4 astuces pour éliminer la moisissure noire du bois

La présence de moisissures sur les surfaces en bois affecte non seulement leur apparence, mais aussi leur santé. Voyons quelques astuces pour l'enlever.
4 astuces pour éliminer la moisissure noire du bois

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’apparition de moisissure noire sur le bois est un problème qui va au-delà de l’esthétique. Non seulement elle donne aux meubles et aux surfaces un aspect sale, mais elle entraîne également des particules qui peuvent influencer l’apparition d’allergies et de maladies.

Or, selon les Centers for Disease Control and Prevention, la couleur de la moisissure n’indique pas que l’une est plus dangereuse qu’une autre. En ce sens, le vert, le blanc ou le noir peuvent entraîner des problèmes de santé similaires. Voulez-vous apprendre à la supprimer ? Découvrez quelques astuces.

Pourquoi se débarrasser de la moisissure noire ?

Il est devenu clair que la moisissure noire n’est ni plus ni moins dangereuse que ses pairs. Par conséquent, sa simple présence est déjà un facteur de risque de ressentir certains symptômes inconfortables. Les plus fréquents sont les suivants :

En plus de ce qui précède, certaines moisissures sont responsables de crises d’asthme chez les personnes atteintes de cette maladie. En fait, elles peuvent augmenter le risque de développer une mycose chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les plus petits de la maison font également partie des personnes touchées. Il existe des preuves scientifiques que les enfants exposés à des niveaux élevés de moisissures à la maison sont plus susceptibles de développer de l’asthme.

Comment identifier la moisissure noire ?

La première étape pour se débarrasser de la moisissure noire est de l’identifier. Pour ce faire, vous devez être conscient des symptômes et commencer à rechercher des taches de couleur foncée. Gardez à l’esprit que celles-ci sont plus fréquentes dans les espaces chauds et humides.

L’odeur de moisi est un autre indice. Si vous la remarquez, suivez-la, car vous êtes susceptible de trouver de la moisissure. De la même manière, vous devez être attentif aux causes possibles de sa croissance sur les surfaces. Cela inclut une fuite ou un dégât des eaux, des problèmes de ventilation, ainsi que de la vieille nourriture, du papier ou du bois.

Moisissure dans une maison.
La moisissure noire peut se développer sur de nombreuses surfaces de la maison, surtout s’il y a des endroits chauds et humides.

De quoi avez-vous besoin pour éliminer la moisissure noire du bois ?

Cela dit, vous devriez toujours vérifier tout vieux bois que vous avez autour de la maison. Mais avant de procéder au retrait de la moisissure qui s’y accumule, il y a un kit de protection que vous devez rassembler. On parle de masque, lunettes et gants.

En fait, s’il s’agit d’une forte concentration de moisissures, la recommandation est de porter des vêtements résistants aux moisissures ou de faire appel à un professionnel. Essayez également d’aérer l’endroit et d’enlever les morceaux de bois qui n’ont pas été infectés.

4 astuces pour éliminer la moisissure noire du bois

Éliminer la moisissure noire de la maison est une priorité, et comme c’est l’une des plus courantes et sa prédilection pour le bois, nous vous dévoilons aujourd’hui quelques astuces pour y parvenir.

1. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit de nettoyage préféré de beaucoup, car il aide à éliminer à la fois la saleté, les champignons et les bactéries. Des études suggèrent que le vinaigre composé de 4 à 4,2 % d’acide acétique peut tuer certaines moisissures, notamment Stachybotrys chartarum ou moisissure noire .

De quoi avez-vous besoin ?

  • Vinaigre blanc non dilué avec une concentration d’au moins 4 % d’acide acétique.
  • Un vaporisateur.
  • Une brosse.
  • Un chiffon de nettoyage.

Instructions

  • Avec toute la protection en place, versez le vinaigre dans le flacon pulvérisateur et appliquez-le sur le bois affecté. Attendre une heure et, passé ce délai, procéder au brossage jusqu’à ce que la moisissure soit éliminée. Gardez à l’esprit que plus la surface est rugueuse, plus la brosse doit être épaisse et résistante.
  • Une fois terminé, prenez le chiffon et séchez le bois. Considérez que, tout comme cela peut arriver avec vos vêtements, vous devez jeter la brosse et le chiffon.

2. L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est obtenue à partir des feuilles d’une plante australienne appelée Melaleuca alternifolia. Selon une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, il pourrait être plus efficace que le vinaigre pour éliminer la moisissure noire.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé (5 millilitres).
  • 1 tasse d’eau (250 millilitres).

Instructions

  • Ajouter une cuillère à café d’huile d’arbre à thé dans une tasse d’eau, mélanger et répéter la procédure détaillée avec le vinaigre.

3. Peroxyde d’hydrogène

Au-delà de son utilisation comme désinfectant pour les plaies, le peroxyde d’hydrogène peut aider à éliminer la moisissure noire du bois. La recherche suggère qu’il possède des propriétés antifongiques qui facilitent cette tâche.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène (125 millilitres).
  • Un chiffon microfibre.

Instructions

  • Vaporiser le peroxyde d’hydrogène sur le bois avec de la moisissure noire.
  • Laisser reposer 10 minutes et frotter avec le chiffon microfibre.

4. Le bicarbonate de soude

L’une des utilisations domestiques du bicarbonate de soude concerne l’élimination de divers types de moisissures, tant sur les surfaces que dans les aliments. On pense qu’il aide à arrêter la croissance de l’espèce Stachybotrys chartarum.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude (100 grammes).
  • Eau (le nécessaire).

Instructions

  • Faire une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude.
  • Maintenant, appliquez-la directement sur le bois, laissez-la reposer pendant 10 minutes et commencez à frotter jusqu’à ce que la moisissure soit enlevée.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre pour les toilettes.
Frotter du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc sur la surface du bois avec de la moisissure noire peut aider à le nettoyer.

Comment prévenir l’apparition de moisissure noire ?

Si vous souhaitez éloigner les allergies et autres problèmes de santé, tenez compte de ces conseils pour prévenir l’apparition de moisissures noires aussi bien sur le bois que sur d’autres surfaces, meubles ou espaces de la maison.

  • Ne stockez pas ou ne laissez pas le bois inutilisé pendant une longue période. Cette recommandation s’applique également aux livres et aux journaux.
  • Peindre sur la moisissure n’est pas efficace. Nettoyez le bois ou toute autre surface, puis passez à la peinture.
  • Réparez les fuites d’eau dès que possible, ainsi que dans les tuyaux, les murs et le plafond. De plus, si vous subissez une inondation, nettoyez et séchez tout dans les 48 heures, sinon la moisissure commencera à apparaître.
  • Utilisez un déshumidificateur et maintenez l’humidité relative inférieure à 50 %.
  • Enfin, n’oubliez pas d’aérer la pièce.

Appelez un expert si rien ne fonctionne !

Jusqu’à présent, nous vous avons donné toutes les astuces pour éliminer la moisissure noire du bois. Cependant, gardez à l’esprit que si la moisissure s’est étendue sur une surface considérable, il est plus sage de faire appel à un expert et, dans certains cas, de jeter le bois. Après tout, le bois est poreux et cela le rend un peu plus complexe à nettoyer.

Cela pourrait vous intéresser ...
La moisissure des aliments est-elle dangereuse ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La moisissure des aliments est-elle dangereuse ?

Notre réflexe premier est parfois de retirer la moisissure sur les aliments avant de les consommer. Cependant, est-ce toujours sûr ?

 



  • Centers for Disease Control and Prevention [Reviewed 2020 Nov 11]. Mold. Available from: https://www.cdc.gov/mold/faqs.htm
  • Asthma and Allergy Foundation of America [Published Oct 2015].
    Mold Allergy. Available from: https://www.aafa.org/mold-allergy/
  • Oluwole, O., Kirychuk, S. P., Lawson, J. A., Karunanayake, C., Cockcroft, D. W., Willson, P. J., Senthilselvan, A., & Rennie, D. C. (2017). Indoor mold levels and current asthma among school-aged children in Saskatchewan, Canada. Indoor air, 27(2), 311–319. https://doi.org/10.1111/ina.12304
  • Koburger T, Below H, Dornquast T, Kramer A. Decontamination of room air and adjoining wall surfaces by nebulizing hydrogen peroxide. GMS Krankenhhyg Interdiszip. 2011;6(1):Doc09. doi: 10.3205/dgkh000166. Epub 2011 Dec 15. PMID: 22242090; PMCID: PMC3252664.
  • Rogawansamy, S., Gaskin, S., Taylor, M., & Pisaniello, D. (2015). An evaluation of antifungal agents for the treatment of fungal contamination in indoor air environments. International journal of environmental research and public health, 12(6), 6319–6332. https://doi.org/10.3390/ijerph120606319
  • Türkkan, M., Erper, İ., Eser, Ü. et al. (2018). Evaluation of Inhibitory Effect of Some Bicarbonate Salts and Fungicides Against Hazelnut Powdery Mildew. Gesunde Pflanzen, 70, 39–44 . https://doi.org/10.1007/s10343-017-0411-y