapis de course peut être plus ennuyeux que l’air libre.
Comment commencer à courir sur un tapis de course ?
Commencer en alternant des moments de marche et de trot peut sembler ennuyeux mais cela vous aidera à contrôler vos progrès. Petit à petit, vous augmenterez la durée de ces intervalles.
L’une des principales compétences qui vous aideront à dominer le tapis de course est la respiration. Pour que la respiration ne s’emballe pas, l’idéal est de commencer en trottant afin de pouvoir inhaler en quatre temps et d’exhaler de la même façon.
Marcher sur le tapis ne vous aide pas seulement à échauffer les muscles : cela vous aide à vous préparer mentalement car cela requiert beaucoup de concentration et de coordination, comme le montrent les études.
Par ailleurs, il est nécessaire de coordonner le mouvement des bras, qui doit être contraire à celui des jambes. Ceci est fondamental pour marcher et indispensable pour courir. Or, beaucoup de gens ont tendance à le négliger.
Le mouvement des bras apporte de l’équilibre et de la puissance au cours des déplacements. En plus de favoriser l’assimilation de ce mouvement, bouger les bras en marchant est aussi une excellente façon de s’échauffer pour le niveau supérieur.
Apprendre à marcher sur le tapis de course est aussi le premier pas pour contrôler la respiration, en la syntonisant avec le mouvement. Souvenez-vous de bien inhaler et d’exhaler en quatre temps. Et gardez à l’esprit que si vous marchez très lentement, cela va être très difficile.
Par conséquent, sélectionnez une vitesse qui vous permette de respirer à ce rythme. Il est très important que vous réussissiez à dominer la technique et le contrôle de la respiration avant de commencer à courir.
Poursuivez votre lecture : Quels étirements faut-il faire avant de courir ?
Conseils utiles pour les débutants
Nous allons maintenant voir quelques conseils utiles qui vous aideront à commencer à courir sur le tapis de course.
Alternez le trot et la marche
Quand vous êtes prêt pour commencer à courir, la stratégie que tous les experts recommandent est d’alterner des intervalles courts de trot et de marche de 1 ou 2 minutes. L’un des motifs qui justifie cette recommandation est que cela aide à économiser de l’énergie et à maintenir la résistance, comme le montrent les études.
Quand vous serez échauffé, une bonne façon de commencer à vous tester est d’alterner 1 minute de trot avec 1 ou 2 minutes de marche. Trotter signifie courir lentement, à la vitesse qui suffit pour avoir la phase de vol de la course, avec de petits pas.
Commencer avec un trot lent vous permettra d’adapter votre respiration et de vérifier les effets de l’exercice à haut impact. Même si vous sentez que vous pouvez aller plus vite, il vaut mieux y aller progressivement.
Si vous trouvez que c’est difficile, réduisez les intervalles de trot à 30 secondes ou moins, en les intercalant avec des périodes de marche de 2 minutes ou plus. Lorsque vous faites cela plusieurs jours de suite, vous pouvez réduire le temps de marche et augmenter celui du trot.
Vous pouvez aussi tester progressivement la vitesse. L’important est que vous appreniez à coordonner votre respiration et à écouter votre corps sans perdre votre concentration.
Pour commencer à courir, il vaut mieux oublier la musique
La musique est une excellente alliée au moment de faire de l’exercice, mais elle peut être contre-productive lorsque vous commencez à courir et alternez le trot et la marche. La raison est très simple : le rythme n’est pas forcément le même que celui que vous avez sur le tapis.
En fait, de manière inconsciente, vous pouvez facilement vous laisser porter de façon naturelle. Ceci peut vous faire perdre votre concentration.
Pour commencer à courir sur un tapis, le seul son qui doit vous importer est celui de vos pas et de votre respiration. Si vous faites partie de ceux qui ont besoin de musique pour faire du sport, ne vous en faites pas. Quand vous serez capable de courir pendant plus longtemps, la musique vous aidera.
Ceci peut vous intéresser : Conseils à prendre en compte si vous aimez courir
Pourquoi commencer à courir est-il une bonne idée ?
De nombreuses études affirment que courir est un excellent exercice, aussi bien pour la santé physique que pour la santé psychologique. Voyons cela plus en détail.
1. Courir est bon pour votre santé physique
L’un des grands bénéfices de la course est qu’il s’agit d’un excellent moyen pour conditionner le système cardiovasculaire. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que courir était bon pour la santé des os.
2. Courir est bon pour votre esprit
L’une des raisons qui motive le plus les personnes à courir est qu’elles se sentent bien lorsqu’elles courent. De nombreuses études appuient cela.
Par exemple, une étude publiée en 1988 dans la revue Percept Mot Skills sur les effets de la course et autres activités sur l’humeur a découvert que les coureurs avaient un profil animique significativement plus positif que ceux qui ne faisaient pas de sport.
Les chercheurs ont aussi découvert que la participation à des activités physiques, comme courir et trotter, est directement liée à une meilleure estime de soi.
Commencer à courir en alternant
La meilleure façon de commencer à courir sur un tapis de course est d’alterner des intervalles courts de marche et de trot. Au fur et à mesure que vous améliorerez votre résistance, vous pourrez augmenter la vitesse du trot pour le transformer en course, ainsi que la durée de ces intervalles rapides.
Ne vous découragez pas au début. Il y a un long chemin à parcourir et ces conseils pourront vous aider à avancer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lee, D., Pate, R., Lavie, C., Sui, X., Church, T., & Blair, S. (2014). Leisure-Time Running Reduces All-Cause and Cardiovascular Mortality Risk. Journal Of The American College Of Cardiology, 64(5), 472-481. Disponible en https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25082581/
- Miller, R., Marriott, D., Trotter, J., Hammond, T., Lyman, D., & Call, T. et al. (2018). Running exercise mitigates the negative consequences of chronic stress on dorsal hippocampal long-term potentiation in male mice. Neurobiology Of Learning And Memory, 149, 28-38. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29408274/
- Pedisic Z, Shrestha N, Kovalchik S, et alIs running associated with a lower risk of all-cause, cardiovascular and cancer mortality, and is the more the better? A systematic review and meta-analysis. British Journal of Sports Medicine 2020;54:898-905. Disponible en: https://bjsm.bmj.com/content/54/15/898
- Rector, R., Rogers, R., Ruebel, M., Widzer, M., & Hinton, P. (2009). Lean Body Mass and Weight-Bearing Activity in the Prediction of Bone Mineral Density in Physically Active Men. Journal Of Strength And Conditioning Research, 23(2), 427-435. doi: 10.1519/jsc.0b013e31819420e1. https://journals.lww.com/nsca-jscr/Fulltext/2009/03000/Lean_Body_Mass_and_Weight_Bearing_Activity_in_the.12.aspx
- Cantwell JD. (1985). Cardiovascular aspects of running. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3902253/
- Strope, M., Nigh, P., Carter, M., Lin, N., Jiang, J., & Hinton, P. (2014). Physical Activity–Associated Bone Loading During Adolescence and Young Adulthood Is Positively Associated With Adult Bone Mineral Density in Men. American Journal Of Men’s Health, 9(6), 442-450. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1557988314549749
- Lao XQ, Deng H, Liu X, et a (2019). lIncreased leisure-time physical activity associated with lower onset of diabetes in 44 828 adults with impaired fasting glucose: a population-based prospective cohort studyBritish Journal of Sports Medicine. https://bjsm.bmj.com/content/53/14/895
- Dyer JB, Crouch JG. (1988) Effects of Running and other Activities on Moods. Perceptual and Motor Skills. Disponible en https://journals.sagepub.com/doi/10.2466/pms.1988.67.1.43
- Sani, S., Fathirezaie, Z., Brand, S., Pühse, U., Holsboer-Trachsler, E., Gerber, M., & Talepasand, S. (2016). Physical activity and self-esteem: testing direct and indirect relationships associated with psychological and physical mechanisms. Neuropsychiatric Disease And Treatment, Volume 12, 2617-2625. https://www.dovepress.com/physical-activity-and-self-esteem-testing-direct-and-indirect-relation-peer-reviewed-article-NDT
- Aberg, M., Pedersen, N., Toren, K., Svartengren, M., Backstrand, B., & Johnsson, T. et al. (2009). Cardiovascular fitness is associated with cognition in young adulthood. Proceedings Of The National Academy Of Sciences, 106(49), 20906-20911. https://www.pnas.org/content/106/49/20906
- Kolb, E., Rezende, E., Holness, L., Radtke, A., Lee, S., Obenaus, A., & Garland, T. (2013). Mice selectively bred for high voluntary wheel running have larger midbrains: support for the mosaic model of brain evolution. Journal Of Experimental Biology, 216(3), 515-523. https://jeb.biologists.org/content/216/3/515