Comment créer un espace craft chez soi ?

Un coin de la maison pour les activités manuelles favorise l'ordre, l'organisation et la créativité. Découvrez quelques astuces pour créer facilement un tel espace sans dépenser une fortune.
Comment créer un espace craft chez soi ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2022

Faire de l’artisanat à la maison, que ce soit à des fins artistiques ou décoratives, implique l’utilisation de matériaux, de peintures et d’accessoires faciles à perdre. Aménager un espace craft chez soi vise à mettre de l’ordre dans tout ce qui concerne la production manuelle.

Avoir un espace dédié aux activités manuelles permet de stocker les éléments nécessaires, tout en profitant d’un environnement destiné à la créativité. En appliquant une série de conseils et de recommandations, il est possible d’avoir un espace craft chez soi de manière économique et simple.

Qu’est-ce qu’un espace craft et pourquoi l’installer chez soi ?

Comment créer un espace craft chez soi ?
Avoir un espace de craft à la maison peut être le meilleur moyen d’organiser tout le matériel dédié aux activités manuelles.

Un espace craft est un espace destiné aux activités manuelles, qu’elles soient liées à la décoration, comme le bricolage ou le découpage, ou à l’art, comme la peinture et le dessin. Toutes ces tâches nécessitent du petit matériel, comme des crayons, des règles, des pinceaux ou encore des autocollants.

Ces objets sont souvent perdus. L’accumulation et le désordre affectent négativement la créativité d’un moment qui devrait être destiné au plaisir. C’est pourquoi il convient de transformer un espace de la maison en un espace craft.

Vous éviterez qui plus est de tacher d’autres endroits de la maison qui n’ont rien à voir avec l’artisanat. Réserver quelques mètres carrés à des activités de ce type donnera une touche personnelle à votre intérieur. Et cela favorisera également votre créativité.



[ /atomik-lu-aussi]

Quelques conseils pour aménager un espace craft à la maison

La première chose à considérer lors de la création d’un espace craft est l’espace disponible. Une grande pièce avec de nombreux mètres carrés n’est pas la même chose qu’un petit coin dans le salon.

Pas d’inquiétude… Il est possible d’aménager un coin bricolage dans n’importe quelle maison. Une petite table, une lampe et une étagère peuvent faire l’affaire. Il faudra simplement ajuster le tout à l’espace. Les étagères sont une excellente option dans ce cas, par exemple.

Placez des tables et des armoires

L’option idéale pour aménager un espace craft est d’allouer une pièce, un grenier, un coin du garage ou quelques mètres du salon pour y placer tables et meubles. Bien entendu, tout le monde n’a pas l’espace nécessaire. Cependant, il existe des comptoirs ou des armoires adaptés à certains secteurs et dotés de tiroirs idéaux pour ranger le matériel de travail.

Si vous avez le budget, vous pouvez fabriquer des meubles sur mesure pour cet espace. Pensez également à acquérir une chaise confortable.

Installez des étagères

Parfois, l’espace horizontal n’est pas suffisant. Dans ce cas, il convient d’utiliser une partie du mur pour installer des étagères. Là, toutes sortes de matériaux et d’outils peuvent être stockés, allant des livres et cahiers aux petites boîtes et classeurs. Les étagères vous permettront d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires.

Comment créer un espace craft chez soi ?
N’hésitez pas à utiliser les murs pour ranger des outils ou du matériel.

Cherchez des alternatives sur le mur

Dans certains espaces, même les étagères peuvent être trop larges. Dans ces cas, des alternatives peuvent être utilisées, telles que des panneaux perforés ou des crochets.

Les panneaux sont souvent utilisés pour accrocher des outils dans les ateliers. Cependant, ils sont de plus en plus inclus dans les décorations intérieures rustiques, offrant ainsi un espace de stockage.

Par ailleurs, il est toujours possible de réutiliser les matériaux lorsqu’il s’agit d’artisanat. Par exemple, le bois. Avec quelques ajustements de taille et une couche de peinture, le bois peut être réutilisé.

Objets de stockage

Maintenant que tout le mobilier est prÊt, le moment est venu de stocker les différents objets destinés au rangement. Considérez l’espace disponible et l’activité qui sera réalisée pour adapter certaines des options aux besoins personnels.

  • Boîtes. Les boîtes sont toujours une bonne option pour stocker des choses. De plus, il est possible de les décorer selon vos goûts personnels.
  • Pots. Les pots sont des alternatives aux boîtes, puisqu’ils remplissent une fonction similaire. Il en existe de différentes tailles.
  • Plateau à compartiments. On en trouve souvent un sur les bureaux. Il consiste en plusieurs compartiments superposés.
  • Chariot. C’est une excellente option si vous n’avez pas d’espace pour une table ou des étagères.

Éclairez bien votre espace craft

Pour les travaux manuels, en général, l’utilisation de lampes à lumière froide est recommandée. En outre, il est important d’avoir une option de lumière chaude comme variante.

Cependant, ce qu’il faut privilégier en journée, c’est l’entrée de la lumière naturelle. C’est toujours la meilleure option pour faire des activités manuelles.

Palette de couleurs

Une autre façon de se sentir à l’aise au sein de l’espace craft est d’y appliquer votre gamme de couleurs préférée. Selon le secteur de la maison où il se trouve, il doit être combiné avec le reste des murs et des meubles.

Pensez à incorporer des détails aux couleurs vives, car ils ajoutent un impact visuel à un site dédié à la créativité.

Donnez à votre espace craft une touche personnelle

Une fois l’espace, les meubles et les matériaux installés, il est temps d’ajouter les détails personnalisés. Rien de mieux qu’une décoration manuelle pour un chantier d’artisanat. Choisissez des couleurs et des motifs que vous aimez, ainsi que des décorations qui encouragent l’imagination et la créativité.

Par ailleurs, l’organisation peut aussi être personnelle. Par exemple, organiser par couleurs, par tailles ou par ordre alphabétique est un moyen de créer un espace agréable.



[/atomik -lu-aussi ]

Ayez un espace craft bien rangé avec ce qui est important à portée de main

N’oubliez pas que la priorité est de créer un espace ordonné et utile pour l’artisanat. Certes, les éléments décoratifs ajoutent une touche personnelle qui encourage la créativité. Mais le stockage, l’ordre et la classification doivent toujours être la priorité ; les éléments les plus importants doivent se trouver à portée de main.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment intégrer le papier peint géométrique dans la décoration de votre maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment intégrer le papier peint géométrique dans la décoration de votre maison ?

Le papier peint géométrique est une option à la fois bonne, belle et bon marché pour embellir un espace. L'installation est simple.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.